Images de page
PDF
ePub

CHAP. XVI. Les sept coupes versées, et les sept plaies.

Page 384

Explication du chap. XVI. Les calamités de l'empire de Valérien. Les rois d'Orient vainqueurs, et les batailles funestes des empereurs romains. La chute de Rome proposée en gros. Economie de ce chapitre : son rapport avec le chapitre IX depuis le V. 14. 386 CHAP. XVII. Divisé en deux parties. - Première partie. -La bête aux sept têtes et aux dix cornes : la prostituée qu'elle porte: sa parure: son mystère. 406 Explication de la première partie du chap.XVII. Sept empereurs idolâtres, sous qui la dernière persécution est exercée : Maximien Herculius est un des sept: pourquoi il est en quelque façon le huitième. Seconde partie du chapitre XVII.

408

417

432

Explication de la seconde partie du ch. XVII. Les dix rois qui détruisent Rome: quatre caractères de ces rois. 418 CHAP. XVIII. Chute de la grande Babylone: toute la terre dans l'effroi à la vue de sa désolation. Explication du chap. XVIII. Chute et désolation de Rome sous Alaric. 435 CHAP. XIX. Les saints louent Dieu, et se réjouissent de la condamnation de Babylone. Le Verbe paroit avec ses saints; avec eux il défait les impies. La bête, le faux prophète, et tous les méchans sont éternellement punis. 443 Explication du chap. XIX. Les jugemens de Dieu connus aux saints: l'adoration refusée par l'ange. Objections des protestans contre l'interprétation précédente. 448 Récapitulation de ce qui a été dit depuis le chap. IV, jus

446

qu'au chap. XX, et notamment des trois Væ. 455 CHAP. XX. Le dragon lié et délié : les mille ans: la pre

mière et la seconde résurrection : le dragon jeté dans

l'étang de feu le juge sur son trône : le jugement des

:

morts: le livre de vie. Page 461 Explication du chap. XX. Déchaînement de Satan à la fin des siècles: diverses figures de ce grand déchaînement, après l'an mille de notre Seigneur.

463

Réflexion sur l'opinion des millénaires. Passage de saint par les protestans.

Justin falsifié

487

TROISIÈME PARTIE DE LA PROPHÉTIE.

LES PROM ESSES.

CHAP. XXI. La nouvelle Jérusalem, ou la demeure des

bienheureux.

Explication du chap. XXI.

494

498

CHAP. XXII. Gloire éternelle. Quels sont ceux qui en jouirout, et ceux qui en seront exclus. Le jugement est proche. Jésus viendra bientôt, et toute ame sainte le désire. Menaces contre celui qui ajoutera à ce livre, ou en retranchera quelque chose. Jésus lui-même est auteur de cette prophétie.

Explication du chap. XXII et dernier.

501

504

ABRÉGÉ DE L'APOCALYPSE.

1. Pourquoi cet abrégé.

509

1. L'Apocalypse est une espèce d'histoire de l'Eglise divisée en trois temps.

Ibid.

III. Premier temps. Les commencemens de l'Eglise. Deux ennemis abattus au milieu de ses souffrances, les Juifs et les Gentils.

510

iv. Ces deux ennemis marqués très- distinctement par saint Jean.

Ibid.

v. Saint Jean avoit marqué ces deux ennemis dans les lettres qu'il écrivoit aux Eglises.

511

vi. Les sauterelles, ou les hérésies entre ce qui regarde les Juifs, et ce qui regarde les Gentils.

Ibid,

VII. Saint Jean passe aux violences et aux punitions

de l'empire persécuteur.

Page 512 VIII. Les Perses montrés comme ceux d'où devoit venir le premier coup.

Ibid.

IX. La persécution commence à paroître au chapitre x1, avec la bête.

513

x. La bête représentée aux chap. XIII et XVII, montre la persécution en général. XI. Et plus en particulier, la persécution de Dioclétien.

Ibid.

515

Ibid.

XII. Désignation particulière de Dioclétien, et son nom dans l'Apocalypse. 516 XIII. Que ce n'est point par une rencontre fortuite qu'on trouve ici le nom de Dioclétien, XIV. Le caractère de Maximien Herculius, premier collégue de Dioclétien, aussi bien marqué que celui de Dioclétien même.

517

xv. La bête de saint Jean étoit une chose qui devoit venir après lui.

518

519

XVI. Ce que la bête devoit faire, et ce qui lui devoit arriver très-bien marqué par saint Jean. XVII. La persécution comment décrite au chap. XI de l'Apocalypse.

XVIII. Comment au chap. XII.

Ibid.

520

XIX. La bête blessée à mort, et les sept empereurs à

bas.

xx. La bête ressuscitée sous Julien l'Apostat.

Ibid.

521

522

XXI. La seconde bête et l'esprit de séduction dans l'idolâtrie persécutrice. XXII. Le caractère particulier que saint Jean donne à la seconde bête, directement opposé à celui de l'homme de péché de saint Paul, avec lequel les protestans la veulent confondre. Ibid. XXIII. Caractère particulier de l'idolâtrie romaine marqué par saint Jean.

523

une manifeste profanation du texte sacré. Trois vérités démontrées sur ce sujet dans ce discours. P.555 II. Premier défauts Que le systême des protestans n'a aucun principe. Preuve par eux-mêmes, et par le ministre Jurieu.

542

III. Que les ministres n'ont aucun principe pour prouver que la Babylone de l'Apocalypse fut une église chrétienne, et que cela est impossible. 553 IV. Démonstration que saint Jean ne parle ni du pape, ni d'aucun pasteur de l'Eglise chrétienne. Vaines objections des ministres.

555

v. Que le mystère écrit sur le front de la prostituée, ne prouve point que ce soit une Eglise chrétienne.

556 VI. Conte ridicule de Scaliger, méprisé par Drusius, protestant, et relevé par le ministre Jurieu. 557 VII. Sur le mot Lateinos; qu'il n'a rien de commun avec le pape. Démonstration par saint Irénée, duquel il est pris. 558 VIII. Evidence de la démonstration précédente. 559 IX. Confirmation de cette preuve, parce que S. Jean a évité d'appeler du nom d'adultère, la prostituée de son Apocalypse.

Ibid. x. Deux endroits de l'Apocalypse produits par les protestans, et leur utilité.

563

XI. Autre objection ridicule sur un jeu de mots. Ce que c'est dans l'Apocalypse que vendre les ames. Témoignages des savans protestans.

565

XII. Réflexion sur ce qui vient d'être dit. On passe au second défaut du systême des protestans, qui est de détruire tous les caractères marqués dans l'Apocalypse.

567

XIII. Les chap. xIII et xvi de l'Apocalypse: deux choses à considérer.

Ibid.

« PrécédentContinuer »