Images de page
PDF
ePub

tructions, quadrilatère irrégulier, divisé par d'épaisses cloisons encadrant de spacieuses cours, prolongé par des annexes, jetées au hasard, semble-t-il, dans les jardins qui l'entourent. La population de tout un village vit à l'abri de ces murailles, que parait menacer éternellement l'obsédante silhouette du dôme légendaire..... Nous ne pénétrerons pas aujourd'hui à l'intérieur de cette masse de bâtiments, où le soleil se hasarde rarement et où, sous les voûtes silencieuses, le passant ne frôle que des malheureux au terme de leur chemin mais franchissons la première porte à laquelle mène l'allée ombragée tracée entre les buis toujours verts. Elle s'ouvre au milieu d'une large façade, à quelques mètres au delà des pilastres de l'antique chapelle de la maison. C'est là qu'est la clinique obstétricale, occupant deux ailes adossées à angle droit aux bases mêmes du dôme.

à droite,

Dans l'aile extérieure, on trouve au rez-de-chaussée un Musée, avec pièces anatomiques, planches murales et bibliothèque; ensuite, une salle de consultation pour nourrissons et un laboratoire de recherches, de création toute récente; à gauche, à l'extrémité du bâtiment, une pièce pour les autopsies et la démonstration des applications du forceps sur le mannequin. A chaque extrémité du long couloir qui longe le rez-de-chaussée du côté de la cour, part un escalier qui permet d'arriver facilement au premier et unique étage. Du sud au nord, il y a successivement: la salle d'accouchement et, à côté, les annexes (salle de bain, cuisine, vestibule avec stérilisateur pour eau, etc.), deux salles pour les femmes accouchées, une salle pour l'examen des entrantes et la toilette des nourrissons, deux chambres d'isolement, deux salles pour les accouchées, le cabinet du professeur et la chambre de la maitresse sage-femme.

Dans l'aile nord, perpendiculaire à la première, un long et large couloir, dont la première partie est utilisée comme vestiaire; dans la seconde sont établis les W.-C.; la troisième partie sert de réfectoire aux expectantes. Deux portes s'ouvrent à droite: l'une donne accès à une vaste salle de cours, commune aux étudiants et aux élèves sages-femmes; l'autre s'ouvre dans le dortoir destiné aux expectantes.

Les réparations importantes faites à la clinique en 1893 avaient eu surtout pour but d'organiser le service, de fixer la destination de chacune de ses parties. L'aménagement en a été heureusement terminé ces dernières années, grâce à l'initiative et sous la direction de M. le docteur Audebert, chef de ce service. Plafonds, murs et planchers, tout parait neuf; tout peut être lavé, de façon à éviter

les poussières dangereuses. La salle où ont lieu les accouchements est absolument nue et comporte l'ameublement strict; deux lits, une table, une ou deux chaises, il n'y a rien qui puisse offrir asile au moindre bacille : les statistiques publiées ailleurs valent le plus sincère éloge.

La clinique est reliée à la Faculté par le téléphone : dès qu'un accouchement est proche, un tableau spécial affiché dans le vestibule de la Faculté avertit les étudiants.

Plus au sud, à l'extrémité des jardins, dans les bâtiments annexes, la clinique des maladies mentales constitue un important service d'observation pour les individus suspects. Elle comprend des quartiers séparés d'hommes et de femmes, chacun avec cour et réfectoire distincts, des chambres d'isolement, un service balnéaire et hydrothérapique spécial, un laboratoire pour le professeur et son chef de clinique. M. le professeur Rémond est le directeur de cette clinique.

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]
[graphic][merged small][merged small]
[graphic][merged small][merged small][merged small][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]
« PrécédentContinuer »