Images de page
PDF
ePub

§. 4. Il n'y a ni Univerfité, ni Academies pour les belles Lettres dans ce Gouvernement; il y a feulement un College de Jefuites à Nevers pour l'inf truction de la jeuneffe. La Ville de Nevers accorda à ces Peres un ancien Collége, où on n'enseignoit prefque plus. Ludovic de Gonzague & Henriette de Cleves fa femme, Duc & Ducheffe de Nevers, augmenterent beaucoup l'ancienne fondation de ce Collége l'an 1571.

ARTICLE

III.

Le Gouvernement Militaire du Nivernois.

IL y a dans cette Province un Gouverneur, un Lieutenant general, & un Lieutenant de Roi de nouvelle création.

J'ai remarqué ci-deffus que le Comté de Nevers avoit été érigé en Duché-Pairie par François I. l'an 1538. que le Cardinal Mazarin avoit obtenu de nouvelles Lettres d'érection en 1660. & que cette Pairie s'étoit éteinte par la mort du Duc de Nevers en 1707.

Le Ban du Nivernois eft toujours partagé en deux corps; l'un eft compofé de la Nobleffe du Bailliage de Saint Pierre le Mouftier, qui élit fon Commandant & fes Officiers; & l'autre confifte en la Nobleffe du Bailliage & Comté de Nevers, qui nomme auffi fon Commandant & fes Officiers. Ces deux Corps marchent néanmoins toujours enfemble, & les Commandans commandent alternativement la Compagnie, ayant chacun leur jour.

Il y a un Prévôt Provincial à Nevers, dont la Compagnie eft compofée d'un Lieutenant, d'un Affeffeur, & de dix-fept Archers.

[blocks in formation]

Defcription des Villes & des Lieux les plus remarquables du Nivernois.

Ette Province eft divifée en huit contrées prin

mognes, les Vallées de Montenoison, les Vallées d'Yonne, le Morvant, le Bazois, le Païs d'entre Loire & Allier, & le Donziois.

S... Les Vaux de Nevers eft une contrée fertile en vins, bleds, bois, & fourrages. On y remarque Nevers, Capitale de la Province, la Chari té, Chamlemy, &c.

ΕΝ

NE VERS,

N Latin, Noviodunum duorum, Nivernum, Nevernum, eft la Capitale du Nivernois, &' bâtie en forme d'amphithéatre fur les bords de lat Loire, qui paffe fous un pont de pierre, compofé de vingt arches, au bout duquel il y a une levée fort large & fort longue, qui rend l'abord de cette Ville du côté de Moulins très-magnifique. Les ́ rues de cette Ville font étroites, & le terrain fort' inégal. L'Eglife Cathédrale eft fort belle, & dédiée à faint Cyr. Il y a onze Paroiffes dans cette Ville, & plufieurs Maifons Religieufes de l'un & de l'autre fexe. On compte dans Nevers environ huit mille ames, & mille huit cens feux. Le Château des Comtes eft ancien, & fait face à une gran de & belle place, dont les maifons bâties avec fymetrie font un afpect très-agréable. La verrerie, & la fayencerie font dignes de la curiofité des voya→ geurs. Les environs de cette Ville font fort beaux. Il y a une promena de publique appellée le Parc, qui eft affez belle.

Adam

Adam Billaut, connu fous le nom de Maître Adam, étoit Menuifier à Nevers, & fit quelque figure parmi les Poëtes qui fe fignalerent fous le miniftere du Cardinal de Richelieu. Il avoit de la facilité & du génie; mais fes vers fe fentoient d'ailleurs de fon éducation. Benferade en jugeoit avec trop d'indulgence, lorfqu'il difoit que Maître Adam étoit monté au Parnaffe avec une échelle qu'il avoit tirée après lui.

Jaques Carpentier, Sieur de Marigny, étoit aufli de Nevers, & fils d'un Marchand de fer. Il eut beaucoup d'accès à la Cour, & fur tout auprès de M. le Prince de Condé, qu'il fuivit en Flandres, où il trouva des Gentilshommes de fon nom qui le reconnurent pour leur parent; ce qui fut cause qu'à fon retour en France il fe fit rehabiliter. Il étoit railleur, hardi, & piquant; & ce fut à ce talent qu'il dut fes amis & fes ennemis. Il y a quelques Lettres & Poëfies de lui qui ont été imprimées. Par mi ces dernieres, le Poëme du Pain beni, eft la plus eftimée.

LA CHARITE', Caritas, fur la riviere de Loire, a pris fon nom des charitez qu'y faifoient les Moines de Cluny, qni ont ici un riche Prieuré, dont le Prieur eft Seigneur temporel & fpirituel de la Ville. On paffe ici la Loire fur un beau pont de pierre. Cette petite Ville fouffrit beaucoup du tems des guerres des Calviniftes, qui s'en rendirent les maîtres, & la brûlerent.

