Mixta colloquia

Couverture
F. vander Plaats, 1703 - 388 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 53 - Enfin il a fait voir à l'Académie près de deux mille analyfesde toutes fortes de corps , & a exécuté ou inventé la plus grande partie des Opérations chimiques qui ont été faites dans cette Compagnie pendant plus de trente-deux ans. Il mourut le 15-.
Page 6 - ... vie, et leur produire les arts, qui sont et d'un si grand secours, et d'un si grand ornement à la société. Ce qui regarde la conservation de la vie appartient particulièrement à la physique; et par rapport à cette vue, elle a été partagée dans l'Académie en trois branches, qui font trois espèces différentes d'académiciens, l'anatomie, la chimie et la botanique.
Page 12 - Il y en aura qui, prises séparément, seront stériles, et ne cesseront de l'être que quand on s'avisera de les rapprocher. Enfin, au pis aller, il y en aura qui seront éternellement inutiles.
Page 84 - Il avait cette innocence et cette simplicité de mœurs que l'on conserve ordinairement , quand on a moins de commerce avec les hommes qu'avec les livres, et il n'avait point cette rudesse et une certaine fierté sauvage que donne assez souvent le commerce des livres sans celui des hommes.
Page 2 - Ci fatiguans , pour connoître exactement leur cours ? nous n'en ferons pas mieux éclairés , & la Nature qui a mis ces petits Aftres hors de la portée de nos yeux , ne paroît pas les avoir faits pour nous.
Page 26 - ... souhaite, ils s'assembleront en quelque sorte d'eux-mêmes. Plusieurs vérités séparées, dès qu'elles sont en assez grand nombre, offrent si vivement à l'esprit leurs rapports, et leur mutuelle dépendance, qu'il semble qu'après avoir été détachées par une espèce...
Page 8 - ... effets du son par les vibrations des cordes, en un mot toutes les sciences qui découvrent des rapports particuliers de grandeurs sensibles, vont d'autant plus loin et plus sûrement que l'art de découvrir des rapports en général est plus parfait.
Page 14 - L'ordre, la netteté, la précision , l'exactitude qui régnent dans les bons livres depuis un certain temps , pourraient bien avoir leur première source dans cet esprit géométrique , qui se répand plus que jamais , et qui en quelque façon se communique de proche en proche à ceux même qui ne connaissent pas la géométrie.
Page 231 - On ne peut même diflîmuler , puifque nos hiftoires l'ont dit , qu'il l'attaqua ouvertement. En général il n'étoit pas ami du nouveau , & de plus , il s'élevoit , par une efpece d'oftracifme , contre tout ce qui étoit trop éclatant dans un état libre , tel que celui des lettres. La géométrie de l'infini avoit et...
Page 219 - Il méprisait cette politesse superficielle dont le monde se contente, et qui couvre souvent tant de barbarie ; mais sa bonté, son humanité, sa libéralité lui composaient une autre politesse plus rare, qui était toute dans son cœur.

Informations bibliographiques