Dictionnaire étymologique de mille et une expressions propres à l'idiome français: fondé sur des faits linguistiques et des documents exclusivement nationaux

Couverture
Didier, 1903 - 420 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - J'aime mon village plus que ton village. J'aime ma Provence plus que ta province. J'aime la France plus que tout.
Page 303 - Nibergue, Niberte, Niente, Peau, Peau de balle, Peau de balle et balai de crin, Peau de nœud, Peau de paf, Peau de zeb, de zébi, de zeub, Pouic, Poitou, Poix, Quelpoique, Tringle, Tringlette, Trinque, Zif. On fait souvent précéder ces mois de Juste ou de Que. Moi, j'embrasse rien ni personne ! J'embrass' gninte et pouic, dalle et peau ! Ht j'ai beau m...
Page 336 - Clairv. tiatia (enfantin = cochon de lait) et For. gorre, viande de vache salée (= truie) ; cf. argot quiqui (= cochon), os et restes de viande ramassés dans les restaurants pour en faire du bouillon. 47. Emploi euphémique: a) rires imaginaires: bête-noire : Aveyr.
Page 293 - Manger du pain ronge, vivre de meurtre. — Ne pas manger de ce pain-là, ne pas employer des moyens malhonnêtes pour vivre.
Page 225 - P., mendiant qui se disait avoir été mordu par un chien enragé et aller en pèlerinage à Saint-Hubert dans le Luxembourg belge.
Page 261 - Id., jeton : on jette une gifle ; marron de ronde, jeton en métal déposé dans un endroit déterminé et à heure fixe pour le contrôle des rondes, — procès-verbal des chefs de ronde qui lèvent le marron; en esp.
Page 188 - Ils ne sont pus frangins, ils ne sont pas amis. — Aller chez les frangins, aller chez les frères de la doctrine chrétienne ; frangine, sœur de charité.
Page 199 - ... en récitant. — Se gargariser avec une romance, chanter une romance. — Se gargariser le fusil, boire, se rincer le tube.
Page 349 - Le grand ressort, le cœur, l'énergie, la volonté. — Casser le grand ressort, se décourager. Les ressorts, la nature de la femme : allus.

Informations bibliographiques