Histoire politique: anecdotique et littéraire du Journal des débats, Volume 1

Couverture
Aux Bureaux de l'Écho de France, 1838
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 174 - Toutes les fois qu'il parviendra une nouvelle désagréable au gouvernement, elle ne doit point être publiée jusqu'à ce qu'on soit tellement sûr de la vérité qu'on ne doive plus la dire, parce qu'elle est connue de tout le monde.
Page 173 - Un censeur a été donné au Journal des Débats par forme de punition : le feuilleton de Geoffroy a été soustrait à la censure, ainsi que la partie littéraire ; mais l'intention n'est point de le conserver, car alors il serait officiel et il est vrai de dire que si le bavardage des journaux a des inconvénients, il a aussi des avantages.
Page 152 - Je ne sais si ceux qui se croient sans doute plus dévoués que moi au petit-fils de Henri IV, rendent un grand service à la couronne en amenant devant une cour de justice des cheveux blanchis au service de cette couronne ; je ne sais s'il est bien utile que des royalistes qui ont subi les peines de la prison pour la royauté les subissent encore au nom de cette royauté.
Page 172 - ... lisant le Journal des Débats avec plus d'attention que les autres, parce qu'il a dix fois plus d'abonnés, on y remarque des articles dirigés dans un esprit tout favorable aux Bourbons et constamment dans une grande indifférence sur les choses avantageuses à...
Page 149 - Convention nationale décrète la peine de mort contre quiconque proposerait ou tenterait de rétablir en France, soit la royauté, soit tout autre pouvoir attentatoire à la souveraineté du peuple.
Page 165 - ... proie que le Journal des Débats; deux cent mille francs annuels de bénéfices tentaient de hautes cupidités. » Fouché, qui occupait alors le ministère de la police, devint le centre de la conspiration tramée contre l'existence du Journal des Débats. On cherchait à alarmer le chef de l'état sur l'influence de cette feuille, sur le nombre de ses lecteurs , sur la tendance de ses doctrines. On obtint enfin, vers le milieu de l'année 1805 , qu'un censeur lui fût imposé. Heureusement...
Page 173 - Londres ; que cependant l'on n'a encore pris aucun parti; que l'on est disposé à conserver les Débats, si l'on me présente pour mettre à la tête de ce journal...
Page 312 - Northumberland, et à déployer dans ce passage tout le talent d'un danseur de corde. Cet homme est un des meilleurs acteurs qui aient paru : le mélodrame lui convenait comme la farce; il pleurait avec la même facilité qu'un crocodile...
Page 266 - Le Sénat, premier conseil de l'Empereur, et dont l'autorité n'existe que lorsque le monarque la réclame et la met en mouvement, est établi pour la conservation de cette monarchie et de l'hérédité de votre trône dans notre quatrième dynastie.
Page 131 - On sent dans la poitrine de ce peuple, à quelque époque qu'on la touche , le battement du cœur du Germain né et grandi dans les forêts. Espérer qu'il perdra ce caractère primitif, c'est espérer sa mort. Tant qu'un peu de sang français subsistera, la justice aura sur la terre un soldat armé.

Informations bibliographiques