Le syndrome de Babylone: Géofictions de l'Apocalypse

Couverture
Armand Colin, 3 oct. 2012 - 320 pages
L’humanité a pour vieille compagne l’angoisse de sa destruction. On trouve toujours un présage à interpréter ou un prophète pour annoncer que l’heure est proche.
La menace change, mais le châtiment reste le même. Les hommes ont déçu leur Créateur ou trahi la Nature. Ils doivent affronter la fi n du monde, ou du moins, la fin d’un monde. Les villes sont condamnées à la destruction : l’antique Babylone n’est-elle pas le réceptacle impur de tous les maux terrestres ?
La science-fiction s’est emparée de ce thème, puisant dans les cosmogonies les plus anciennes, dans la Bible et l’Apocalypse de Jean, réinterprétant aussi les découvertes astronomiques. L’imagination est sans limite, mais elle se façonne au miroir du monde réel, où l’homme se sent de plus en plus vulnérable.

Géographe de la ville, amateur éclairé de science fiction, Alain Musset, nous fait partager sa passion encyclopédique pour un genre qui dit bien plus qu’il n’y paraît.
 

Table des matières

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 12
Section 13
Section 14
Section 15
Section 16
Section 17
Section 18
Section 19

Section 9
Section 10
Section 11
Section 20
Section 21

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2012)

Géographe de la ville, amateur éclairé de science fiction, Alain Musset nous fait partager sa passion encyclopédique pour un genre qui dit bien plus qu’il n’y paraît.

Informations bibliographiques