Oeuvres complètes /volcans d'Italie, géographie physique des champs Flégreens

Couverture
Moutard., 1781
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 244 - Monfieur , de la peine à me croire , fi je vous afïure qu'autant que j'en ai pu juger , la hauteur de cette admirable, colonne de feu n'étoit certainement pas moindre que trois fois la hauteur perpendiculaire du Véfuve lui-même, qui, comme vous le favez, eft de 3700 pieds au-defTusdu niveau de la mer.
Page 245 - Véfuve lui-même, qui, comme vous le favez, eft de 3700 pieds au-defTusdu niveau de la mer. Des bouffées de la plus noire fumée , qui fe fuccédoient rapidement , accompagnoient ce jet liquide & tranfparent de lave rouge & brûlante , interrompant ça & là fon éclat brillant par de gros flocons de la teinte la plus obfcure. J'apperçus dans ces bouffées de fumée, au moment où elles s'élançoient du crater , des étincelles électriques brillantes, mais d'une nuance pâle , qui ferpentoient...
Page 399 - On accusait d'épicuréisme, et l'on re-t gardait comme des hommes efféminés, qui ne conservaient aucune trace des mœurs antiques, ceux qui passaient trop de temps dans ces jardins enchanteurs. Clodius le reprocha plus d'une fois à Cicéron, et cet orateur illustre, ayant acheté une maison de campagne près de ce délicieux rivage , se fit beaucoup de tort dans l'esprit des plus graves et des plus austères sénateurs. Les volcans , les siècles , les invasions des barbares ont détruit ces...
Page 239 - ... dans l'air, par fes explofions plus bruyantes. LE Vendredi 6 Août, la fermentation de la montagne fut moins vive : mais vers midi , un grand bruit fe fit entendre ; & l'on fuppofe que dans ce moment, la petite montagne, qui étoit dans l'intérieur du cratere , étoit tombée.
Page 229 - U perfévérance , & même un certain degré de courage. Après que la lave eut quitté fes canaux réguliers, elle fe répandit dans la Ville; elle y couloit lentement, chargée de Icories, &: femblable à une rivière qui charrie des glaçons.
Page 4 - ... des coquillages eft une terre calcaire, & vous favez , Monfieur , que les Chymiftes modernes ont démontré que les terres & les pierres calcaires contiennent plus que la moitié de leur poids de ces deux élémens : cette eau & cet air ainfi combinés, ne peuvent fe dégager que par la...
Page 132 - Bouguer prend la différence des logarithmes de la hauteur du barometre exprimée en lignes , en calculant feulement les cinq premiers chiffres de ces logarithmes ; il ôte la trentieme partie de cette différence , & il fuppofe que ce qui refte eft la différence de l'élévation exprimée en toifes.
Page 221 - Les feux fouterrains ne pourroient-ils pas être confidérés ( fi l'on me permet cette expreflîon ) comme la grande charrue dont la Nature fait ufage pour labourer les entrailles de la terre , & préfenter à nos travaux des campagnes nouvelles, lorfque de trop fréquentes moifTpns ont épuifé celles que nous cultivions?
Page 5 - ... l'eau qui lui eft unie ; le feu feul eft capable d'opérer cette décompofition , & de dégager à la fois l'eau & l'air emprifonnés dans cette terre. Il faut même un feu très-violent , &: qui aille jufqu'à la vitrification , car s'il ne faifoit que la réduire en chaux , elle repomperoit...
Page 221 - Providence , dont la fageflè eft infinie , que pour quelque grand deflein : elles ne font pas déterminées à tel ou tel point du globe , puifqu'il ya des Volcans exiftans dans les quatre parties du Monde. Nous fommes témoins de la grande fertilité du fol produit par explo•fion dans la partie du pays que j'ai décrit , ce qui le fit appeler par les Anciens Campania felix.

Informations bibliographiques