Images de page
PDF
ePub

duc: noms de quelques perfonnes diftinguées dans les Arts, natives de cette Ville. 215. 216, Quelques Chateaux aux environs de Blois. 216. 217 Boigny, Commanderie magiftrale de l'Ordre de Saint-La

zare.

198

[ocr errors]

372

Benneftable, moyenne Ville, fa fituation: fon ancien nom l'étendue de fa Jurifdi&tion, le nombre de fes feux & de fes habitans: le trafic qui s'y fait. 148. 149 Bord, petite Ville, fa fituation, ce qu'il y a d'eftimé dans le païs. Bourbon Archambaud, petite Ville, fon nom latin, l'origine de fon nom, fa fituation, fon ancien Château, les trois Eglifes ou Chapelles, leur description. 263. & fuiv. L'Eglife Paroiffiale, le nombre de les habitans: l'endroit de la promenade de la Ville.

266

Le Bourbonnois, l'origine de fon nom, fa longueur & largeur, fes bornes, fa fertilité, fon climat, fes rivieres. 244. 245. Ceux qui l'ont anciennement habité: comme il a été augmenté de plufieurs Seigneuries. 249. Par qui poffedé avant d'être érigé en Duché, quand réuni à la Couronne. 249. 250. Le Gouvernement Ecclefiaftique du Bourbonnois, fes differens Diocefes, le nombre d'Abbayes, Prieurez, Chapitres, Couvents, la valeur des Canonicats. 251. Son Gouvernement Civil, fon Bailliage, fa Senechauffée, Siege Préfidial, les Châtellenies royales, le pouvoir des Châtelains royaux, où font portées les appellations des Sentences. 252. Le commerce en plufieurs fortes de chofes, ce qu'il raporte. 257. 258. Le Gouvernement Militaire du Bourbonnois, les Officiers, les appointemens du Gouverneur, la connoiflance des chofes qui le regardent. 258.259. Comme eft compofée la Maréchauffée, création de la Charge de Prevôt general, les Officiers qu'il a fous lui. 259. Description & nombre des Villes & Bourgs du Bourbonnois.

260

344

Baurzeis (l'Abbé de) le lieu de fa naiflance. Bray, Province, ses bornes, fa longueur & largeur, la qualité du terroir tant pour les grains que pour les arbres fruitiers, les noms de fes principales Villes. 74.

75

303

La Brifle, petite Ville, fa fituation, comme elle a été en partie fubmergée en 1715. Breteuil, petite Ville, fon nom latin, fa fituation à qui elle fut donnée par Henri II. enfuite vendue par Amicie, & enfin par qui cedee à Charles VI.

80

Briare,

Briare, petit lieu, fon nom latin, fa fituation, 225. Son
canal, quand il a été commencé, & pourquoi, fon cours,
le produit de les droits.
154. 155. & fuiv.
Brioude, petite Ville, fon illuftre Chapitre de Saint-Ju-
lien, fes Dignitez, le nombre de fes Canonicats, leur
revenu, la qualité que prennent les Chanoines, de qui
releve ce Chapitre, 328. Son nom latin, fa fituation,
Vers de Sidonius fur cette Ville, à qui appartiennent la
Seigneurie & la Juftice.
347
Brive, l'établiffement de fon Préfidial, le nombre de pe-
tites Villes &c. renfermées dans fon reffort, à qui ap-
partient la Juftice ordinaire. 363. La plus confiderable
des Jurisdictions qni reffortiffent au Préfidial de Brive.
ibid. Le nombre de Paroiffes renfermées dans fon Elec-
tion.

365

Brive la Gaillarde, petite Ville, fon nom latin, fa fitua
tion agréable, le nombre de fes habitans, fon College',
les belles promenades en été, lieu du Couronnement de
Gombaud fils naturel de Clotaire L
371.372

C

Ceres, 1ctabilement de fon Siege par Henri II. 34.

