Images de page
PDF
ePub

de Medicis obtint un Arrêt contre Guillaume du Prat, pour lors Evêque de Clermont, qui en adjugea la Seigneurie à cette Reine, nonobftant la prefcription alleguée par l'Evêque, parce qu'elle n'a point lieu en fait de dépôt. Ce Comté faifant partie de la donation faite au Roi Louis XII. par la Reine Marguerite, il eft demeuré uni à la Cou

ronne.

Voila ce que j'ai jugé à propos de dire fur l'Hiftoire de la Province d'Auvergne, fur fon ancien Comté, fur fon Duché, fur le Comté d'aujourd'hui & fur le Comté de Clermont. Ceux qui fouhaiteront voir la fucceffion chronologique & hiftorique de ces Comtes, peuvent confulter les hiftoires généalogiques de la Maifon d'Auvergne, compofées par Meffieurs du Bouchet & Baluze.

ARTICLE I.

Le Gouvernement Ecclefiaftique de l'Auver

gne.

L'Evêché de Clermont eft le feul qu'il y ait eu en Auvergne jufqu'en 1317. que le Pape Jean XXII. érigea celui de Saint-Flour.

§. 1. L'Evêché de CLER MON T eft un des plus anciens des Gaules. Saint Auftremoine en a été le premier Evêque. Ce Saint fut envoyé à Clermont par le Pape Fabien en 253. & par des guérifons miraculeufes il convertit à la foi tous les lieux des environs. L'Evêque de Clermont tient le premier rang parmi les fuffragans de l'Archevêché de Bourges. On compte quatre-vingt onze Evêques depuis S. Auftremoine jnfqu'à M. d'Ylliers d'Antragues, que le Roi vient de nommer. Entre ces Evêques, il y en a vingt-fix qui font reconnus pour Saints, & plufieurs qui ont été diftinguez par leur naiffance, ou par leurs grands talents, ou par les dignitez

dont

près

dont ils ont été revêtus. Eftienne Aubert, ou Alberti, né dans un Village appellé le Mont, de Pompadour en Limoufin, d'Avocat à Limoges fut fait Evêque de Noyon, puis de Clermont en 1341. enfuite Cardinal, Evêque d'Oftie, & enfin Pape fous le nom d'Innocent VI. l'an 1352. Il mourut à Avignon le douze de Septembre de l'année 1362. Le foixante-dix - feptième Evêque de Clermont étoit de la plus augufte Maifon du monde puifque c'étoit Charles de Bourbon, depuis Cardinal & Archevêque de Lyon. Les Cardinaux du Prat & de la Rochefoucaut ont auffi fait honneur au Siege Epifcopal de Clermont. Cet Evêché eft compofé d'environ huit cens Paroiffes, dont une partie est de la Généralité de Moulins, & l'autre de celle de Riom. Quoique l'Evêque foit Seigneur de Billon & de Croupiere, qui font deux petites Villes, & de plus de dix-huit Paroiffes, il n'a cependant qu'environ quinze mille livres de revenu.

Le Chapitre de la Cathédrale de Clermont eft compofé de quatre Dignitez, & de trente Canonicats. Ces Prébendes ne raportent, années commu-nes, qu'environ cinq cens livres. Il y en a une appellée la Theologale, qui eft affectée à un Docteur en Théologie, & qui a été remplie fur la fin du treizième fiecle par un Docteur fameux nommé Pierre du Croc, connu fous le nom de Pierre l'Atvergnat. Il étoit Théologal de cette Eglife lorsqu'il en fut élû Evêque le trois de Février de l'an 1302.. & mourut le vingt-cinq de Septembre en 1307.

Outre le Chapitre de la Cathédrale, il y en a. trois autres dans la Ville de Clermont.

Saint-Pierre eft la plus ancienne Eglife de la Ville, ayant été bâtie par S. Auftremoine premier Evêque de Clermont, & la plus pauvre Collegiale du Royaume. C'eft un membre de la Cathédrale, dont les Chanoines n'étoient autrefois que des Habituez, ou des Choristes. Les Chanoines n'ont pas chacun dix écus de gros, & le cafuel n'eft prefque rien.

Ce Chapitre a deux Dignitez, le Doyen &le Chantre. L'Eglife Collégiale de Nôtre - Dame du Port fut fondée fur la fin du fixième fiecle, & a fervi de Cathédrale jufqu'en l'an 976. qu'elle fut ruïnée par les Normans. Son Chapitre n'a que deux Dignitez,. le Doyen & le Chantre. Les Prébendes valent environ trois cens livres de revenu.

L'Eglife Collegiale de Saint- Geneft fut bâtie & fondée par ce faint Evêque de Clermont vers le milieu du feptième fiecle. Son Chapitre a deux Dignitez, & les Canonicats valent prefque autant que ceux de la Cathédrale.

Ces trois Eglifes font auffi Paroiffiales, & font les feules de la Ville.

Il y a à Montferrand un Chapitre, dont l'Eglife eft dédiée à notre Dame.

Saint-Amable de Riom eft un des trois Chapitres de cette Ville. C'étoit anciennement une Abbaye de l'Ordre de S. Benoît, qui a été fécularifée. Les Canonicats valent plus de cinq cens livres, & le Doyenné qui eft la feule Dignité de ce Chapitre, eft un Benefice Confiftorial, & par conféquent de nomination royale.

