Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

AVANT-PROPOS

On a beaucoup écrit sur la neutralité depuis quelques années. Tous les problèmes qui se rapportent à cette relation juridique ont été étudiés en détail, quelquefois même l'étude s'est portée sur des points microscopiques ; par contre, les principes fondamentaux sont restés à l'arrière-plan malgré leur importance.

Lorsque telle ou telle question d'ordre concret attire l'attention sur les éléments essentiels de la neutralité, les publicistes, d'ordinaire, n'envisagent point celle-ci comme formant avec le droit de la guerre un tout qui a son unité de principe; ils la regardent plutôt comme une partie isolée de ce droit et restent dans les idées générales. De là proviennent ces notions vagues qui obscurcissent la discussion.

Le titre de cette étude, le Principe juridique de la neutralité et son évolution dans l'histoire du droit de la guerre, indique que nous avons voulu aborder la neutralité par son côté négligé: au lieu de décrire le mécanisme juridique dans la totalité de ses rouages, nous essayons d'en déterminer la force motrice.

« PrécédentContinuer »