Biographie neuchâteloise, Volume 1

Couverture
chez E. Courvoisier, 1863 - 562 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 134 - Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler, Et ce n'est point du tout la prendre pour modèle, Ma sœur, que de tousser et de cracher comme elle.
Page 354 - ... de la rendre, dans la vaine espérance de n'avoir plus besoin de la remprunter. Au lieu de ces tristes paperasses et de toute cette bouquinerie, j'emplissais ma chambre de fleurs et de foin; car j'étais alors dans ma première ferveur de botanique, pour laquelle le docteur d'Ivernois m'avait inspiré un goût qui bientôt devint une passion.
Page 40 - Campagne d'Egypte, 2 vols. 8 vo. 1827 • • • 14» 2856 BERTHOUD, Essai sur l'Horlogerie, 2 vols, many plates, half bound calf, 1786 £2 10» 2867 • Eclaircissemens sur l'Invention, la Théorie, la Construction et les Epreuves des nouvelles Machines proposées en France pour la détermination des longitudes en mer par la mesure du temps, servant de suite à l'Essai sur l'Horlogerie, et au traité des horloges marines, &c.
Page 39 - Traité des horloges marines ; contenant la théorie, la construction, la main-d'œuvre de ces machines, et la manière de les éprouver, pour parvenir, par leur moyen, à la rectification des cartes marines, et à la détermination des longitudes en mer.
Page 128 - Soyez content de la nature; Elle pouvait, sans vous faire d'injure, Ne pas vous accorder tous les dons à la fois. Ces vers gracieux et flatteurs ne raccommodèrent rien, et furent regardés comme une ironie de plus par le gros de la société. Mais Mme de Charrière eut aussi ses partisans, ses amis et ses défenseurs. Ils formèrent autour d'elle un petit cercle d'élite, qu'elle se plut à instruire, à amuser, à former. Bientôt ce cercle forma école.
Page 327 - ... lui fut assignée dans le grand travail de la réforme. Il était infatigable de corps, ardent d'esprit, intrépide de cœur et doué d'une volonté indomptable. Sa conviction et sa passion lui donnaient un singulier ascendant. Il fut le plus entraînant des réformés français. Il avait de cette éloquence populaire avec laquelle Luther avait subjugué les masses, et de cette intrépidité héroïque qui fait sortir des grands périls en les bravant; mais il était dépourvu de la prudence...
Page 130 - Quand on a de l'esprit, de la vivacité, de la franchise, de la gaîté, et je ne sais quel courage; quand avec cela on se sent bien disposé à l'égard de ceux dont on parle, on croit pouvoir se laisser aller, dire tout ce qu'on pense. On se trompe : avec ce caractère, on passera presque toujours pour méchant. Aussi, quand on me dit que quelqu'un est méchant, je n'en crois rien pour l'ordinaire, et cela me donne plutôt bonne opinion de son esprit, de l'énergie et de la vérité de son caractère,...
Page 337 - Paris en 1815 sous ce titre : Précis historique des différentes missions dans lesquelles ML Fauche-Borel a été employé pour la cause de la monarchie, suivi de pièces justificatives, in-8.
Page 379 - ... à celui du poëte. Depuis deux mois que je vis comme le rat de Lafontaine, je suis affamé de littérature. Je n'ai rien ouï, je n'ai rien lu; il faudra me remettre à la palette. Voyez-vous quelque facilité à me faire venir le Mercure de France et les Petites Affiches de Province? Je vous les communiquerai, et vous me ferez part de la Gazette littéraire et du Journal encyclopédique. Votre frère nous communiquera son Journal des Savants, et nous trouverons notre pitance dans ces échanges'.
Page 40 - LES LONGITUDES PAR LA MESURE DU TEMPS, ou Méthode pour déterminer les longitudes en mer, avec le secours des horloges marines, suivie du Recueil des Tables nécessaires au pilote, pour réduire les observations relatives à la longitnde et à la latitude, i vol. in-4, 9 fr. 7».

Informations bibliographiques