Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest, Volumes 17 à 18

Couverture
Société des antiquaires de l'Ouest, 1852
List of members in each volume (except v. 4, v. [14] and 2d ser., v. 23)
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - Un reliquaire de vermeil orné de filigranes de même matière, enrichi de plusieurs pierreries , dont le soubassement porte une plaque qui le couvre en entier comme une table, aux quatre coins de laquelle il y avait autrefois quatre petites tourelles dont il ne reste plus qu'une entière; une seconde a perdu sa flèche par le laps du temps ( l'ouvrage étant fort ancien et d'un goût gothique ) ; les deux autres manquent.
Page 13 - ... le ferait crever. 6° Si, pendant qu'on mouille avec l'éponge ou qu'on frappe avec la brosse, le papier se crève, on peut mettre une pièce sur la partie ouverte ; on mouille la pièce , jusqu'à ce qu'elle fasse pâte avec la feuille entière et s'y soude. Elle adhère en séchant et fait un tout avec la pièce lorsqu'on la retire.
Page 209 - ... ils paraissent ne lire que dans leur cœur. L'homme, vêtu d'une robe que recouvre un manteau à capuchon , laisse tomber sa tête sur sa main droite. Sa main gauche, cachée sous son manteau, semble presser son cœur comme pour en contenir les battements. Les mots nous manquent pour louer convenablement la grâce exquise , la variété d'expressions, la finesse de sentiments qui respirent sur toutes ces petites figures.
Page 38 - ... Très-souvent il n'est possible de l'expliquer que par une recherche de mauvais goût : il devient en effet plus fréquent aux époques de décadence. Les copistes l'opéraient de deux manières, soit en renfermant les lettres les unes dans les autres, soit en leur donnant des jambages communs. Cette écriture présente des difficultés plus apparentes que réelles; habituellement toute difficulté disparaîtra, si l'on a soin de donner la première place à la lettre qui renferme l'autre, et,...
Page 116 - En juillet 1850, un cabaretier de Charroux, voulant agrandir son établissement , faisait pratiquer des fouilles sur l'emplacement du transsept méridional de l'église abbatiale, ruinée au commencement de ce siècle. A douze pieds sous terre et au-dessous de plusieurs sépultures anciennes, fut trouvé un cercueil en calcaire, recouvert d'une lourde pierre à deux pentes. Sous la tête du défunt reposait une plaque de plomb entaillée, à !a pointe sèche, au ciselet, de l'inscription que nous...
Page 164 - Saint-Yrieix. La porte méridionale en ogive est surmontée de fenêtres en plein cintre. Moulures et ornements des deux époques s'y mêlent de la même manière; tout y annonce la transition. Au-dessus de cette porte, une statue drapée d'un manteau à plis symétriques est assise et bénit. A SaintYrieix, on croit y reconnaître une statue de Charlemagne ; mais le nimbe croisé , les pieds nus , le costume et l'attitude prouvent que c'est une figure du Christ. Ces mots gravés sur le marchepied...
Page 480 - La Vénerie royale divisée en iv parties qui contiennent : les chasses du cerf, du lièvre, du chevreuil, du sanglier, du loup et du renard; avec le dénombrement des forests et grands buissons de France, où se...
Page 151 - Grandmont. Dans le riche trésor de l'abbaye de Grandmont, un reliquaire attirait principalement les regards , moins encore à cause du prix de sa matière que du précieux dépôt qu'il renfermait. Il était formé de deux plaques d'argent doré , jointes et adossées l'une à l'autre. A la partie antérieure était inséré un fragment du bois de la vraie croix, disposé en forme de croix patriarcale ayant quatre pouces (0 m.
Page 209 - ... contenir les battements. Les mots nous manquent pour louer convenablement la grâce exquise , la variété d'expressions, la finesse de sentiments qui respirent sur toutes ces petites figures. Les hommes impartiaux reconnaîtront l'art ingénieux avec lequel est composée cette scène si difficile à rendre.
Page 3 - Les bénédictins , en créant la science paléographique , ont dû adopter des classifications diverses comme l'origine géographique ou chronologique de' leurs manuscrits , variées comme les formes capricieuses mises en usage par les scribes de tous les âges et de tous les pays ; de là sont sorties les classifications par époque , par région et par formes. Les anciennes écritures , distribuées selon l'ordre du temps , ont donc été pour eux : romaines , mérovingiennes , carolines, gothiques.

Informations bibliographiques