Images de page
PDF
ePub

Cette philofophie fut d'abord très mal reçue; mais il y a des gens dont le premier afpect choque & auxquels on s'accoutume.

[ocr errors]

La contradiction eft utile; mais l'auteur du Spectacle de la nature, n'a-t-il pas un peu outré ce fervice rendu à efprit humain, lorfqu'à la fin de fon Hiftoire du ciel il a voulu donner des ridicules à Newton, & ramener les tourbillons fur les pas d'un écrivain nommé Privat de Moliere?

Il vaudrait mieux, dit-il, (b) fe tenir en repos que d'exercer laborieufement fa géométrie à calculer & à mefurer des actions imaginaires, & qui ne nous apprennent rien, &c.

D

Il eft pourtant affez reconnu que Galilée, Kepler & Newton nous ont appris quelque chofe. Ce dif cours de Mr. Pluche ne s'éloigne pas beaucoup de celui que Mr. Algarotti rapporte dans le Neutonianif mo per le dame, d'un brave Italien qui difait: Souffrirons-nous qu'un Anglais nous inftruife?

Pluche va plus loin, (i) il raille; il demande comment un homme dans une encognure de l'églife Notre-Dame n'est pas attiré & colé à la muraille ?

Hugens & Newton auront donc en vain démontré, par le calcul de l'action des forces centrifuges & centripetes, que la terre eft un peu applatie vers les poles. Vient un Pluche qui vous dit froidement, qu les terres ne doivent être plus hautes vers l'équateur qu'afin que les vapeurs s'élevent plus dans l'air, & que les Negres de l'Afrique ne foient pas brûles de l'ardeur du Soleil.

Voilà, je l'avoue, (k) une plaifante raison. 11

(Tome II. pag. 299.

(1) Pag, 300. (4) Pag. 319.

[ocr errors][merged small]

s'agiffait alors de favoir fi, par les loix mathématiques, le grand cercle de l'équateur terreftre furpaffe le cercle du méridien d'un cent foixante & dix-huitieme; & on veut nous perfuader que fi la chose est ainfi, ce n'eft point en vertu de la théorie des forces centrales, mais uniquement pour que les Negres ajent environ cent foixante & dix-huit gouttes de vapeurs fur leurs têtes tandis que les habitans du Spitzberg n'en auront que cent foixante & dix-fept.

Le même Pluche continuant fes railleries de college, dit ces propres paroles:,, Si l'attraction a pu ,, élargir l'équateur .... qui empêchera de demander fi ce n'eft pas l'attraction qui a mis en faillie le devant du globe de l'œil, ou qui a élancé au milieu du vifage de l'homme ce morceau de cartila,,ge qu'on appelle le nez? (1)"

[ocr errors]

وو

Ce qu'il y a de pis, c'eft que l'Hiftoire du ciel & le Spectacle de la nature contiennent de très bonnes chofes pour les commençans, & que les erreurs ridicules prodiguées à côté de vérités utiles, peuvent aifément égarer des efprits qui ne font pas encor formés.

Quand

BAD A U T.

Uand on dira que badaut vient de l'Italien badare, qui fignifie regarder, s'arrêter, perdre fon tems, on ne dira rien que d'affez vraisemblable. Mais il ferait ridicule de dire avec le Dictionnaire de Trévoux que badaut fignifie fot, niais, ignorant, stoli

(1) En effet, Maupertuis, dans un petit livre intitulé la Vénus physique, avança cette étrange opinion.

dus, ftupidus, bardus, & qu'il vient du mot latin badaldus.

Si on a donné ce nom au peuple de Paris plus volontiers qu'à un autre, c'est uniquement parce qu'il y a plus de monde à Paris qu'ailleurs, & par conféquent plus de gens inutiles qui s'attroupent pour voir le premier objet auquel ils ne font pas accoutu més, pour contempler un charlatan, ou deux fem mes du peuple qui fe difent des injures, ou un charretier dont la charrette fera renversée, & qu'ils ne reléveront pas. Il y a des badauts partout, mais on a donné la préférence à ceux de Paris.

J'En

BAIS E R.

