Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1785
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 5 - Il est bon de remarquer qu'on ne sait à qui l'attribuer en Angleterre, le pays du monde où les honneurs qu'on rend aux inventeurs de la nation leur permettent le moins de rester ignorés...
Page 156 - Quelquefois il venoit en galoppant tout près du carrofle ; enfuite il s'arrêtoit tout court & paflbit de la droite à la gauche & de la gauche à la droite avec une promptitude inconcevable.
Page 197 - Amontons comment il fe fert d'une première expérience qui devient le fondement de tous fes calculs. Par ce moyen , le déchet qu'apporté à une machine la roideur des cordes , étant évalué en livres , c'eft comme fi on ajoûtoit cette nouvelle ]ui -tité de livros au poids qu'il faut élever par la machine.
Page 18 - quoique les laines soient augmentées de vingt pour cent depuis vingt ans et que les étoffes dans leur augmentation aient suivi celle des matières premières, la main-d'œuvre n'a point augmenté en proportion des denrées portées à un haut prix par l'énormité...
Page 30 - Pour enter , on étend bien fur les aiguilles la partie du fil de foie qui tient à l'ouvrage , & l'on couche l'autre partie , non pas bout à bout avec la première, mais on la pafle éntrela cinquième, la feptième , &c.
Page 238 - ... fermes en mêmetemps pour tenir les fils dans la place qu'ils doivent occuper, & donner aux points la forme régulière qu'on veut qu'ils aient ; les épingles jaunes font employées de préférence parce qu'elles font les moins chères; tel eft le petit nombre d'outils avec lefquels on peut 'exécuter la plus belle dentelle, & qui n'ont de variété que par la propreté ou l'élégance de chaque ouvrière. Une ouvrière a toujours l'une de ces trois chofes à faire : ou compofer...
Page 234 - ... dans un petit bâton qui lui sert de manche; il est fendu par le bout , et forme un cercle au milieu , autour duquel on attache un peloton de cheveux de la grosseur d'une muscade : ces cheveux s'imbibent de la cire chaude , qui coule peu à peu pat l'extré* mité de cette espèce de pinceau.
Page 278 - Des vingt-cinq mille métiers battant dans le département, il n'en est guère que six mille cinq cents dans l'enceinte des villes; celle d'Amiens en renferme environ cinq mille; celle d'Abbeville, mille.
Page 142 - Les peignes étant fixés fur une table folide ; le peigneur prend de la main droite une poignée de chanvre vers le milieu de fa longueur , il fait faire au petit bout de cette poignée un tour ou deux tours de cette main , de forte que les pattes , & un tiers de la longueur du chanvre, pendent en bas; alors il ferre fortement la main , & faifant décrire aux pattes du chanvre une ligne circulaire , il les fait tomber avec force fur les dents du peigne , & il tire à lui , ce qu'il répète en engageant...
Page 239 - Ecrivez fuccefïivement tous ces déplacemens de fufeaux, de quatre en quatre, ou d'un plus grand nombre en un plus grand nombre , fi la dentelle le comporte ; & vous aurez non -feulement la manière dont chaque point fe forme , mais celle encore dont ils fe fuccèdent les urs aux autres , tant horizontalement que verticalement.

Informations bibliographiques