Images de page
PDF
ePub

vriers vénitiens organisés par le gendre de Castellan, maître de la verrerie de Nevers, nous espérions trouver aussi des renseignements dans la Nièvre, mais les archives n'en possèdent aucun; dans le Rhône, où plusieurs ouvriers furent arrêtés par l'archevêque de Lyon, après une tentative de fuite, nos recherches n'eurent pas plus de succès, et les archives de l'Yonne ne nous ont également rien fourni sur un établissement éphémère tenté par la manufacture royale à Lezinnes et dépendant de la subdélégation de Tonnerre.

6° Venise. Archives d'État. - A l'étranger enfin, les archives de Venise « Archivio di Stato. - Inquisitori in Francia » dans les « Dispacci dagli ambasciatori in Francia (1) », et dans les « Lettere agli ambasciatori in Francia (2) », renferment une soixantaine de dépêches et de lettres fort curieuses qui nous ont permis de suivre les efforts faits par République pour empêcher les émissaires de Colbert de débaucher les ouvriers en glace de Murano, et les tentatives presque toujours suivies de succès des Français, mis en garde d'une façon ou d'une autre, et déjouant les savants calculs des inqui

siteurs.

(1) Busta, 436, 437. (2) Busta, 153, 824.

la

Ce fonds d'archives ne possède malheureusement ni les lettres adressées par Colbert aux principaux ouvriers de Murano et à leurs femmes pour les décider à partir en leur faisant des offres tentantes, ni la trace des moyens employés par les envoyés du ministre pour parvenir, malgré une sévère surveillance, jusqu'aux Italiens. Cette lacune a pu être comblée partiellement par de trop rares lettres de Colbert trouvées à la Bibliothèque nationale dans les mélanges Colbert et dans les V Colbert (1).

BIBLIOGRAPHIE

Parmi les ouvrages que nous avons consultés, il en est un qui nous a été particulièrement utile :

COCHIN (Augustin), la Manufacture des glaces de Saint-Gobain de 1665 à 1685. Paris, gr. in-8°, 1865 (2).

Ce livre n'a pas été mis dans le commerce. Il n'a que 192 pages et il est divisé en deux parties; la première est une histoire de la compagnie (93 pages), la seconde renferme 24 pièces justificatives. Rédigé dans un style très clair, très précis, il est rempli d'anecdotes intéressantes et donne rapidement une idée exacte des diverses transformations de la société durant deux siècles (3).

Cochin est le seul auteur qui ait, jusqu'ici, abordé directement la question de l'industrie des glaces, mais quelques érudits ayant été

(1) Le nombre de nos pièces justificatives sera trouvé peut-être trop considérable, mais il nous a paru utile d'en donner une quantité suffisante pour permettre de se rendre compte de l'intérêt de plusieurs des fonds consultés, surtout de ceux de Venise et de Saint-Gobain. (2) Imprimé chez Simon Raçon et Cie, 1, rue d'Erfurth.

(3) Les premiers chapitres un peu modifiés avaient paru dans le Correspondant du 25 novembre 1865.

amenés à s'en occuper accessoirement, nous avons puisé dans leurs travaux de précieux renseignements.

BOISLILE (A. DE), Correspondance des contrôleurs généraux des finances avec les intendants des provinces. Paris, 1874, 1883, 1898, 3 vol. gr. in-4°.

BOISLILE (A. DE), Généralité de Paris. Paris, 1881, 1 vol. in-4o, où nous avons trouvé des données très utiles sur les démêlés de la manufacture royale avec les intendants et des rapports sur l'état des différents établissements de la compagnie.

CLEMENT (P.), Histoire de Colbert et son administration, Paris, 1874, 2 vol. in-8°.

CLÉMENT (P.), Lettres, instructions et mémoires de Colbert. Paris, 1863, 7 vol. in-8°. Ces deux livres et surtout le second nous ont fourni quelques intéressantes correspondances entre Colbert et les ambassadeurs de France à Venise, Pierre de Bonzi, Saint-André et d'Avaux, dont les originaux se trouvent à la Bibliothèque nationale dans les Mélanges Colbert et dans les Ve Colbert.

Depping (G.-B.), Correspondance administrative sous le règne de Louis XIV. Paris, 1850, 4 vol. in-4° (Documents inédits), complète l'ouvrage précédent et renferme plusieurs lettres échangées entre Colbert et Du Noyer, le premier fondateur de la manufacture royale. Nous avons enfin trouvé quelques détails dans des livres plus spéciaux.

Ouvrages généraux sur la verrerie

BEAUPRÉ (DE), les Gentilshommes verriers, ou Recherches sur l'industrie et les privilèges de l'ancienne Lorraine. Nancy, 1847, 1 vol. in-8°.

BOUTILLIER (l'abbé), la Verrerie et les gentilshommes verriers de Nevers. Nevers, 1885, 1 vol. in-8°.

BUSSOLIN (Dominique), les Célèbres verreries de Venise et de Murano. Venise, 1846,1 vol. petit in-8°.

