Images de page
PDF
ePub

DES

CONSTITUTIONS

AMÉRICAINES,

O U

DE la nécessité d'une balance dans les
pouvoirs d'un gouvernement libre.

Par M. JOHN ADAMS, ci-devant
Ministre Plénipotentiaire des États-Unis
près la cour de Londres, et actuellement
Vice-Président des États-Unis, et Prési-
dent du Sénat,

Avec des Notes et Observations de M. DE LA CROIX,
Professeur de Droit Public au Lycée.

All nature's difference keeps all nature's peace.
L'opposition de toute la nature tient toute la nature en paix. POPE.

TOME PREMIER.

A PARIS

Chez BUISSON, Libraire et Imprimeur

rue Hautefeuille, No. 20.

[ocr errors]

1-6-32 MFP

Gift

Regent L. L. Hubbard

6-26-30

PRÉFACE

DU TRADUCTEUR.

L'OUVRAGE dont nous offrons au public la traduction est le systême de la triple division du pouvoir, autant qu'il peut s'étendre, et conséquemment le systême des deux chambres. A ces mots je crois entendre déja crier à l'incivisme, à l'aristocratie.Calmez-vous, et examinons ensemble deux questions: 1°. l'auteur a-t-il eu l'intention de favoriser les aristocrates François ? 2°. le systême proposé tend-il à détruire ou à affermir en France la liberté constitutionnelle ?

La première de ces questions sera bientôt hors de doute. L'ouvrage a été fait, imprimé, publié à Londres, par un Américain, pour les Américains des États-Unis, Tome I.

a

[ocr errors]

dans le cours des années 1785, -86 et ---87 (1). Ce n'est donc qu'indirectement qu'il peut avoir trait à nos affaires; et j'ajouterai, pour dissiper toute alarme, que si c'est être patriote que de desirer ardemment la prospérité de son pays, d'abhorrer la tyrannie, sous quelque forme qu'elle se présente, monarchique, aristocratique ou populaire, l'ouvrage même de M. Adams, et le degré de considération dont il jouit dans son pays (2), sont des preuves incontestables de son patriotisme. Quant aux motifs qui m'ont fait entreprendre cette traduction, j'espère que bientôt on n'aura pas lieu de les suspecter.

(1) L'original anglois est en trois volumes; on verra dans la suite quels motifs nous ont déterminé à le réduire à deux.

(2) Washington est aujourd'hui président ( roi temporaire ) des États-Unis ; M. John Adams en est vice-président, et président du sénat.

« Le systême proposé tend-il à détruire ou à affermir en France la liberté constitutionnelle?

[ocr errors]

Pour résoudre cette seconde question et faciliter l'intelligence de l'ouvrage, il est nécessaire d'entrer dans quelques détails sur la situation des Américains à cette époque, et sur les rapports de similitude qui existent entre nos affaires et les leurs.

Les treize États-Unis de l'Amérique, n'ayant après leur révolution d'autre objet en vue que de résister à l'ennemi commun, s'étoient contentés de s'unir par une simple ligue fédérale, telle à-peu-près que furent autrefois les ligues Amphycrioniques, Olynthiennes, Arcadiennes, Achéennes, etc. Chaque état étoit gouverné par sa législature particulière, et la plupart de ces législatures, ayant conservé les formes du gouvernement anglois, étoient composées d'un

gouverneur

« PrécédentContinuer »