Images de page
PDF
ePub

O Eternel! châtie-moi, toutefois par mesure; non pas en ta colère, de peur que tu ne me réduises à néant. Jérém. x. 24; Ps. vi. 1.

Amendez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matth. iii. 2.

Je me lèverai et m'en irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi; et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Luc. xv. 18, 19.

N'entre point en jugement avec ton serviteur; car nul homme vivant ne sera justifié devant toi. Ps. cxliii. 2.

Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean i. 8, 9.

MES

Alors le Ministre dira,

ES très-chers frères, l'Ecriture Sainte nous presse, en plusieurs endroits, de reconnaître et de confesser les iniquités et les péchés que nous avons commis en divers temps et en diverses manières; déclarant que nous ne devons point les dissimuler, ni les cacher devant la face de Dieu tout-puissant notre Père céleste; mais les confesser d'un cœur humble, soumis, contrit et obéissant, pour en obtenir la rémission, par sa bonté et sa miséricorde infinie. Et quoiqu'en tout temps nous devions reconnaître humblement nos péchés devant Dieu, nous y sommes particulièrement obligés, lorsque nous nous assemblons, pour lui rendre grâces des grands bienfaits que nous avons reçus de sa main, pour raconter sa louange bienséante, pour écouter sa trèssainte Parole, et pour lui demander les choses qui nous sont nécessaires, tant pour le corps que pour l'ame. C'est pourquoi, je vous prie et vous supplie, vous tous qui êtes ici présents, de m'accompagner, d'un cœur pur et d'une voix humble, au trône de la grâce céleste, en disant:

Confession Générale,

¶ Que toute l'Assemblée doit dire à genoux après le Ministre.

PERE tout-puissant et très-miséricordieux, nous nous

sommes égarés et détournés de tes voies comme des brebis perdues: nous avons trop suivi les inclinations et les convoitises de nos cœurs; nous avons transgressé tes saints

commandements: nous avons omis les choses qu'il fallait faire, et nous avons fait celles qu'il ne fallait point faire; et il n'y a rien de sain en nous. Mais, toi, ô Seigneur, aie pitié de nous, misérables pécheurs. O Dieu, pardonne à ceux qui confessent leurs fautes; rétablis ceux qui se repentent; selon tes promesses faites au genre humain en Jésus-Christ, notre Seigneur; et pour l'amour de lui, ô Père très-miséricordieux, accorde-nous de vivre, à l'avenir, dans la piété, dans la justice et dans la tempérance, à la gloire de ton saint Nom. Amen.

Déclaration de l'Absolution ou de la Rémission des péchés. ¶ Qui se doit prononcer par le Prêtre seul et debout, le Peuple demeurant à genoux.

DIEU tout-puissant, le Père de notre Seigneur Jésus

Christ, qui ne prend point plaisir à la mort du pécheur, mais plutôt à ce qu'il se détourne de sa méchanceté, et qu'il vive, a donné à ses Ministres le pouvoir et le commandement de déclarer et de prononcer à son peuple pénitent l'absolution et la rémission de ses péchés. Il pardonne à tous ceux qui se repentent véritablement, et qui croient sans feinte son saint Evangile; et il les absout tous. C'est pourquoi, prions-le de nous donner la vraie repentance et son Saint-Esprit; afin que ce que nous faisons présentement lui soit agréable, et qu'à l'avenir, toute notre vie soit pure et sainte; tellement que nous parvenions enfin à sa joie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Le Peuple répondra ici, et à la fin de chaque Prière, Amen.

¶ Ou celle-ci.

DIEU tout-puissant, notre Père céleste, qui, dans sa grande miséricorde, a promis la rémission des péchés à tous ceux qui se convertissent à lui, avec une sérieuse repentance et une véritable foi, ait pitié de vous; qu'il vous pardonne tous vos péchés, et vous en délivre; qu'il vous soutienne et vous affermisse en tout bien, et vous conduise à la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Le Ministre, s'agenouillant, dira l'Oraison Dominicale, le Peuple restant à genoux, et la répétant avec lui, ici et partout où elle se trouve dans le Service Divin.

NOTR

OTRE Père qui es aux cieux, Ton Nom soit sanctifié ; Ton Règne vienne; Ta Volonté soit faite sur la terre,

comme au ciel; Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Et ne nous abandonne point à la tentation, mais délivre-nous du malin; Car à toi appartient le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

Alors il ajoutera:

Seigneur, ouvre nos lèvres;

Réponse. Et notre bouche annoncera ta louange.

Ici chacun se levant et se tenant debout, le Ministre dira,

Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit ; Réponse. Comme elle était au commencement, comme elle est maintenant, et comme elle sera éternellement.

Le Ministre. Louez le Seigneur.

Réponse. Le Nom du Seigneur soit loué.

Ensuite on dira, ou l'on chantera le Psaume qui suit, excepté les jours où il y a d'autres Antiennes; excepté aussi le dix-neuvième jour de chaque mois, quand il se trouve dans les Psaumes du jour.

Venite, exultemus Domino.

VENEZ, chantons à l'Eternel, jetons des cris de réjouis

sance au rocher de notre salut.