GARNIER (Ed.), Histoire de la verrerie et de l'émaillerie. Tours, 1886, 1 vol. gr. in-8°.

GERSPACH, l'Art de la verrerie. Paris, 1885, 1 vol. in-8°.

HAUDICQUER DE BLANCOURT, l'Art de la verrerie. Paris, 1718, 2 vol.

in-12.

HAVARD (Henry), la Verrerie. Paris (s. d.), in-8°. Les arts de l'ameublement.

HENRIVAUX (J.), le Verre et le cristal. Paris, 1877, 1 vol. et un

atlas.

HOUDOY (J.), Verreries à la façon de Venise. Lille, 1873, 1 vol. in-8°.

LE VAILLANT de la Fieffe, les Verreries de la Normandie. Rouen, 1873, 1 vol. in-8°.

PELICOT (Eugène), le Verre, son histoire, sa fabrication. Paris, 1877, 1 vol. in-8°.

Pelletier, les Verriers dans le Lyonnais et le Forez. Paris, 1887, 1 vol. in-8°.

SANZAY (A.), la Verrerie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Paris, 1868, 1 vol. in-12.

Tarif des glaces de la manufacture royale. Paris, 1754, 1 vol.

in-16.

Ouvrages sur le commerce en général

CUISSARD (Ch.), Étude sur le commerce et l'industrie à Orléans avant 1789. Orléans, 1806, 1 vol. in-8°. (Mémoires de la Sociéte d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans.)

FAGNIEZ (Gustave), Documents relatifs à l'histoire de l'industrie et du commerce en France. Paris, 1878-1900, 1 vol. in-8°. (Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire.)

FAGNIEZ (Gustave), Économie politique de la France sous Henri IV. Paris, 1897.

GOURNAY, Tableau général du commerce. Paris, 1789, 1 vol. in-8°. Journal du commerce. Avril 1759.

LAFFEMAS (B. DE), Recueil de ce qui se passe en l'assemblée du commerce à Paris, présenté au roi en 1604. (Archives curieuses de l'histoire de France, Cimber et Danjou, 1 série, t. XIV.)

LAFFEMAS (Isaac DE), Histoire du commerce de France. Paris, 1906, in-12. (Archives curieuses, id.)

MARTIN (Germain), la Grande industrie sous le règne de Louis XIV. Paris, 1899, 1 vol. in-8°.

MARTIN (Germain), Histoire de l'industrie en France avant 1789. Paris (s. d.), 1 vol. in-8°. (Bibliothèque de bibliographies critiques.)

TURGAN, les Grandes usines de France. Paris, 1863, 3 vol. in-4°.

Ouvrages sur les manufactures de glaces

1o Pour l'établissement du faubourg Saint-Antoine à Paris : BASCHET (Armand), les Archives de Venise; Histoire de la chancellerie secrète. Paris, 1870, 1 vol. in-8°.

BRICE (Germain), Nouvelle description de Paris. Paris, 1725, 4 vol. in-12.

LACLEVÈZE (abbé DE), Procès-verbal de visite du roi Louis XVI à la manufacture royale des glaces du faubourg Saint-Antoine. Paris, 1790, in-8°, un fascicule de 8 pages. (Extrait des procès-verbaux des registres de l'assemblée générale du district de Sainte-Marguerite.)

PRADEL (Abraham DU), le Livre commode des adresses de Paris pour 1692 (annoté par Édouard FOURNIER). Paris, 1878, 2 vol. in-12.

2o Pour l'établissement de Saint-Gobain :

Avant-coureur, septembre 1765 et novembre 1761.

Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1re série, t. VI. Soissons, 1852, 1 vol. in-8°.

COLOMBEAU (Adenis), Histoire des village, château fort et forêt de Saint-Gobain. 1841, 1 vol. in-12.

DAVROUX (A.), Histoire du bourg, du château fort et de la manufacture de Saint-Gobain, 1 vol. in-8°, 1880.

DEVISMES (J.-F.-L), Manuel historique du département de l'Aisne. Laon, 1826, 1 vol. in-8°.

DUBUC (Pierre), l'Intendance de Soissons sous Louis XIV (16431715). Paris, 1902, 1 vol. in-8°.

HENRIVAUX (J.), Saint-Gobain bourg, forêt et manufacture des glaces. (Conférence faite à la Société de géographie du nord de la France.) Chauny (s. d.), in-8°.

MELLEVILLE, Notice historique sur Saint-Gobain (s. 1.) 1848, in-8°. PIETTE, le Château de Saint-Gobain, origine de la manufacture. Soissons, 1879, in-8°. (XXX® Bulletin de la Société archéologique de Soissons.)

VOLCYRE DE SÉROUVILLE, Chronicque abrégée par petits vers huytains des empereurs, roys et ducz d'Austasie : avecques le quintenier et singularitez du parc d'honneur. Paris, chez Didier-Maheu, 1530, petit in-, en caractères gothiques.

« PrécédentContinuer »