Notre-Dame de Marturet eft un autre Chapitre de la Ville de Riom, fondé par Marc de Langeac, Seigneur de Turet. Les Canonicats ne valent que cent cinquante livres, ou deux cens livres au plus. La Maison de Langeac a droit de nomination à deux de ces Canonicats.

La Sainte-Chapelle de Riom fut bâtie auprès du Palais par Jean de France Duc de Berry & d'Auvergne, fils du Roi Jean. Le Chapitre a été fondé en 1488. par Pierre Duc de Bourbon & d'Auvergne, & Anne de France fa femme. Il eft compofé d'un Tréforier & de douze Chanoines, & eft très-pauvre.

La Sainte-Chapelle d'Aigueperfe fut fondée en 1475. Son Chapitre n'a d'autre Dignité que la Tréforerie.

Il y a un autre Chapitre dans l'Eglife Paroiffiale de cette Ville, qui n'a d'autre Dignité que la Cure.

L'Eglife Collegiale de Chamaliere eft dédiée à notre Dame. Son Chapitre n'a d'autres Dignitez que le Doyen, & le Chantre. Les Prébendes valent environ trois cens livres.

Le Chapitre de Billon a trofs Dignitez, l'Abbé, le Doyen, & le Chantre. L'Abbé est à la nomination de M. le Marquis du Terrail en qualité de Sei-· gneur de Montaigu, Liftenois & Reignac; l'Ab-baye ayant été fondée des Prébendes fuprimées de Reignac. Le Chapitre confere le Doyenné, la Chantrerie, & quatorze Prébendes hebdomadales affec tées aux Choriftes. Toutes les autres Prébendes font: à la collation de l'Evêque de Clermont.

Dans l'Eglife Paroiffiale de faint Martin de Cor-non il y a un Chapitre compofé d'un Doyen, d'un Chantre, & de dix Chanoines.

Le Chapitre de Vertailon eft dans l'Eglife Pa roiffiale dédiée à notre Dame.

Celui de Leroux eft fous le titre de SaintPierre.

Celui de Tiers a été fondé par les anciens Com-tes de Forez, fes Seigneurs, fous le titre de Saint-Genez. Le Prevôt eft la feule Dignité qu'il y ait.

Cuffet, Cebazat, Ennezat, Artonne, Croc, Herman, la Queille, Orcival, & Saint-GermainLembron font autant de petits Chapitres.

La Sainte-Chapelle de Vic le Cointe a été bâtie: près le Palais par les Ducs d'Albanie. Son Chapitre eft compofé d'un Doyen & de douze Chanoi

nes:

Le Chapitre de Broc eft dans l'Eglife Paroiffiale.. Le Doyenné eft uni à la Cure, & eft à la nomination de l'Abbé de la Chaife - Dieu.

L'Abbaye de Saint- Alyre eft dans un dés Fau bourgs de Clermont; elle eft ancienne. Le Monaf

[ocr errors][merged small]

tere fut détruit par les Normans l'an 916. & rétabli en 958. qu'on y envoya des Religieux de Cluny. II fut confacré par le Pape Pafcal II. l'an 106 Cette Abbaye qui eft de l'Ordre de S. Benoît, & de la Congrégation de S. Maur, eft en regle depuis la réfignation qu'en fit Jaques d'Amboife entre les mains des Religieux, lorfque d'Abbé de Cluny & de S. Alyre il fut élû Evêque de Clermont le quinze de Mars de l'an 1505. Cette réfignation ayant été confirmée par le Concordat paffé entre Leon X. & François I. elle eft demeurée en regle. Il n'y en a que fix de l'Ordre de S. Benoît dans le Royaume, qui ayent ce privilege; Chezal - Benoît, Saint Sulpice de Bourges, Saint-Vincent du Mans, SaintMartin de Séez, Saint Alyre, & celle de Saint-Auguftin de Limoges. Le Roi Louis XIII. accorda ce privilege à cette derniere.

La Chaize- Dieu eft du même Ordre, & fut fondée par S. Robert, Auvergnat de nation, vers l'an 1050. Le Pape Clement V I. avoit été Moine dans cette Abbaye, ce qui le porta à y faire bâtir une magnifique Eglife. L'Abbé & les Religieux font Seigneurs de la Ville, & de plufieurs Paroiffes aux environs. Le revenu de l'Abbé eft d'environ seize mille livres par an. Corneille s'eft trompé, lorsqu'il a dit dans fon Dictionaire Géographique, que la Chai fe- Dieu étoit une Abbaye de filles

Yffoire eft du même Ördre, & dédiée à S. Auftremoine. L'Abbé eft Seigneur de la Ville, & de plufieurs Paroiffes des environs; fon revenu peut monter à deux mille livres par an.

Mauzac eft une ancienne Abbaye du même Or. dre, auprès de la Ville de Riom. On croit communément que cette Abbaye a été fondée par faint Calmine, que les anciennes Chroniques de l'Abbaye de Saint-Chaffre en Vellay, appellent Due & Prince des Auvergnats. Dans le Catalogue des Abbayes & Prieurez dépen.lans de l'Abbaye de Cluny, im

« PrécédentContinuer »