L'architrésorier Lebrun, gouverneur de la Hollande, 1810-1813

Couverture

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 139 - Les engagements, enrôlements, congés, certificats, cartouches, passe-ports, quittances de prêt et fourniture, billets d'étape, de subsistance et de logement, tant pour le service de terre que pour le service de mer, et tous autres actes de l'une et l'autre administration, non compris dans les articles précédents.
Page 122 - Elles connaîtront, exclusivement à tous autres tribunaux, tant du crime de contrebande a main armée, que du crime d'entreprise de contrebande, contre les chefs de bande, conducteurs ou directeurs de réunions de fraudeurs, contre les entrepreneurs de fraude , les assureurs , les intéressés et leurs complices dans les entreprises de fraude ; elles connaîtront également des crimes et délits des employés des douanes dans leurs fonctions.
Page 31 - J'ai, dans cette circonstance, usé de plus de longanimité que ne le comportaient mon caractère et mes droits. Enfin, je viens de mettre un terme à la douloureuse incertitude où vous vous trouviez et de faire cesser une agonie qui achevait d'anéantir vos forces et vos ressources.
Page 5 - NAPOLÉON, Empereur des Français, roi d'Italie, protecteur de la Confédération du Rhin, médiateur de la Confédération suisse, etc., etc., etc.
Page 82 - Dès les premiers momens de son arrivée , l'architrésorier fera prêter serment aux membres du gouvernement , aux troupes de terre et de mer, et à tous les fonctionnaires publics. Il se fera remettre le budget arrêté par le roi , et il me l'enverra, en faisant partir pour Paris des hommes instruits dans les affaires du pays, notamment le ministre des finances.
Page 31 - Suisse, et conciliai les circonstances locales de ce pays, les souvenirs de son histoire avec la sûreté et les droits de la couronne impériale. Je vous donnai un prince de mon sang pour vous gouverner. C'était un lien naturel qui devait concilier les intérêts de votre administration et les droits de l'Empire. Mes espérances ont été trompées. J'ai, dans cette circonstance, usé de plus de longanimité que ne le comportaient mon caractère et mes droits.
Page 264 - Je suis à Rotterdam. J'irai d'ici dans le Grand-Duché de Berg et après cela à Fontainebleau. J'ai été extrêmement content de la Hollande. Ces gens n'ont conservé de souvenir de leur indépendance que pour sentir les avantages de la réunion et y trouver l'uniformité des lois, un système modéré de contributions et une marche régulière dans les affaires. Ils sont Français plus qu'aucuns habitants des pays réunis.
Page 29 - Les grands événements dont l'Europe a été témoin, pendant ce siècle, ont changé entièrement les systèmes et rapports politiques des États ; et l'indépendance que nos ancêtres avaient conquise au prix de leurs biens, au prix de leur sang, au prix de tout ce qu'ils avaient de plus cher au monde, devait éprouver nécessairement des modifications par la force des circonstances. « Réunis enfin au premier peuple du monde, appelés par le plus grand prince de l'univers à partager les bienfaits...
Page 29 - ... éprouver nécessairement des modifications par la force des circonstances. Réunis enfin au premier peuple du monde, appelés par le plus grand prince de l'univers à partager les bienfaits que son vaste génie et ses bontés paternelles répandent partout en abondance sur ses sujets heureux, et dont la Hollande a déjà reçu des preuves, les Hollandais osent se flatter qu'ils mériteront la protection d'un gouvernement puissant, magnanime, juste et libéral, par leur dévouement, par leur...
Page 31 - ... administration particulière; mais votre république fit partie de l'Empire. Vos places fortes et les principales positions de votre pays restèrent occupées par mes troupes. Votre administration changea au gré des opinions qui se succédèrent en France. « Lorsque la Providence me fit monter sur ce premier trône du monde, je dus, en fixant à jamais les destinées de la France, régler le sort de tous les peuples qui faisaient partie de l'Empire, faire éprouver à tous les bienfaits de...

Informations bibliographiques