Images de page
PDF
ePub

qu'ils ne priffent garde à ce qu'ils avoient à faire dans une conjonc ture fi fascheufe. Ce qui leur donnoit plus d'inquietude étoient les dernieres paroles qu'on leur rapportoit que le Prince avoit prononcées, lors qu'il fe plaignoit d'estre empoisonné. Il n'y avoit que trop en ces paroles dequoy leur faire fendre l'eftomac, file Prince, qui viendroit à la Couronne, y vouloit ajoûter foy.

Pour fe délivrer de cette crainte, ils refolurent entr'eux de faire tomber l'élection fur le plus jeune des fils d'Habas, qui n'étant encore que dans l'enfance, apparemment se laifferoit gouverner long-temps par fa Mere, & par fes Miniftres, dont ils ne pourroient apprehender rien de funefte.

Surquoy il faut remarquer, qu'Habas fecond à fa mort laiffa deux fils, au moins n'ay-je point

Ouy

ouy parler qu'il en ait laiffé da vantage. Pour les filles on ne peut pas fçavoir affeurement s'il en avoit, car c'est un mystere caché, mefme aux plus Grands de l'Estat, & aux principaux Minif tres que ce qui fe paffe dans la maifon des femmes: Et quand ilsen fçavent quelque chofe, il faut que ce foit par occasion, selon la liaifon & les dépendances que les affaires qu'on leur communique y peuvent avoir. Je puis affeurer que je n'ay rien oublié pour m'en éclaircir Je n'y ay épargné ny foins ny depenfe: Je n'en ay pu neantmoins découvrir autre chofe, finon que l'on croyoit qu'il n'avoit point laiffé de filles vivantes. L'on paffe tous les jours cent fois devant la maison de ces Dames; cependant il feroit plus aifé de fçavoir ce qui fe fait au fonds de la Tartarie, que d'apprendre de leurs nouvelles.

Des deux fils d'Habas, l'aifné,

B

que lon nommoit Sefie-Mir-za entroit dans fa vintiéme année: Il nafquit l'an de l'Egeré 1057. La fuperftition des Perfes nous ofte la connoiffance du mois & du jour. Comme ils donnent beau coup à l'Aftrologie, ils cachent foigneufement les momens de la naiffance de leurs Princes, pour empefcher que l'on ne présage leur destinée, encore plus que l'on ne la rende funefte & malheureuse. Son Pere à l'âge de dix-huit ans l'avoit eu d'une efclave Circafienne ou Cherkes, comme parlent les Perfes; dont l'extreme beauté jointe à d'autres qualitez tres-recommandables, gagna fi bien le cœur de ce Monarque, qu'elle fut la premiere de toutes les femmes qu'il choifit pour Epouse. Et à caufe de cela durant la vie de fon Mary elle fut toûjours appellée Nekaat-Kanum, c'est à dire, Ducheffe legiti me; quoy qu'il y en cuft d'autres,

qui eftoient auffi-bien qu'elle femmes legitimes du Roy, &avec qui felon leur loy il avoit contracté mariage.

Cét aifné, suivant la coûtume, fut toûjours nourry dans le Palais des femmes, & commis au foin de quelques Eunuques fous la veuë de fa Mere, & de fa nour. rice. Celle-cy eftoit une Dame de grande qualité femme du Maftaufie Elmemalck; c'est à dire, felon la force des mots Perfiens, ·Surveillant fur les Royaumes. Là on l'élevoit d'une maniere auffi delicate & auffi fuperbe que le demandoit fa haute naiffance, & on le laissoit joüir d'une liberté telle qu'on la pouvoit donner aux perfonnes de fa forte, qui eft d'aller & de venir dans tous les endroits de ce grand Palais à fon plaifir; Car de paffer aux autres appartemens où hantent les hommes, c'eft ce que l'on ne souffre jamais à ces jeunes Princes.

?

Il approchoit à l'âge de feize ans, quand il luy furvint une dif grace, qui rendit fa prison plus étroitte. Un Eunuque luy apporta quelques pieces de drap d'or & comme ce Prince, à ce que l'on dit, a l'efprit hautain, ne les ayant pas trouvées affez belles, il en parla avec un mépris outrageux. L'Eunuque luy dit que c'eftoit par ordre du Roy fon Pere que l'on les luy avoit prefentées, il n'en parut pas plus fatisfait: Cela fut rapporté au Roy. Sa Majefté s'eftant perfuadé que la licence dans laquelle on laiffoit vivre ce jeune Prince luy rehauf foit trop le courage, & augmentoit fa fierté naturelle, le relegua dans l'appartement le plus recu lé de ce Palais.

Quelques-vns crûrent dés-lors qu'il luy avoit fait crever les yeux; neantmoins comme l'on vit rehauffer les murailles du lieu où il eftoit enfermé, les plus in

« PrécédentContinuer »