Aen, la Charge de fon Bailli, fes fonctions & fes ga-

35. L'érection d'une Cour des Aides & d'un Bureau des
Finances, le nombre des Officiers, les Elections de la
Generalité. 37. 38. Le commerce de fon Election, 46.
Fondation de fon Univerfité par Charles VII. 52. Eta-
bliffement d'une Academie en 1652. 53. Son nom la-
tin, fes anciens noms, d'où s'eft formé celui de Caen.
83. 84. Sa fituation, les Faubourgs & Villages, char-
mante perfpective, le nombre de Paroifles, plufieurs
Tribunaux, Bailliage, Siege Préfidial, Bureau des Fi-
nances, Univerfité, &c. Couvents d'hommes & de fil-
les. 84. 85. Les Jefuites & les Chanoines Réguliers, ce
qu'ils ont de rente auffi-bien que l'Hôpital General. 85.
Les bâtimens les plus remarquables la Place royale.
l'érection de la ftatue de Louis XIV. au milieu: Le Châ-
teau de Caen & fa haute tour, fous quel regne ils ont
été réparez, le nombre des habitans, leur esprit, les
noms de quelques Savans qui en font originaires. 85.

86

Caillieres (François) le lieu de fa naiffance & l'année de fa

mort.

R 4

102

Saint

Saint Calais, Abbaye, fon Ordre, sa fondation & fon re

venu,

128

Saint-Calais, petite Ville, titre de Baronie, fon ancien nom Anifole: comment lui eft venu celui de Saint-Calais : l'etendue de la Jurisdiction, le nombre de feux &c.

143

Campagne, petit païs ; fa division en deux : les Villes & Bourgs qu'elles ren erment.

75

Carentan, fon climat, fon commerce. 41. Son nom latin, fa fituation, fon ancien Château; fa Paroiffe, Amirauté, Hôpital, &c.

93. 94

8.9

La Carentone, riviere; fa fource, par où elle paffle, & où elle va fe rendre. Carladés, Vicomté, l'origine de fon nom: le fujet pourquoi Louïs d'Armagnac le retira dans le Château de Carlat &c. Carrieres de marbre de plufieurs couleurs, où elles fe trou

vent.

352

119

Caudebec, fon nom latin, fa fituation, fa grandeur, la qualité de fes murailles & de fa petite riviere. 59. Son Eglife Paroiffiale, ce qu'il y a de remarquable: les Officiers & Offices du Gouvernement civil & militaire: la manufacture de chapeaux. ibid. Caux, la Charge de fon Bailli, comment font expediées fes Sentences. 33. Quelles fortes de toiles fe font dans le païs: le commerce en cuirs, chapeaux, peignes &c. 44. Le nom de les anciens habitans, l'étendue du païs, la qualité de fon climat, fes principales Villes & Bourgs, le nom des habitans & du pais. 58. 59 Saint Ceré, petite Ville agréable par la fituation; les noms d'un fameux Poëte & d'un inventeur & fabricateur d'un miroir ardent, natifs de cette Ville.

375

324

la Chaize Dieu, Abbaye de l'Ordre de S. Benoît; fa fondation par S. Robert, l'Abbé & les Religieux Seigneurs de cette Ville: le revenu de l'Abbé. Chalus, petite Ville, fes noms latins, fon titre de Comté: à qui donnée pour part de fucceffion par Henri Roi de Navarre: le fujet pourquoi elle fut affiegée par Richard 1. Roi d'Angleterre; lieu de naiffance d'Emery de Chalus Cardinal &c. Jour d'une Foire pour les chevaux.

370. 371

323

Chamaliere, petite Ville, fon Eglife Collegiale, les dignitez du Chapitre, la valeur des Prebendes. Chambord, Maifon Royale, fon nom latin, fa fituation, maifon de plailance des anciens Comtes de Blois, dé

[

molie par François I. pour y conftruire celle d'à prefent.

Chamlemy, petite Ville, fa fituation.

217. 218.

237

Saint Chamond, petite Ville, fa fituation; le commerce qui s'y fait, fon Château.

