Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les renseignements bibliographiques et l'indication des sources à consulter: Cab-Cas

Couverture
Hoefer (M., Jean Chrétien Ferdinand)
Firmin Didot frères, fils et cie, 1855
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 455 - Candolle consacra six années à remplir cette i portante mission , et répondit par son zèle à la confiance du gouvernement. Les six rapports sur ses Voyages agronomiques et botaniques ont été consignés dans les Mémoires de la Société d'agriculture du département de la Seine, et réunissent une masse d'observations qu'on lit avec le plus grand intérêt.
Page 289 - A laqi'dle il sera définitivement prononcé par la Convention ou par le corps législatif sur le sort de Louis , qui demeurera jusqu'alors en état de détention; et néanmoins, en cas d'invasion du territoire français par les ennemis de la République, le décret sera mis à exécution.
Page 13 - ... n'en diffèrent que par un degré de perfection mille fois plus grand : d'où résulte pour lui l'idée d'une sagesse qui les a conçus et d'une volonté qui les a mis à exécution, mais de la plus haute sagesse, et de la volonté la plus attentive à tous les détails , exerçant le pouvoir le plus étendu avec la plus minutieuse précision.
Page 265 - ... notre patience nous posséderons nos âmes, et attendrons la main forte du Seigneur, laquelle sans doute se montrera en...
Page 385 - Dissertation physique sur les différences réelles que présentent les traits du visage chez les hommes de différents pays et de différents âges ; sur le beau qui caractérise les statues antiques et les pierres gravées.
Page 833 - Panoplie, ou Réunion de tout ce qui a trait à la guerre , depuis l'origine de la nation française jusquà nos jours, Châlons-sur-Marne, 1795, in-4°, avec atlas. L'auteur nous apprend luimême que cet ouvrage, fruit de...
Page 709 - Ingoberghe, jalouse de l'amour que son mari avait pour ces deux femmes, fit tout ce qu'elle put pour l'en détourner, et n'y réussit pas. N'osant cependant maltraiter ses rivales, ni les chasser, elle imagina une sorte de stratagème qu'elle eroyait propre à dégoûter le roi d'une liaison indigne de lui.
Page 191 - L'empereur lui-même lui servait de l'orge dorée , et lui présentait du vin dans une coupe d'or , où il avait bu le premier.
Page 275 - Eh ! que parlé-je de vos descendants? Déjà , sous nos yeux mêmes, l'empire, à demi écroulé, s'incline pour une chute dont il ne se relèvera jamais. Pour nous, quelle que soit l'issue de ces choses, nous serons soutenus devant Dieu par la conscience d'avoir voulu servir sa gloire, servir son Eglise, d'avoir donné nos soins à cette œuvre, et de l'avoir avancée autant qu'il était en nous.
Page 119 - Gar« rick qui lui apprit qu'il serait acteur quand il « voudrait. » Ses succès dans le genre pathétique furent aussi étonnants que rapides , et il porta depuis dans plusieurs rôles cette profonde sensibilité dont il était pénétré. Il créa ceux du Sorcier, de Mathurin, dans Rosé et Colas; du Déserteur, du Huron, du Sylvain, etc. Mais il était surtout inimitable dans les rôles de Lubin, dans Annette et Lubin; de Biaise, dans Lucile; et de Richard, dans le Roi et le Fermier.

Informations bibliographiques