La Mitidja vingt ans après: Réalités agricoles aux portes d’Alger

Couverture
Editions Quae, 2011 - 290 pages
1987, cette date marque un tournant important pour l’exploitation des terres agricoles appartenant au domaine privé de l’État. L’histoire extraordinaire des terres agricoles algériennes appartenant à l’État a commencé en effet depuis l’autogestion (après l’indépendance). Mais pour raconter intégralement pareille histoire, il faudrait sans doute encore bien des années de travail.

Ce livre a le mérite de soulever bon nombre de questions. D’abord celle du facteur humain dans la Mitidja. L’exemple des locataires est très frappant ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel statut ont-ils ? Autant de questions auxquelles il est certainement très difficile de répondre sans y avoir longuement travaillé. L’existence de ces locataires met en opposition la légitimité de travailler les terres et le droit à la terre dans la Mitidja.

Ce travail a été réalisé par un collectif de chercheurs qui ont sillonné un territoire mythique à la fois si proche et si loin d’Alger. Ce livre réunit des témoignages d’hommes et de femmes de la Mitidja, des visions d’experts, un reportage de journaliste et des analyses de chercheurs.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Surnom Mitidja

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

sur beni misra

Table des matières

Préface
5
Chapitre I
21
une opportunité manquée?
37
La situation agricole de la Mitidja en quelques chiffres
50
Nous avons vécu notre propre restructuration interne
65
Comment avoir des rapports équilibrés
80
Plusieurs jeunes ont appris le maraîchage sous serre avec moi
96
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques