Les espaces du tourisme et des loisirs: Capes et Agrégation - Histoire-Géographie

Couverture
Dunod, 6 sept. 2017 - 384 pages
Cet ouvrage concerne la nouvelle question présente au capes d'hist-géo, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie.
Le tourisme est aujourd'hui la première activité économique du monde, générant nombre de visiteurs entre continents ainsi que des richesses fondamentales pour le développement des pays récepteurs. Pourtant, le tourisme est un fait relativement récent, avec une histoire courte mais riche en évènements. Le tourisme contemporain est largement lié à la pratique des vacances, mais on ne saurait le réduire à celles-ci. Il est lié à l’utilisation du temps libre en général. Elitiste à ses origines, il s’affirme comme un phénomène de masse et ses formes tendent à se diversifier.
Il présente alors plusieurs enjeux qui se combinent et apparaissent souvent contradictoires :
- des enjeux sociaux à travers la progression du temps libre et du taux de départ en vacances ;
- des enjeux économiques à travers la croissance des flux de touristes, les recettes et les investissements qu’ils supposent ;
- des enjeux spatiaux liés à la localisation des hébergements et des équipements touristiques ;
- des enjeux environnementaux avec la perspective des préceptes du développement durable appliqués à l’activité récréative.
L’ouvrage enrichi d’illustrations portera sur la découverte du monde des loisirs et des vacances, l’histoire, les grands pays touristiques, les principaux acteurs dont les touristes eux-mêmes, les tour-opérateurs, l’hôtellerie, ainsi que les grands espaces touristiques contemporains : littoraux, montagnes, campagnes et villes.
Il sera structuré en trois parties, répondant aux exigences des concours :
- cours et études de cas
- méthodologie et sujets corrigés
- outils de travail
 

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2017)

Maître de conférences en Géographie et Tourisme à Lyon 2, Agrégé de l’Université en Géographie.

Informations bibliographiques