CHAMLEMY eft une petite Ville fituée fur une des fources de la riviere de Nyevre, à huit lieues de Nevers au Nord.

§. 2. Les Amognes eft un païs très-fertile, que quelques-uns croyent avoir pris fon nom d'Alimonia; mais Coquille croit qu'il a été ainfi appellé par les païfans, pour dire la Terre aux Moines; car les Moines de Cluny font Curez primitifs & Patrons des meilleures Paroiffes de cette contrée. Outre les bleds que ce païs produit, on y voit des prez,

des

des bois & des vignes; mais il n'y a ni Ville ni Bourg, qui méritent quelque attention.

§. 3. Les Vallées de Montenoifon ont pris leur nom d'un Château fitué fur la cime d'une haute montagne, au pied de laquelle eft un Village appellé Noifon. Le Terroir eft ici auffi fertile que celui des Amognes, & produit les mêmes choses. Montenoison est un membre du Comté de Nevers, & la Châtellenie eft de fort grande étendue. Les lieux les plus remarquables font Montenoifon, Premery-ville, Champalemand, &c.

§. 4. Les Vallées d'Yonne font fituées fur cette riviere, qui fepare ici le Diocese de Nevers de celui d'Autun. Les vallées qui font en deça del'Yonne, font de l'Evêché de Nevers; & celles qui font au delà, de celui d'Autun. Cette contrée passe pour la plus fertile du Nivernois. Elle produit abondamment du bled & du vin, & eft arrofée par plufieurs ruiffeaux. On y remarque les Villes de Clamecy, de Tannay, de Domecy, de Vezelai, de Varfy, de Corbigny ou Saint-Leonard, &c.

CLAMECY, Climiciacum, Clemiciacum, Clamiciacum, au confluent de la riviere d'Yonne & de celle de Beuvron. Cette Ville eft de l'Evêché d'Auxerre, a une Eglife Collégiale & une Election. L'Yonne commence ici à porter batteau en certai nes faifons de l'année.

VEZEL AY,

Iceliacum, Vizeliacum, Virzelaum, Verziliacum,

Viziliacum, Vidiliacum, que quelques-uns pla

cent dans le Morvant, & d'autres dans les Vallées d'Yonne, eft fitué fur la croupe d'une montagne, dont l'abord eft affez difficile, & laquelle eft fort près de la riviere de Cure. Cette Ville eft de la Province de Nivernois, du Diocese d'Autun, du Préfidial d'Auxerre, & de la Généralité de Paris. Elle doit fes commencemens à une Abbaye qui y

fut

[ocr errors]

fut bâtie par Gerard, dit de Rouffillon, fous le regne de Pepin, & qui fut fecularifée en 1571. L'Abbé eft Seigneur de la Ville, & la Juftice ordinaire y eft rendue en fon nom. Outre le Bailliage Seigneurial il y a à Vezelai Election, Grenier à fel, & Marechauffée. Les Cordeliers ont un Couvent dans cette Ville. On tint un Concile à Vézelay l'an 1145. pour le recouvrement de la Terre- fainte. Charles IX. donna ordre en 1569. à Sanfac d'enlever cette Ville à ceux de la Religion Prétendue Réformée; mais ce General fut obligé de lever le fiege, après avoir perdu quinze hommes. Théodore de Beze, un des principaux Miniftres du Calvinisme, étoit né à Vézelay le vingt-quatre de Juin de l'an 1519. & mourut le treize d'Octobre 1605. On a toujours parlé chez les grands buveurs de la mefure de Vézelay, comme de la plus ample qu'il y ait dans tout le Royaume.

§. 5. Le Morvant eft une contrée qui eft en partie dans la Bourgogne, & en partie dans le Nivernois. C'eft un païs montueux, couvert de bois, & qui ne produit qu'un peu de feigle, encore eftce à force d'induftrie & de culture. Les fontaines & les ruiffeaux qui coulent de ces montagnes y produifent quantité d'herbages, qui font la principale reffource du païs, par les nourritures & l'engrais des beftiaux qu'on y fait. La montagne qui eft entre Châteauchinon & Châtillon, directement exposée au Midi & à l'abri du Nord par le moyen des autres montagnes qui la couvrent de ce côté-là, eft la feule où il y ait des vignes. La douceur de cette expofition, & la bonté du plan, font que le vin en eft fort bon. Les lieux les plus remarquables de cette contrée, font Châteauchinon, Auroux, &c.

СНА

« PrécédentContinuer »