Images de page
PDF
ePub

ne Seigneur qui s'advançoit pour l'aborder; il fe fervit de cette occafion où il y avoit quantité de monde, qui pourroit entendre ce qu'il diroit, & mefme des perfonnes de la premiere qualité, & aprés un grand helas, il adjoûta tout haut levant les yeux & les bras au Ciel? Bon Dieu que ferayje à cet homme, il me pourfuit par tout comme un conpable, il ne me donne pas le temps de faire mon Naamaz ou priere, il ne me permet pas d'entrer dans mon Haram vers mes femmes, je le trouve toujours à mes coftez, puis fe détournant vers luy : que te puis je faire mon amy pour te contenter? Suis-je le Roy de Perfe pour créer ton Oncle premier Miniftre d'Eftat, va trouver sa Majesté, je ne puis rien en cette affaire.

Je laiffe à penfer quel coup de tonnerre ce fut à ce jeune Seigneur, il euft voulu pour dix fois la fomme n'avoir point obligé ce méchant homme à parler, & il se

repentoit en fon cœur de l'avoir preffé de fi pres, mais c'estoit trop tard, la menée de Mirza Ibrahim fut découverte par là, & toute la Cour qui le fçeut jugea bien qu'elle ne coûteroit pas peu à cét ambitieux infortuné comme il arriva en effet.

Le General des Efclaves par une semblable adresse, avoit déja auparavant excroqué du Nazir ou Sur-Intendant General 300 tomans, qui font 1500 pistolles. Cela arriva dans le temps que la Cour retourna à Ipahan. Ce fourbe fubtil s'en vint le trouver chez luy to ut efchauffé, & l'ayant tiré à part, il luy dit, Seigneur je viens d'affeurer votre tefte que les pratiques de vos ennemis avoient mis en danger. Le Roy s'eftoit laiffé aller à leurs calomnies, en forte que fi je ne m'y fuffe oppofe, il avoit refolu de ne vous point envoyer l'habit, ny la patente Royale. Le General des Moufquetaires eftoit celuy qui vous

nuifoit davantage, je luy ay fait une querelle pour ce fujet, je croy que vous ne manquerez pas de reconnoître ce bon office que je vous ay rendu.

Il en fit autant à Mir-za Moumen, c'est à dire, Seigneur fans tache, qui eftoit Nazir ou Sur-Intendant des Efcuries du Roy, il luy attrapa deux mille pistolles fur ce qu'il luy fit accroiftre qu'il l'avoit hautement protegé contre de puiffans accufateurs, qui le vouloient perdre dans l'esprit de fa Majefté; Qu'au refte il ne pretendoit pas en demeurer là, mais qu'il vouloit fi bien faire auprés du Prince qu'au lieu de Sur-Intendant des Escuries, il deviendroit Sur-Intendant General du Domaine, en la place de Makfoud-Bek qui occupoit indignement cette charge, & dont la tefte eftoit prefte de tomber, parce que le Roy ne vouloit plus voir un homme comme luy qui s'eftoit opposé à son élevation fur

&

[ocr errors]

le Throne. Sur fon départ ce General des Efclaves voulut encore laiffer des marques de fon adreffe & de fes malices, il s'advisa de mettre mal ensemble jufques à fe vouloir perdre mutuellement, les deux premiers Eunuques du Roy qui font comme les petits fouverains du dedans du Palais, fçavoir le Mehther ou grand Chambellan, Aga-Mubarik Sur-Intendant de la maifon de la Princeffe mere: Il alla dire au grand Chambellan comme un fecret tres-important, &que l'amitié qu'il avoit pour luy l'obligeoit de luy reveler, qu'Aga Mubarik à toutes les occafions parloit tres-mal de luy au Roy, mais que fa malice retomboit fur fa tefte, parce qu'il avoit entendu dire à fa Majefté, qu'elle ne pouvoit plus fupporter les médisances & la malignité de cét homme, qu'elle eftoit refoluë de le faire tuer, & qu'elle l'auroit déja fait, fans quelque refte de confi.

deration qu'elle avoit pour le fervice qu'il luy avoit rendu, lors qu'il s'agiffoit de fon Election. Il alla à mefme temps trouver Aga Mubarek, & luy dit à peu prés les mefmes chofes contre le grand Chambellan, qu'il avoit dites au grand Chambellan contre Aga Mubarek: Si bien que ces deux Eunuques nourriffoient l'un contre l'autre une fecrette rage, attendant neanmoins cét effet de la colere du Prince contre leur ennemy que ce General des Ef claves leur avoit fait efperer. Mais comme le temps fe paffoit, & qu'ils ne voyoient rien arriver de ce qui leur avoit efté promis, chacun commença à douter de la verité de ce rapport qu'on luy avoit fait Ils reconnoiffoient affez le Perfonnage qui en eftoit l'auteur, & que c'eftoit un grand fabricateur de menfonges, ils refolurent donc de s'en efclaircir.

Le Mether ou grand Chambel

lan

« PrécédentContinuer »