Images de page
PDF
ePub

disposerent toutes choses, et se sont transportez dans differens quartiers de la ville, pour prevenir la confusion et l'effusion du sang.

Le jeudy 24, a été communiquée en cachette la liste de ceux qui doivent sortir de Paris, et ausquels on doit bientôt signifier des billets; sçavoir, les curez de la Magdeleine, de Saint-Leu, de Saint-Barthelemy, de Saint-Pierre aux Boeufs; Berault, chanoine de Notre-Dame; Oudineau et son frere, Dehere, conseiller; Leroy, passementier; de Lestre, chaussetier; Godon, gantier; Passart, teinturier.

Du quartier de Carel: Maître Guillaume Roze, le prieur des Carmes, Vincy, recteur; Crucé, un epicier dit Jambe de bois, Poteau, fripier; Lasnier, huissier; Guarlin, procureur.

Du quartier de Huot : Senault, Josset, Michel, sergent; Basin, commissaire; Nicolas des Granges, serrurier; Jean Laurens, Badran le jeune, Mesnager, Chauveau, procureur; les curez de Saint-Côme, de Saint-André des Arcs, de Saint-Benoist.

Du quartier de Paulmier: Gallopin, Boisset et son fils, La Bruyere le pere, Du Ruble, capitaine; Boran, médecin; Roland Eslau, Le Sellier, passementier; Ysbard, Cappel, Jean Lenfant.

Des Bourgeois: Boué, drappier; Gourlin, Gaillardet, de La Noüe, chirurgien; Machault, conseiller; Rolland l'ainé, de Saint-Yon, capitaine; Dani le jeune, sergent; Le Febvre, sieur de Saint-Yon; Bahuet, secretaire du sieur d'Aumale.

Du quartier de Bordan: Michel, procureur au châtelet; Le Normant, Thuant, lieutenant de Dufour; le commissaire Gruant.

Du Copau: La Bruyere, lieutenant particulier; Lebel, conseiller au châtelet; Pointeau, sergent; Dufresnoy, Martin, sergent; Robiot et son gendre.

Du quartier de Le Roux : Le curé de Saint-Germain l'Auxerrois, Cassebras, commissaire; Le Lievre, huissier.

Du quartier de Lecomte: D'Orleans, Jean Du Bois, Lagresle, avocat; Hoquiquan, commis de Rolland; Le Breton, procureur; Russaye, un apotiquaire; l'eleu Mocquereau.

Du quartier de Lambert: Joly, Delestre, Le Brun l'ainé, Martinet, Mercier.

Du quartier de Dutertre: Olivier, Bezançon, Acarie, maître des comptes; de Vaux, Jacquet, commissaire; Salvaney, Chevalier, greffier; Durant, procureur; Hennequin Du Perray, président; Thomas, receveur des aydes; Nicolas Thomas, couvreur; L'Allemant, conseiller; Noël, bedeau de Saint-Gervais; Du Couloix, avocat.

Du quartier de Ave: Messier, drappier; Coüet, capitaine; Drouart, sergent.

Du quartier de Goys: Luy, le president de Nully, Trigallot, Mangeot et son frere, Loison, procureur; Daugere, peintre.

Du quartier de Perfait : Tablier, notaire; Bruneau, commissaire; Le Camus, Choüiller, Fresneau; Nicolas, procureur.

Du quartier de Chailly: Le Mercier, Le Peuple, Le Riche, de Courcelle, capitaine; Baston, conseiller; Taconet, Girard, capitaine; Bidault, sergent; Renoüart, couvreur; Substille, sergent; pere Bernard, jesuite.

[AVRIL.] Le vendredi premier d'avril, Zamet et Desportes Beuvilliers arriverent à Paris de la part du duc de Maienne. Le Roy, pour parler à Zamet, fist sortir tout le monde de sa chambre, hormis Sanssi (1), dont on disoit que M. le chancelier, qu'on en fit sortir avec les autres, avoit esté mal content.

Le samedi 2 de ce mois, fust publié à Paris un nouvel impost d'un escu et demi sur le muid de vin, et de vingt-cinq sols sur le septier de bled.

Defenses furent faites le mesme jour de jurer et blasphemer le nom de Dieu, ni aucunement se promener dans les eglises pendant le service.

Les livres de Boucher et d'Orleans parlans contre le Roy, avec quelques autres livres de la Ligue, furent bruslés ce jour à la Croix du Tirouer et à la place Maubert. L'imprimeur, qui estoit G. Bichon, fust banni de Paris par un billet.

