Correspondance de Napoléon Ier, Volume 3

Couverture

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 382 - Ceux qui à l'avenir voudront cesser d'habiter lesdits pays, seront tenus d'en faire la déclaration trois mois après la publication du traité de paix définitif. Ils auront le terme de trois ans pour vendre leurs biens, meubles et immeubles, ou en disposer à leur volonté.
Page 457 - ... nature en a posé ellemême les limites. Vous avez fait plus. Les deux plus belles parties de l'Europe , jadis si célèbres par les arts , les sciences et les grands hommes dont elles furent le berceau,' voient , avec les plus belles espérances , le génie de la liberté sortir des tombeaux de leurs ancêtres.
Page 235 - Les iles de Corfou, de Zante et de Céphalonie sont plus intéressantes pour nous que toute l'Italie ensemble. Je crois que si nous étions obligés d'opter, il vaudrait mieux restituer l'Italie à l'Empereur et garder les quatre îles, qui sont une source de richesse et de prospérité pour notre commerce.
Page 13 - Lorsque vous aurez fait remettre en mes mains l'amiral qui a donné l'ordre de faire feu , le commandant de la tour . et les inquisiteurs qui dirigent la police de Venise . j'écouterai vos justifications. Vous voudrez bien évacuer , dans le plus court délai , le continent de l'Italie.
Page 432 - Pour être digne de votre destinée , ne faites que des lois sages et modérées. Faites-les exécuter avec force et énergie. Favorisez la propagation des lumières et respectez la religion. Composez vos bataillons, non pas de gens sans aveu, mais de citoyens qui se nourrissent des principes de la République et soient immédiatement attachés à sa prospérité.
Page 383 - Aucun habitant de tous les pays occupés par les armées autrichiennes et françaises ne pourra être poursuivi ni recherché, soit dans sa personne, soit dans ses propriétés, à raison de ses opinions politiques ou actions civiles, militaires et commerciales, pendant la guerre qui a eu lieu entre les deux puissances.
Page 457 - Citoyens directeurs, le peuple français, pour être libre, avait les rois à combattre; pour obtenir une constitution fondée sur la raison, il avait dix-huit siècles de préjugés à vaincre ; la...
Page 313 - Malgré notre orgueil, nos mille et une brochures, nos harangues à perte de vue et très-bavardes , nous sommes très-ignorants dans la science politique morale. Nous n'avons pas encore défini ce que l'on entend par pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Montesquieu nous a donné de fausses définitions, non pas que cet homme célèbre n'eût été véritablement...
Page 383 - Bohême, s'oblige à céder au duc de Modène, en indemnité des pays que ce prince et ses héritiers avaient en Italie, le Brisgaw, qu'il possédera aux mêmes conditions que celles en vertu desquelles il possédait le Modénois.
Page 200 - De tous les beaux-arts, la musique est celui qui a le plus d'influence sur les passions, celui que le législateur doit le plus encourager.

Informations bibliographiques