'En demande pardon aux jeunes gens & aux jeunes demoiselles; mais ils ne trouveront point ici peutêtre ce qu'ils chercheront. Cet article n'eft que pour les favans & les gens férieux auxquels il ne convient gueres.

11 n'eft que trop question de baifer dans les comédies du tems de Moliere. Champagne, dans la comédie de la Mere coquette, demande des baifers à Laurette: elle lui dit ;

Tu n'est donc pas content? vraiment c'eft une honte;
Je t'ai baifé deux fois,

Champagne lui répond,

Quoi, tu baifes par compte?,

Les valets demandaient toujours des baifers aux foubrettes; on fe baifait fur le théâtre. Cela était

d'ordinaire très fade & très infupportable, furtout dans des acteurs affez vilains, qui faifaient mal au cœurkis

Si le lecteur veut des báifers, qu'il en aille cher? cher dans le Paftor Fido il y a un chœur entier où il n'est parlé que dé baifer's (mi) ; & la piece n'eft fon. dée que fur un baifer que Mirtillo donna un jour à la belle Amarilli au jeu du Colin Maillart, un baccio molto faporito.com ini zub sa "blup

on On connaît le chapitre fur les baifers, dans lequel fean de la Caza archevêque de Benevent dit, qu'on peut fe baifer de la tête aux pieds. I plaint les grands nez qui ne peuvent s'approcher que difficilement; & il confeille aux dames qui ont le nez long d'avoir des amans camus.

[ocr errors]

(m) Bacci pur bocca curiofa ef

1

e fcaltra

feno, & fronte, 6 mano: unqua non fia

› Che parte alcuna in bella donna bacci',
Che bacciatrice fia

Se non la bocca; ove l'una almá & Paltra
Corre, e fi baccia anche ella, e con vivaci
Spiriti pellegrinid

Dà vita al bel téfauro,,

Di bacianti rubini &c.

Il y a quelque chofe de femblable dans ces vers français dont on ignore l'auteur.

De cent baifers dans votre ardente flamme
Si vous preffez belle gorge & beaux bras,
C'eft vainement; ils ne le rendent pas.
Baifez la bouche, elle répond à l'ame.
L'ame fe colle aux levrès de rubis,
Aux dents d'yvoire, à la langue amoureuse,
Ame contre ame alors eft fort heureufe.
Deux n'en font qu'une; & c'eft un paradis.

Le baifer était une maniere de faluer très ordinai. re dans toute l'antiquité. Plutarque rapporte que les conjurés avant de tuer Céjar, lui baiferent le vifage, la main & la poitrine. Tacite dit, que lorfque fon beau-pere Agricola revint de Rome, Domitien le reçut avec un froid baifer, ne lui dit rien, & le laissa confondu dans la foule. L'inférieur qui ne pouvait parvenir à faluer fon fupérieur en le baifant, appliquait fa bouche à fa propre, main, & lui envoyait ce baifer qu'on lui rendait de même fi on voulait.

وو

On employait même ce figne pour adorer les Dieux. Job, (n) dans fa parabole, qui eft peutêtre le plus ancien de nos livres connus, dit, qu'il , n'a point adoré le foleil & la lune comme les autres Arabes, qu'il n'a point porté fa main à fa bouche en regardant ces aftres.

وو

99

[ocr errors]

Il ne nous eft refté, dans notre Occident, de cet ufage fi antique, que la civilité puérile & bonnête, qu'on enfeigne encor dans quelques petites villes aux enfans, de baifer leur main droite quand on leur donne quelque fucrerie.

C'était une chofe horrible de trahir en baifant; c'est ce qui rend l'affaffinat de Céfar encor plus odieux. Nous connaiffons affez les baifers de Judas; ils font devenus proverbe.

Joah, l'un des capitaines de David, étant fort jaloux d'Amaza autre capitaine, lui dit; (0) Bon jour mon frere, & il prit de fa main le menton d'Amaza pour le baifer, & de l'autre main il tira fa grande épée & l'affaffina d'un feul coup, fi terrible que toutes fes entrailles lui fortirent du corps.

(n) feb chap. XXXI. (0) Livre 11. des Rois ch. 11.

« PrécédentContinuer »