Images de page
PDF
ePub

DE CATON ET DU SUICIDE.

L'Ingénieux La Moibe s'eft exprimé ainfi fur Ca

ton dans une de fes odes plus philofophiques que poëtiques:

Caton d'une ame plus égale,

Sous l'heureux vainqueur de Pharfale,

Eût fouffert que Rome pliât;
Mais incapable de fe rendre,
Il n'eut pas la force d'attendre,
Un pardon qui l'humiliât.

C'eft, je crois, parce que l'ame de Caton fut toujours égale, & qu'elle conferva jufqu'au dernier moment le même amour pour les loix & pour la patrie, qu'il aima mieux périr avec elles que de ramper fous un tyran; il finit comme il avait vécu.

Incapable de fe rendre! Et à qui? à l'ennemi de Rome, à celui qui avait volé de force le tréfor public pour faire la guerre à fes concitoyens, & les affervir avec leur argent même ?

Un pardon! il femble que La Mothe Houdart parle d'un fujet révolté qui pouvait obtenir fa grace de fa majefté avec des lettres en chancellerie.

Malgré fa grandeur ufurpée,

Le fameux vainqueur de Pompée

Ne put triompher de Caton.
C'eft à ce juge inébranlable
Que Céfar, cet heureux coupable,
Aurait du demander pardon.

Il parait qu'il y a quelque ridicule à dire que Caton se tua par faiblesse. Il faut une ame forte pour

furmonter ainfi l'instinct le plus puiffant de la natu. re. Cette force eft quelquefois celle d'un frénétique, mais un frénétique n'eft pas faible.

Le fuicide eft défendu chez nous par le droit ca. non. Mais les décretales qui font la jurifprudence d'une partie de l'Europe, furent inconnues à Caton, à Brutus, à Caffius, à la fublime Arria, à l'empereur Othon, à Marc Antoine & à cent héros de la véritable Rome, qui préférerent une mort vodontaire à une vie qu'ils croyaient ignominieuse.

[ocr errors]

Nous nous tuons auffi nous autres; mais c'est quand nous avons perdu notre argent, ou dans l'excès très rare d'une folle paffion, pour un objet qui n'en vaut pas la peine. J'ai connu des femmes qui fe font tuées pour les plus fots hommes du monde. On fe tue auffi quelquefois parce qu'on eft malade; & c'eft en cela qu'il y a de la faiblesse.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Le dégoût de fon exiftence, l'ennui de foi-mê. me, eft encor' une maladie qui caufe des fuicides. Le remede ferait un peu d'exercice, de la mufique, la chaffe, la comédie, une femme aimable. Tel homme qui dans un accès de mélancolie fe tue aujourd'hui, aimerait à vivre s'il attendait huit jours.

J'ai prefque vu de mes yeux un fuicide qui mérite l'attention de tous les phyficiens. "Un homine d'une profeffion férieufe, d'un âge mûr, d'une-conduite réguliere, n'ayant point de paffions, étant audeffus de l'indigence, s'eft tué le 17 Octobre 1769, & a laiffé au confeil de la ville où il était né l'apologie par écrit de fa mort volontaire, laquelle on n'a pas jugé à propos de publier, de peur d'encou

rager les hommes à quitter une vie dont on dit tant de mal. Jufques-là il n'y a rien de bien extraordinaire; on voit partout de tels exemples. Voici l'é

tonnant.

Son frere & fon pere s'étaient tués, chacun au même âge que lui. Quelle difpofition fecrete d'organes, quelle fimpathie, quel concours de loix phyfiques fait périr le pere & les deux enfans de leur propre main & du même genre de mort, précisément quand ils ont atteint la même année? Eft ce une, maladie qui fe développe à la longue dans une famille, comme on voit fouvent les peres & les enfans mourir de la petite vérole, de la pulmonie ou d'un autre mal? Trois, quatre générations font devenues fourdes, aveugles ou goutteufes, ou scorbutiques dans un tems préfix.

