De la philosophie de la nature: ou, Traité de morale pour le genre humain, tiré de la philosophie et fondé sur la nature, Volume 6

Couverture
Et se trouve dans la plûpart des capitales de l'Europe, 1789
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 151 - Pour souveraine loi mettant la destinée , Du tonnerre dans l'air bravant les vains carreaux , Et nous parlant de Dieu du ton de Des Barreaux (2)?
Page 168 - J'ai vu et reconnu les erreurs, les abus, les vanités, les folies, et les méchancetés des hommes; je les ai haïs et détestés; je ne l'ai osé dire pendant ma vie, mais je le dirai au moins en mourant et après ma mort; et c'est afin qu'on le sache, que je fais et écris le présent Mémoire, afin qu'il puisse servir de témoignage de vérité à tous ceux qui le verront et qui le liront, si bon leur semble.
Page 226 - ... de ce qu'il faut pour rester en repos. Voilà le pouvoir : il emporte deux idées : l'une, qu'on ne fait pas une chose; l'autre, qu'il ne manque rien pour la faire.
Page 57 - AINSI les notions de la divinité que nous voyons répandues par toute la terre ne prouvent point l'exiftence de cet être ; elles ne font qu'une erreur géné.rale, diverfement acquife & modifiée dans l'efprit des nations, qui ont reçu de leurs ancêtres ignorans & tremblans les Dieux qu'ils adorent aujourd'hui.
Page 58 - Ne voyonsnous pas un grand nombre de préjugés et d'erreurs grossières jouir , même aujourd'hui , de la sanction presque universelle du genre humain ? Ne voyons-nous pas tous les peuples de la terre imbus des idées de magie, de divination, d'enchantemens , de présages , de sortiléges , de revenans?
Page 240 - Diflertations fur l'union de la Religion, de la Morale & de la Politique , tirées d'un Ouvrage de Guill.
Page 271 - ... fuffiroit fans doute; mais, né pour la fociété , j'ai d'autres devoirs à remplir: toutes les fois que j'entre dans un temple,. je crois apprendre aux infortunés qui m'environnent, que fi. la juftice dort fur la terre , le juge éternel veille encore; l'afpeft feul d'un autel fuffit pour faire foupçonner à un tyran qu'il n'eft pas fi heureux que le jufte qu'il perfécute.
Page 196 - Il me femble que la dévotion dans un beau génie nourrit l'imagination ; le langage de l'une & de l'autre eft le même : les lettre?
Page 58 - Ne voyonsnous pas un grand nombre de préjugés & d'erreurs groilières jouir même aujourd'hui de la fandlion prefqu'uiverfelle du genre humain? Ne voyons-nous pas tous les peuples de la terre imbus des idées de magie , de divinations, d'enchantemens , de préfages , de...

Informations bibliographiques