Ce jour, qui estoit la veuille de Pasques flories, fut pris dans le Louvre un capussin desguisé, lequel estant reconnu fut mené prisonnier au For l'Evesque. Aprés qu'il eust esté fouillé par tout, et qu'on ne lui eust rien trouvé, il demanda d'estre visité, soustenant que les autres capussins ses compagnons l'avoient fouetté outrageusement, pour avoir proposé à leur chapitre de reconnoistre le Roy; et qu'ils lui avoient osté son habit de capussin et vestu de ceste façon, en laquelle il estoit venu demander justice au Roy de l'excés et outrage qu'ils lui avoient fait ce qui se trouva veritable. Et toutefois le rapport en ayant esté fait à Sa Majesté, ne

(1) Hormis Sanssi: Nicolas Du Harlay, seigneur de Sancy, premier maître d'hôtel du Roi.

voulust aucunement permettre qu'on y touchast, disant qu'il ne vouloit point fascher l'Eglise.

Ce jour, ceux de la Sorbonne en corps furent saluer le Roy, ausquels il fist fort bon visage et reception, les appela messieurs nos maistres, et leur protesta de vivre et mourir en la religion catholique, apostolique et rommaine, sans jamais se despartir de la foy de l'Eglise qu'il avoit embrassée. Au surplus, qu'il sçavoit que ce mot de relaps les avoit arrestés longtemps; mais qu'il ne l'avoit jamais esté : ce qu'il avoit appris des plus doctes d'entre eux. Car quant à la Saint-Berthelemi, c'avoit esté une force notoire s'il y en eust jamais; qu'il sçavoit ce qu'on avoit presché à Paris contre lui, et combien indignement on l'avoit traicté en plaines chaises; mais qu'il vouloit tout oublier, et leur pardonnoit à tous, voire jusques à son curé, et n'exceptoit de tout leur nombre que Boucher, qui preschoit dedans Beauvais des menteries et meschancetez, contre Sa Majesté et son estat, qui ne se pouvoient pardonner. Encores ne vouloit-il point de sa vie, combien qu'il meritast de la perdre publiquement et exemplairement seulement qu'il se teust, et il lui pardonneroit comme aux autres, tant il avoit envie de reunir par la douceur tous ses subjects, principalement ceux de l'Eglise; mais singulierement leur corps et faculté, laquelle il aimeroit et honoreroit tousjours. De quoi messieurs nos maistres s'en allerent fort contents, disans autant de bien de Sa Majesté comme peu au paravant ils en avoient dit de mal.

Commolet et Lincestre, de grauds ligueus qu'ils estoient, devenus royaux, ou pour le moins feingnans de l'estre, recommanderent fort en leurs sermons la personne du Roy nostre sire, principalement Lincestre,

qui s'estendit si avant sur les louanges de Sa Majeste, qu'on pensoit qu'il n'en dust jamais sortir. Le jour de la reduction, comme le Roy disnoit, il se vinst jetter à ses pieds, et lui demanda pardon : que Sa Majesté lui octroia. Toutefois comme il approchoit prés, le Roy estant à table, il dit tout haut : « Garde le cousteau! » M. de Sanssi ne le vouloit laisser entrer; mais le Roy le lui commanda, aiant entendu que c'estoit Lincestre. Ce jour, le bois de Vincennes fust rendu.

Le dimanche troisieme jour de Pasques flories, le Roy fist le pain benist à Sainct-Germain de l'Auxerrois sa paroisse; et comme bon paroissien assista tout du long à la procession, tenant sa branche de rameau à la main comme les autres.

Le lundi 4, le tonnelier fust pendu et estranglé au bout du pont Saint Michel à Paris, aprés qu'on lui eust coupé et bruslé le poing. Son cri (1) portoit que c'estoit pour reparation du meurtre commis et perpetré par lui, la derniere feste de la Toussaints, en la personne de la veufve Greban, femme de l'horloger du Roy, l'an 1589. Quant à l'attentat sur la personne du Roy, son dicton n'en portoit rien; mais bien fust-il interrogé dessus la dague nuë qu'il avoit porté à l'hostel de Nemoux, le Roy y estant, qu'il nia avoir esté en intention d'offenser Sa Majesté; et toutefois recongneust avoir dit qu'il eust voulu que sadite dague eust esté dans le cœur du Roy.

Le mecredi saint 6 avril, le Roy revinst de SaintGermain en Laye à Paris sur les onze heures du matin, exprés, comme il disoit, pour estre à l'absoulte à

(1) Son cri : c'est-à-dire son arrêt, qui étoit, selon l'usage, crié dans les rues de Paris.

« PrécédentContinuer »