Allons au-devant de sa face avec la louange; poussons des cris de réjouissance, avec des cantiques.

Car l'Eternel est le Dieu fort et grand, et grand Roi pardessus tous les dieux.

C'est en sa main que sont les lieux les plus profonds de la terre, et les plus hautes montagnes.

C'est à lui qu'appartient la mer; car lui-même l'a faite, et ses mains ont formé la terre.

Venez, prosternons-nous, inclinons-nous, et fléchissons les genoux devant l'Eternel qui nous a faits.

Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple qu'il paît, et les brebis qu'il conduit.

Prosternez-vous devant l'Eternel dans son sanctuaire magnifique. Vous tous, habitants de la terre, tremblez à cause de sa présence.

Parce qu'il vient, parce qu'il vient pour juger la terre; il jugera le monde en justice, et les peuples selon sa fidélité.

Après suivra une portion des Psaumes, selon l'ordre prescrit, ou l'un des choix faits par cette Eglise; et à la fin de chaque Psaume, comme aussi à la fin du Benedicite, du Jubilate, du Benedictus, du Cantate Domino, du Bonum est confiteri, du Deus misereatur, du Benedic, anima mea-PEUT ÊTRE dit ou chanté le Gloria Patri; et à la fin de tous les Psaumes prescrits ou des Psaumes choisis pour le jour, SERA dit ou chanté le Gloria Patri, ou le Gloria in Excelsis, comme suit:

GL

Gloria in Excelsis.

LOIRE soit à Dieu, au plus haut des cieux; paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes! Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâces pour ta grande gloire, ô Seigneur Dieu, Roi des cieux, Dieu le Père tout-puissant.

O Seigneur, Fils unique Jésus-Christ; ô Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père, qui ôtes les péchés du monde, aie pitié de nous: Toi, qui ôtes les péchés du monde, aie pitié de nous: Toi, qui ôtes les péchés du monde, reçois nos prières: Toi, qui es assis à la droite de Dieu le Père, aie pitié de nous.

Car toi seul es saint; toi seul es le Seigneur; toi seul, ô Christ, avec le Saint-Esprit, es très-haut dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Après sera lue la première Leçon, selon l'ordre prescrit à la Table ou au

Calendrier;

Après cela sera dite ou chantée l'Hymne suivante.

Notez. Avant chaque Leçon, le Ministre dira, Ici commence tel Chapitre, ou tel Verset de tel Chapitre, de tel Livre: et après chaque Leçon, Ici finit la première, ou la seconde Leçon.

Te Deum Laudamus.

NOUS célébrons tes louanges, ô Dieu; et nous reconnaissons que tu es le Seigneur.

Toute la terre t'adore, ô Père d'éternité.

A toi tous les Anges élèvent leurs voix; le Ciel et toutes les Puissances qui y sont.

A toi les Chérubins et les Séraphins crient sans cesse, Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu des armées!

Les cieux et la terre sont remplis de la Majesté de ta Gloire.

La glorieuse compagnie des Apôtres célèbre tes louanges. L'excellente assemblée des Prophètes célèbre tes louan

ges.

La triomphante armée des Martyrs célèbre tes louanges.

La Sainte Eglise Universelle te reconnaît,
Le Père, d'une majesté infinie;
Ton Fils unique, vrai et adorable;
Aussi le Saint-Esprit, le Consolateur.
Tu es le Roi de Gloire, ô Christ.
Tu es le Fils éternel du Père.

Quand il t'a plu d'entreprendre notre rédemption, tu t'es abaissé jusqu'à naître d'une Vierge.

Ayant brisé l'aiguillon de la mort, tu as ouvert le Royaume des Cieux à tous les croyants.

Tu es assis à la droite de Dieu, dans la gloire du Père.

Nous croyons que tu viendras pour être notre Juge:

C'est pourquoi nous te prions de secourir tes serviteurs, que tu as rachetés par ton sang précieux.

Fais qu'ils soient du nombre de tes Saints, dans la gloire éternelle.

Seigneur Dieu, sauve ton peuple, et bénis ton héritage;

Gouverne-les, et les élève éternellement.

De jour en jour nous te magnifions.

Et nous adorons ton Nom aux siècles des siècles. Seigneur, veuille nous préserver de tout péché, durant ce jour.

O Seigneur, aie pitié de nous, aie pitié de nous.

O Seigneur, que ta miséricorde soit sur nous, comme nous nous sommes attendus à toi.

Eternel, je me suis retiré vers toi; que je ne sois jamais confus.

Ou ce Cantique:

Benedicite, omnia opera Domini.

VOUS, toutes les Œuvres du Seigneur, bénissez le Sei

gneur; louez-le, et l'exaltez à jamais.

Vous, Cieux, bénissez le Seigneur; louez-le, et l'exaltez à jamais.

Vous, Anges du Seigneur, bénissez le Seigneur; louezle, et l'exaltez à jamais.

Vous, toutes les Eaux qui êtes au-dessus des cieux, bénissez le Seigneur; louez-le, et l'exaltez à jamais.

Vous, toutes les Vertus du Seigneur, bénissez le Seigneur; louez-le, et l'exaltez à jamais.

« PrécédentContinuer »