292. 303

237

2

la Charité, petite Ville: fon nom latin, fa fituation, l'origine de fon nom; les malheurs caufez par les Calviniftes. Charles le Simple, quand il a cedé la Neuftrie aux Normans, & marié fa fille à Raoul leur Chef. Chartres, l'ancienneté de fon Evêché, de qui il étoit autrefois fuffragant, & de qui il l'eft à préfent. 164. L'ancienne grandeur de fon Diocefe, le nombre des Paroiffes qu'il renfermoit: fes Archidiaconez, le Chapitre de la Cathédrale, fes Dignitez, le nombre de fes Chanoines, les Chapitres du Diocefe: les Abbayes, leur Ordre, leur fondation, le revenu des Abbez. 164. & fuiv. La fondation de l'Hôpital des fix vingt Aveugles, le lieu deftiné pour le bâtir, l'année qu'il le fut, fou revenu : qui en eft le fouverain Patron. 168. 169. L'étendue du Bailliage de Chartres & du Préfidial. 174. 175. Quand la Coûtume fut reformée. 178. Son principal commerce. 187. Le païs compris dans la Lieutenance generale du païs Chartrain. 189. L'érection du Comté de Chartres en Duché; à qui il appartient maintenant. 191. La ville de Chartres paflée à Thibaud le Tricheur; ceux qui l'ont poffedée après lui, réunie à la Couronne par Philippe de Valois; érigée en Duché par François I. 198. 199. Pour quelle fomme elle fut engagée par Louis XII. par qui poffedée jusqu'à ce qu'elle a été donnée en apanage à Gafton, & enfuite à Philippe de France Duc d'Orleans. 199. Ses noms latins, fa fituation, fon antiquité, fa feparation en deux parties, la Tour du Roi. 200. Le nombre de fes portes, l'antiquité de la Cathédrale, fon rétabliffement après la consommation par le feu du Ciel: le fujet pourquoi elle eft une des plus belles du Royaume: les Paroifles, Couvents, l'établiflement de l'Hôpiial general de la maifon des fix - vingt Aveugles. 200.

201

240

Châteauchinon, petite Ville, fon nom latin, fa fituation, qui en font les Seigneurs: le nombre des habitans, leur industrie. Château du Loir, petite Ville, fes noms latins, fa fituation: Liege foûtenu durant fept ans; Jurisdictions ordinaires, deux Paroifles &c. Lieu de naillance de deux perfon

[ocr errors][merged small]

142

202.203

nes confidérables. Châteaudun, ce que produit fon Election: manufacture d'étamines; forge de fer, ce qu'elle peut rendre par an. 186. 187. Son nom latin, fa fituation, l'origine de fon nom: fon ancienneté, fon Château, fa tour, & la fainte Chapelle, 202. Les autres Eglifes de la Ville, & celles des Faubourgs ; les Couvents, anciens titres qui prouvent qu'on a autrefois battu monoye: la vivacité d'efprit des habitans: noms de quelques Auteurs natifs de ce païs. Château-neuf, petite Ville & Capitale, Bailliage & Maîtrise des eaux & forêts. Châteauregnard, petite Ville, manufacture de draps pour les troupes, fon commerce en groffe toile. 187. Son nom latin, fa fituation, ce que c'étoit autrefois, à qui en appartenoit la Seigneurie, & à qui elle eft à prefent. 224 Châtillon fur Loing, petite Ville érigée en Duché en 1696. 191. Son nom latin, fa fituation, le Château, les tombeaux des Seigneurs dans la Chapelle, l'Eglife Collegiale de S. Pierre, les filles du Saint-Sacrement. Chaudes-aigues, petite Ville & Baronie, fon nom lətin, l'origine de fon nom.

ISI

224

353

Le Cher, fleuve, fa fource, fon cours, & où il va se jetter.

154

382

92

238

Chenerailles, gros Bourg connu par les Foires. Cherbourg, Port de mer, le commerce qui s'y fait. 48. Son nom latin, fa fituation, fes fortifications démolies en 1686. Tombeau de Mauger Archevêque de -Rouen, fes Jurisdictions &c. Chiverny, Château aux environs de Blois par qui bâti. 219 Clamecy, petite Ville, fes noms latins, fa fituation, Eglise Collegiale, Election. Clermont en Auvergne, l'ancienneté de fon Evêché, faint Auftremoine premier Evêque, combien il y en a eu jusqu'aujourd'hui, & combien reconnus pour Saints. 320. Le nombre de Paroiffes dans le Diocéfe, le revenu de P'Evêque; les Dignitez & le nombre des Canonicats du Chapitre de la Cathedrale, revenu. 321. Les Eglifes Collegiales, par qui fondées, leurs Dignitez, le nombre des Chanoines, leur revenu. 321. 322. Les noms de plufieurs Abbayes dans le Diocefe de Clermont, leur Ordre, leur fondation & leur revenu, 323. & suiv. L'établiffement de la Cour des Aides par Henri II. Les Officiers qui la compofent, l'étendue de fon reffort. 335. Ses noms latins, quand elle a pris le nom de Clermont,

fa

« PrécédentContinuer »