L'Amico del Bel Sesso, Volume 1

Couverture

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 103 - Les hommes la plupart sont étrangement faits ! Dans la juste nature on ne les voit jamais: La raison a pour eux des bornes trop petites; En chaque caractère ils passent ses limites, Et la plus noble chose, ils la gâtent souvent Pour la vouloir outrer et pousser trop avant.
Page 145 - S'il est un état affreux au monde , c'est celui d'un malheureux père qui, sans confiance en sa femme , n'ose se livrer aux plus doux sentiments de son cœur...
Page 281 - Selon la variation continuelle qui a suivy le nostre jusques à cette heure, qui peut espérer que sa forme présente soit en usage, d'icy à cinquante ans? Il escoule tous les jours de nos mains et depuis que je vis s'est altéré de moitié.
Page 119 - Csesar et d'Alexandre surpassent en rudesse la resolution d'une belle jeune femme, nourrie à nostre façon, à la lumière et commerce du monde, battue de tant d'exemples contraires, se maintenant entière au milieu de mille continuelles et fortes poursuittes.
Page 365 - Mais si l'idée de l'innocence embellit quelques instants le sentiment qu'elle accompagne, bientôt les circonstances s'effacent de la mémoire, tandis que l'impression d'une passion si douce reste gravée au fond du cœur. Quand le patricien Manilius fut chassé du sénat de Rome pour avoir donné un baiser à sa femme en présence de sa fille*; à ne considérer cette action qu'en elle-même, qu'avait-elle de répréhensible?
Page 145 - ... fait plus , elle dissout la famille , et brise tous les liens de la nature ; en donnant à l'homme des enfants qui ne sont pas à lui, elle trahit les uns et les autres, elle joint la perfidie à l'infidélité.
Page 249 - la beauté est comme les odeurs, dont l'effet est de peu de durée » ; on s'y accoutume, et on ne les sent plus. Mais des mœurs, un esprit juste et fin, un cœur droit et sensible, ce sont des beautés ravissantes et toujours nouvelles. A présent, nos plaisirs sont moins délicats, parce que nos mœurs sont moins pures. Examinons à qui on doit s'en prendre. On attaque depuis longtemps...
Page 77 - CURÎON , célèbre orateur romain, fils d'un autre orateur de ce nom , se distingua par son éloquence du temps de Jules César. C'est lui qui appelait ce fameux conquérant l'homme de toutes les femmes , et la femme de tous les hommes.
Page 71 - ... de son mari ; Que les femmes n'apporteraient pour dot à leurs maris que trois robes et quelques meubles de peu de valeur; Qu'on pourrait tuer impunément un adultère, lorsqu'on le surprendrait sur le fait.
Page 113 - ... du prix à mille choses qui n'en auraient pas. Il faudrait donc peut-être désirer un homme pour ami dans les grandes occasions ; mais pour le bonheur de tous les jours, il faut désirer l'amitié d'une femme. Les femmes en amour ont les mêmes délicatesses et les mêmes nuances. Mais l'homme peut-être s'enflamme plus lentement, et par degrés : les passions des femmes sont plus rapides ; ou elles naissent tout à coup, ou elles ne naîtront point.

Informations bibliographiques