Le roman en vers de très-excellent, puissant et noble homme Girart de Rossilon, jadis duc de Bourgoigne

Couverture
Mignard (M., Thomas Joachim Alexandre Prosper)
J. Techener, 1858 - 458 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 444 - Après que mille ans seront accomplis, Satan sera délié, et il sortira de sa prison, et il séduira les nations qui sont aux quatre coins du monde, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; leur nombre égalera celui du sable de la mer.
Page 448 - Les clercs où a (qui ont) sapience, disait-il, on ne peut trop honorer, et tant que sapience sera honorée en ce royaume, il continuera à prospérité, mais quand déboutée y sera, il décherra ». Charles V a réuni une magnifique « librairie », point de départ des grandes collections royales.
Page 450 - J'aime les sciences, •» chacune d'elles est une belle application partielle de l'esprit » humain ; MAIS LES LETTRES , C'EST L'ESPRIT HUMAIN LUI» MÊME. » » Belle et profonde parole, Messieurs 1 Je n'en sais guère qui soit plus digne de ce grand esprit qui savait pénétrer d'un regard si prompt dans le vif des choses ; et la rappeler en ce lieu est le plus noble hommage que je puisse rendre...
Page 1 - C'est le début même du poème : La chouse qui plus fait toute gent resjoïr, C'est des diz et des faiz des bons parler oïr. Li bon bien les entendent et meilleur en deviennent, Li malvais en amendent ; maint autre bien en viennent. Cependant il ne serait pas exact de dire que Wauquelin a voulu dissimuler constamment les emprunts qu'il a faits au roman versifié.
Page 241 - ... ce qui est indispensable, mais encore un sens satisfaisant : « II était blanc comme neige à force de faire pénitence. » Le cours de ces remarques m'amène à parler d'une règle qui a quelque importance pour l'exactitude de la grammaire et de la versification. Elle plore de joie de celle très grant grâce, Si fort que de ses larmes est moillïé sa face (p. 241). M. Mignard a mis un tréma sur l'i de moillié, afin d'avoir un mot de trois syllabes, lequel est nécessaire au vers. Mais ce...
Page 402 - Mammetis eximii martyris et castrum Divionense in quo sita est ecclesia in honore sancti Stephani protomartyris et juxta monasterium sancti Benigni cum omni eorum integritate.
Page 6 - Encore dit moult chouses qu'il baille pour notoires Que, selonc le latin, je ne trove pas voires ; Et pour ce au latin me vuil du tout aordre, Quar en plusieurs mostiers le lisent la gent d'ordre, Cilz qui ne m'en croira...
Page 172 - Vous ne vées que sane que maingeront les bestes, Vous ne povez voir ne herbe, ne verdure ! Je suis trestouz certains; les gens nous maudiront Et contre nous à Dieu les bestes muiront (3). Gérard envoie chercher Berthe, dont la douleur est plus profonde encore, et ils ensevelissent tous ces milliers de cadavres dont le sang a rougi les eaux de la rivière du Val-Béton, surnommée depuis Chorée (4), la Cure.
Page 418 - ... viens de dire; ce qui ne les empêchait pas de réserver ingénument la corde ou l'eau bouillante, — « le faux monnayeur est accoutumé à être bouilli », — à ceux de leurs sujets qui s'avisaient de les imiter. Le duc de Bourgogne accorde à l'évêque de Langres (1190), qu'il n'altérera ni le titre ni le poids de la monnaie de Dijon pendant sa vie, sans le consentement dudit évèque, mais réserve, sur cette prérogative d'altération, les droits de son fils et successeur.
Page 6 - Puis, ayant rappelé, pour justifier l'opinion à laquelle il se range, la succession généalogique de Charles Martel, Pépin, Charlemagne, Louis le Débonnaire et Charles le Chauve, il continue, ainsi, en en marquant de plus en plus sa défiance pour « le romant » : Encore dit moult chouses qu'il baille pour notoires, Que, selonc le latin, je ne trove pas voires,' Et, pour ce, au latin me vuil du tout aordre ; Quar en pluseurs mostiers le lisent la gent d'ordre.

Informations bibliographiques