Dictionnaire des sciences et des arts, Volume 2

Couverture
1805
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 103 - Almanac.h historique et politique v raires et religieuses , présentant pour chacun des jours de l'année , un tableau des événemens remarquables ,qui datent de ce même jour dans l'histoire de tous les siècles et de tous les pays , jusqu'au i janvier i8o3 t par le citoyen Noël , inspecteurgénéral de l'instruction publique , et le citoyen Planche-, instituteur.
Page 438 - Commission que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes, pour aller négocier auprès d'une puissance étrangère.
Page 49 - Celle du style suppose la correction , la justesse, la pureté de la diction, c'est-à-dire la fidélité la plus sévère aux règles de la langue , au sens de la pensée , aux lois de l'usage et du goût : mais tout cela contribue à l'élégance, et n'y suffit pas.
Page 302 - La Mollesse oppressée Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, Soupire, étend les bras, ferme l'œil, et s'endort.
Page 444 - Il se dit, particulièrement, d'Un morceau de pâte aigrie qui , étant mêlée avec la pâte dont on veut faire le pain, sert à la faire lever, à la faire fermenter.
Page 421 - Chaque arrondissement communal a un ou plusieurs juges de paix, élus immédiatement par les citoyens pour trois années. Leur principale fonction consiste à concilier les parties, qu'ils invitent dans le cas de non-conciliation, à se faire juger par des arbitres.
Page 489 - On la rouloit ensuite , mai» de façon qu'en ouvrant le manuscrit, on avoit sous les yeux la première colonne ou page de l'ouvrage , et que la dernière se trouvoit dans l'intérieur du rouleau.
Page 276 - ... et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs; la volupté , par lui, prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse , et ne...
Page 174 - Qualité par laquelle le musicien sent vivement et rend avec énergie toutes les idées qu'il doit rendre, et tous les sentiments qu'il doit exprimer. Il ya une expression de composition et une d'exécution, et c'est de leur concours que résulte l'effet musical le plus puissant et le plus agréable.
Page 16 - Les lois saliques, bourguignonnes et wisigothes, furent donc extrêmement négligées à la fin de la seconde race: et, au commencement de la troisième , on n'en entendit presque plus parler.

Informations bibliographiques