Images de page
PDF
ePub

ETUDE

SUR LA

PRONONCIATION DE L'E MUET

À PARIS

PAR

AD. MENDE.

LONDRES,

TRUBNER ET CIE, LIBRAIRES-ÉDITEURS,

LUDGATE HILL.

1880.

BURDACH

PC2137

AVEC la permission de M. Legouvé et de M. Pujet, je fais

précéder mon livre de cette

LETTRE

DE

M. E. LEGOUVÉ, DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE,

adressée à M. A. PUJET, Chef d'Institution,

11, Rue Beudant, Paris :

14, RUE ST. MARC, Paris, le 23 avril 1880.

MON CHER MONSIEUR PUJET,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir fait connaître le livre de Monsieur MENDE, sur la Prononciation de l'E Muet. Il témoigne d'une grande science et d'une grande finesse d'observation. Le problème qu'il aborde est bien difficile à résoudre absolument; mais le travail de M. MENDE dit tout ce qu'on peut dire, et je ne saurais trop le recommander aux amateurs de la bonne diction.

Bien à vous

E. LEGOUVÉ

M342726

[ocr errors][merged small]

EN publiant cette Étude, je crois remplir une lacune et rendre service surtout aux ÉTRANGERS qui s'intéressent à la prononciation du français, et qui ne se trouvent pas dans la possibilité de l'apprendre à la meilleure source, c'est-à-dire à Paris.

En choisissant pour mon travail le FRANÇAIS, qui n'est pas ma langue maternelle, je n'ai pas eu d'autre but que de rendre accessibles les résultats des mes observations au plus grand nombre possible d'Étrangers. Tout Étranger, qui étudie sérieusement le français, sait quelles difficultés extraordinaires présente la construction de cette langue. Je crois donc pouvoir demander à mes lecteurs un peu d'indulgence à ce sujet.

« PrécédentContinuer »