Histoire générale des voyages, Volume 41

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 193 - Bible, quelques livres de piété, » fes inftrumens & fes livres de marine. Pendant » les premiers huit mois, il eut beaucoup de peine » à vaincre fa mélancolie. Il fe fit deux cabanes de » branches d'arbres, l'une à quelque diftance de
Page 373 - ... trompe , qui leur pend du bout de la mâchoire fupérieure , de la longueur de cinq ou fix pouces. Cette partie ne fe trouve pas dans les femelles, ce qui les fait distinguer des mâles au premier coup-d'œil , outre qu'elles font beaucoup plus petites.
Page 170 - Fontaine la plus voifine ; & retournant à fa café, il y va prendre un peu de repos. On lui fait continuer fon jeûne, mais avec moins de rigueur. Il commence à manger de petits oifeaux, qui doivent être tués par la main des autres Capitaines. Les mauvais traitemens diminuent, & la nourriture augmente par degrés, jufqu'à-ce qu'il ait repris fon ancienne force.
Page 159 - ... leur faire croître des plumes de diverfes couleurs , en les frottant du fang de certains reptiles. Les bois font peuplés de flamands , de petites perriques , de colibris , d'ocos & de toucans. On nomme ocos un oifeau de la grofleur d'un poulet d'inde , qui a le plumage noir fur le dos & blanc fur l'eftomac , le bec court & jaune , la marche fiere, & la tête ornée de petites plumes relevées en panache. Le toucan eft noir, rouge Se jaune. Sa grofleur eft celle d'un pigeon. On admire particuliere»...
Page 167 - On fufpend au-deflus le hamac qui lui fert de lit , afin qu'il n'ait occafion de parler à perfonne. Il ne fort de ce lieu que pour les néceffités de la nature , Se.
Page 172 - Mais la plus rigoureufe partie de cette abflinence eft la privation des liqueurs fortes. Ils n'ont le droit de fe faire appeller à la vifite des Malades , qu'après avoir achevé ce long cours d'épreuves & de pénitences. L'évocation des...
Page 159 - Les Flamands de Cayenne ne font pas plus gros que nos Poules. Ils volent par bandes , comme les Canards ; & leur plumage eft d'un fi beau rouge , que les Indiens s'en font des couronnes. Le Gouvernement de Cayenne n'eft SonGouvcrpas renfermé dans les bornes de Plfle. ncmciu' H s'étend plus de cent lieues fur le bord du Continent.
Page 364 - ... couvertes de bois. Le terrain y eft léger, & fi peu profond , qu'on y voit fouvent mourir ou tomber par le moindre choc , de grands arbres qui manquent de racines. Un Matelot de l'équipage , parcourant une de ces montagnes à la quête des chèvres, faiiît un arbre qui était à la pente , pour l'aider à monter.
Page 434 - Î9 mer, & les détacher du fond. La plupart font fort grandes, mais coriaces & de mauvais goût. Celles qui donnent le plus de perles> font à plus de profondeur. On aflure que la beauté de la perle dépend de la qualité du fond où l'huître s'eft nourrie •, fi le fond eft vafart, la perle eft d'une couleur obfcure & de mauvaife eau.
Page 462 - Anfon. j e l' ann ée, elle foit expofée à des tourbillons violens, à des pluies abondantes , & à des vents impétueux de toutes les pointes du Compas. Ceux qui fe...

Informations bibliographiques