Le phyfique, ce pere du moral, 'tranfmet le même caractere de pere en fils pendant des fiecles. Les Appius furent toujours fiers & inflexibles; les Cators toujours féveres, Toute la ligne des Guifes fut audacieuse, téméraire, factieuse, paîtrie du plus infolent orgueil & de la politeffe la plus féduifante. Depuis François de Guife jufqu'à celui qui feul & fans être attendu alla fe mettre à la tête du peuple de Naples, tous furent d'une figure, d'un courage & d'un tour d'esprit au-dessus du commun des hommes. J'ai vu les portraits en pied de François de Guife, du Balafré & de fon fils; leur taille eft de fix pieds; mêmes traits, même courage, même audace fur le front, dans les yeux & dans l'attitude.

Cette continuité, cette férie d'êtres femblables eft bien plus remarquable encor dans les animaux;

& fi l'on avait la même attention à perpétuer les belles races d'hommes que plufieurs nations ont encore à ne pas mêler celles de leurs chevaux & de leurs chiens de chaffe, les généalogies feraient écrites fur les vifages, & fe manifesteraient dans les mœurs. Il y a eu des races de boffus, de fix digitaires, comme nous en voyons de rouffeaux, de lippus, de longs nez & de nez plats.

.

Mais que la nature difpofe tellement les organes de toute une race, qu'à un certain âge tous ceux de cette famille auront la paffion de fe tuer, c'est un problême que toute la fagacité des anatomiftes les plus attentifs ne peut réfoudre. L'effet eft certainement tout phyfique; mais c'eft de la phyfique occulte. Eh quel est le fecret principe qui ne foit pas oc culte?

On ne nous dit point, & il n'eft pas vraisemblable que du tems de Fules-Céfar & des empereurs, les habitans de la Grande-Bretagne fe tuaffent aufli déliberément qu'ils le font aujourd'hui quand ils ont des vapeurs qu'ils appellent le Spleen, & que nous prononçons le spline.

Au contraire, les Romains qui n'avaient point le fpline, ne faifaient aucune difficulté de fe donner la mort. C'est qu'ils raifonnaient; ils étaient philofophes, & les fauvages de l'ifle Britain ne l'étaient pas. Aujourd'hui les citoyens Anglais font philofophes, & les citoyens Romains ne font rien. Auffi les Anglais quittent la vie fiérement quand il leur en prend fantaifie. Mais il faut à un citoyen Romain une indulgentia in articulo mortis; ils ne favent ni vivre ni mourir.

Le chevalier Temple dit, qu'il faut partir quand il n'y a plus d'espérance de refter agréablement. C'est ainfi que mourut Atticus.

[ocr errors]

Les jeunes filles qui fe noient & qui fe pendent par amour, ont donc tort; elles devraient écouter l'espérance du changement qui eft auffi commun en amour qu'en affaires.

Un moyen prefque fûr de ne pas céder à l'envie de vous tuer, c'est d'avoir toujours quelque chofe à faire. Crech, le commentateur de Lucrece, mit fur fon manufcrit. NB. Qu'il faudra que je me pende quand j'aurai fini mon commentaire. Il fe tint parole pour avoir le plaifir de finir comme fon auteur. S'il avait entrepris un commentaire fur Ovide, il aurait vécu plus longtems.

Pourquoi avons-nous moins de fuicides dans les campagnes que dans les villes? C'eft que dans les champs il n'y a que le corps qui fouffre; à la ville c'est l'efprit. Le laboureur n'a pas le tems d'être mélancolique. Ce font les oififs qui fe tuent; ce font ces gens fi heureux aux yeux du peuple.

Je réfumerai ici quelques fuicides arrivés de mon. tems, & dont quelques-uns ont déja été publiés dans d'autres volumes. Les morts peuvent être utiles aux vivans.

PRÉCIS DE QUELQUES SUICIDES SINGULIERS.

- Philippe Mordant, coufin germain de ce fameux comte de Peterboroug, fi connu dans toutes les cours de l'Europe, & qui fe vantait d'être l'homme de P'univers qui a vu le plus de poftillons & le plus de rois; Philippe Mordant, dis-je, était un jeune-hom

« PrécédentContinuer »