Images de page
PDF
ePub

DE THÉOLOGIE,

PAR L'ABBÉ BERGIER,

CHANOINE DE L'ÉGLISE DE PARIS, ET CONFESSEUR DE MONSIEUR,

FRÈRE DU ROI.

SECONDE ÉDITION,
REVUE, CORRIGÉE AVEC LE PLUS GRAND SOIN,

ET ENRICHIE

DE PLUSIEURS NOUVEAUX ARTICLES DE M. BERGIER LUI-MÊME

[merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

DE L'AUTEUR,

QUI SE TROUVE DANS L'ÉDITION DE PARIS DE 1988.

Si la partie théologique de l'Encyclopédie a tardé à paroître, nous espérons que le public nous pardonnera ce retard, lorsqu'il sera instruit des difficultés que nous avons eues à vaincre, et de l'immensité du travail dont nous nous sommes trouvés chargés.

D'environ deux mille cinq cents articles dont cet ouvrage est composé, il y en a au moins un quart qui manquoient dans l'ancienne Encyclopédie, ou qui n'avoient été traités que comme des articles de grammaire; il a fallu les faire. Un nombre presque égal contenoient une doctrine fausse ou suspecte; ils avoient été copiés dans des écrivains hétérodoxes, ou faits par des littérateurs qui, par leurs principes, favorisoient l'incrédulité; il a fallu les corriger. Plusieurs renfermoient des discussions inutiles; nous les avons abrégés. D'autres étoient incomplets ; nous y avons ajouté ce qui nous a paru nécessaire.

. Quelques-uns ont été retranchés comme superflus. Nous n'avons pas vu, par exemple, où étoit la nécessité de faire vingt articles de l'arianisme, parce que les partisans de cette hérésie ont porté autant de noms différens; de distinguer homoousios et consubstantiel, dont l'un est la traduction de l'autre; de

parler du dimanche des Palmes et de celui des Rameaux; de changer une lettre pour placer corban et korban; chirotonie et keirotonie , au lieu de l'imposition des mains; purim et phurim, qui signifient les sorts; de mettre des mots grecs ou hébreux au lieu des mots français qui y répondent. Ainsi, à presque tous les égards, notre travail doit paroître absolument neuf.

a

« PrécédentContinuer »