Œuvres choisies de D. Diderot: Œuvres dramatiques. 1878

Couverture
Librairie des bibliophiles, 1877
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 284 - Il aimera la justice ; mais il exercera cette vertu sans en recueillir la douceur. Ce n'est pas son cœur, c'est sa tête qui fait tout. A la moindre circonstance inopinée, l'homme sensible la perd ; il ne sera ni un grand roi, ni un grand ministre, ni un grand capitaine, ni un grand avocat, ni un grand médecin.
Page 280 - Ne vous attendez de leur part à aucune unité : leur jeu est alternativement fort et foible, chaud et froid, plat et sublime; ils manqueront demain l'endroit où ils auront excellé aujourd'hui; en revanche, ils excelleront dans celui qu'ils auront manqué la veille. Au lieu que le comédien qui jouera de réflexion , d'étude de la nature humaine , d'imitation constante d'après quelque modèle idéal, d'imagination, de mémoire, sera un, le même à toutes les représentations, toujours également...
Page 287 - ... c'est qu'avant de dire : Zaïre, vous pleurez! OU, • Vous y serez ma fille, l'acteur s'est long-temps écouté lui-même; c'est qu'il s'écoute au moment où il vous trouble, et que tout son talent consiste non pas à sentir, comme vous le supposez, mais à rendre si scrupuleusement les signes extérieurs du sentiment, que vous vous y trompiez.
Page 288 - C'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.
Page 292 - C'est vous-même, seigneur ! Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin? A peine un faible jour vous éclaire et me guide, Vos yeux seuls et les miens sont ouverts ! ... LE SECOND C'était peut-être là le vrai langage d'Agamemnon.
Page 284 - C'est, d'après eux, que l'homme de génie fait sa copie. Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature...
Page 66 - Saint-Albin, s'approchant avec timidité, lui dit d'une voix basse et tremblante :) Vous l'avez vue? LE PÈRE DE FAMILLE. Oui, je l'ai vue; elle est belle, et je la crois sage. Mais qu'en prétendez-vous faire? un amusement? je ne le souffrirais pas. Votre femme? elle ne vous convient pas.
Page 13 - Lorsque la passion tombe, la honte, l'ennui, la douleur commencent. Alors on craint de se regarder. La vertu se voit elle-même toujours avec complaisance. Le vice e]t la vertu travaillent sourdement en nous. Ils n'y sont pas oisifs un moment. Chacun mine de son côté. Mais le méchant ne s'occupe pas à se rendre méchant, comme l'homme de bien à se rendre bon.
Page 101 - Ah! ce n'est pas de lui que j'attendais mon chagrin !... Que vais-je devenir, si vous m'abandonnez?... Ils accompliront sur moi leurs desseins... Secourezmoi, sauvez-moi... sauvez-moi d'eux, sauvez-moi de moi-même. Ils ne savent pas ce que peut oser celle qui craint le déshonneur, et qu'on réduit à la nécessité de haïr la vie... Je n'ai pas cherché mon malheur, et je n'ai rien à me reprocher... Je travaillais, j'avais du pain, et je vivais tranquille...
Page 281 - C'est quand il imite la colère. Les comédiens font impression sur le public, non lorsqu'ils sont furieux, mais lorsqu'ils jouent bien la fureur. Dans les tribunaux, dans les assemblées, dans tous les...

Informations bibliographiques