Dictionnaire de discipline ecclésiastique, ou Traité du gouvernement de l'église, Volume 2

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 875 - ... afin qu'ils donnassent plus abondamment, et qu'ils fussent plus convaincus du bon usage qu'on faisait de leurs charités. On désirait seulement qu'ils ne s'ingérassent pas dans le maniement de ces biens, sans y être appelés par...
Page 199 - ... au moins de trente ans, qu'ils nous présenteront, pour par nous faire élection de celui des trois que voudrons nommer à. l'archevêché ou évêché vaquant.
Page 103 - Plenitudo siquidem potestatis super universas orbis ecclesias, singulari praerogativa Apostolicae Sedi donata est: Qui igitur huic potestati resistit, Dei ordinationi resistit. Potest, si utile iudicaverit, novos ordinare episcopatus, ubi hactenus non fuerunt. Potest eos qui sunt, alios deprimere, alios sublimare, prout ratio sibi dictaverit, ita ut de episcopis creare archiepiscopos liceat, et e converso, si necesse visum fuerit.
Page 217 - Quod si in Scripturis sanctis sol verus, et dies verus est Christus, hora nulla a christianis cxcipitur, quominus frequenter, ac semper Deus debeat adorari, etc.
Page 199 - Tous archevêques et évêques seront désormais, «sitôt que vacation adviendra, élus et nommés, à sa« voir : les archevêques, par les évêques de la pro« vince et le chapitre de l'église archiépiscopale ; les « évêques , par l'archevêque et évêques de la province « et chanoines de l'église épiscopale , appelés avec eux « douze gentilshommes qui seront élus par la noblesse « du diocèse, et douze notables bourgeois, qui seront « élus en l'hôtel de la ville archiépiscopale...
Page 557 - Il y ajouta néanmoins ces deux ou trois points remarquables : de ne pouvoir jamais se marier, de n'assister jamais à des spectacles publics , et de dire cent fois le jour l'oraison dominicale , en faisant autant de génuflexions. Ce [fut encore en cette même année que ce même pape écrivit à l'archevêque de Lyon de renfermer dans un monastère les clercs complices d'un crime qui méritait la pénitence publique. L'année suivante', ce pape imposa des peines encore plus sévères à ceux.
Page 561 - ... que les papes imposaient toujours les pénitences conformément aux canons, lorsqu'ils étaient consultés, ou que les pénitents venaient se jeter à leurs pieds, et que les plus habiles docteurs enseignaient que la doctrine des pénitences arbitraires ne pouvait avoir lieu que pour les péchés secrets, et non pas pour ceux qui sont publics. Ces deux remarques se justifient par les décrétales de Grégoire IX, qui furent publiées environ (1) Rainald, an».
Page 259 - Il avait toujours le livre des offices divins dans son .••ein, afin d'y donner tous les moments qu'il avait de loisir, et de bien employer tout le temps que les embarras du gouvernement d'un grand Etat loi laissaient libre.
Page 557 - Jager (1), mais ce n'est pas parce qu'elles sont au-dessous d'eux, c'est bien plutôt parce qu'elles sont placées à une hauteur que ne peut atteindre leur regard. L'usage de la pénitence publique n'a jamais été aboli pour les fautes publiques ; on en a vu dans ces derniers siècles même des exemples illustres ; et les lois ecclésiastiques ont toujours tendu à la conserver ou à la rétablir. Le pape Innocent III décerna une pénitence publique ù...
Page 559 - Cuirassé ; 7° ce pape renvoyant aux évêques les pénitents qu'ils lui ont envoyés, leur permet de remettre une partie des pénitences qu'il leur a imposées. Il ne se peut rien ajouter à la diligence avec laquelle le père Morin a fait voir que, dans le treizième siècle, le plus grand nombre des docteurs et des pénitenciers mêmes étaient persuadés que les pénitences étaient arbitraires à la discrétion du confesseur , qui devait toujours proposer les pénitences canoniques, mais non...