Essai sur les mœurs et l'esprit des nations: et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII.

Couverture
Werdet & Lequiem fils, 1829
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 380 - ... de ces sages lois qui gouvernaient la moitié de notre hémisphère, on ne trouve plus que des coutumes sauvages. Les cirques, les amphithéâtres élevés dans toutes les provinces sont changés en masures couvertes de paille. Ces grands chemins si beaux , si solides , établis du pied du Capitale jusqu'au mont Taurus , sont couverts d'eaux croupissantes.
Page 380 - Lorsqu'on passe de l'histoire de l'empire romain à celle des peuples qui l'ont déchiré dans l'Occident, on ressemble à un voyageur qui, au sortir d'une ville superbe, se trouve dans des déserts couverts de ronces. Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond del'Illyrie au mont Atlas.
Page 101 - Je suis ce qui est»; et cette autre, « Je suis tout ce qui a été et qui sera; nul mortel ne
Page 491 - Gaïète à venir défendre les côtes et le port d'Ostie, sans manquer à la sage précaution de prendre d'eux des otages, sachant bien que ceux qui sont assez puissants pour nous secourir le sont assez pour nous nuire.
Page 244 - Dans tous ces recueils immenses qu'on ne peut embrasser, il faut se borner et choisir. C'est un vaste magasin où vous prendrez ce qui est à votre usage.
Page 324 - L'entreprise de renouveler en Egypte l'ancien canal creusé par les rois, et rétabli ensuite par Trajan, et de rejoindre ainsi le Nil à la mer Rouge, est digne des siècles les plus éclairés. Un gouverneur d'Egypte entreprend ce grand travail sous le califat d'Omar, et en vient à bout. Quelle...
Page 437 - Lorsque vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vOUs dis en vérité, en vérité, que cette génération ne finira point sans que ces choses soient accomplies.
Page 2 - L'un écrivit pour la vérité , l'autre pour la santé. Un répétiteur du collége Mazarin , nommé Larcher , traducteur d'un vieux roman grec , intitulé Callirrhoé , et du Martinus Scriblerus de Pope , fut chargé , par ses camarades , d'écrire un libelle pédantesque contre les vérités trop évidentes énoncées dans la Philosophie de l'histoire.
Page 330 - Je ne parle pas de cette poésie enflée et gigantesque , de ce ramas de lieux communs et insipides sur le soleil , la lune et les étoiles , les montagnes et les mers; mais de cette poésie sage et hardie, telle qu'elle fleurit du temps d'Auguste, telle qu'on l'a vue renaître sous Louis xiv. Cette poésie d'image et de sentiment fut connue du temps d'Aaronal-Raschild.

Informations bibliographiques