Sources d'un nobiliaire de Normandie

Couverture
Impr. Destenay, 1893 - 22 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 6 - Calot, et lui ordonna de lever le plan du siège de cette ville. Ce graveur répondit qu'ayant l'honneur d'être Lorrain , il se couperait plutôt le poing que de travailler contre son prince. Quelques courtisans représentèrent qu'il fallait punir cette hardiesse; le roi se contenta de leur dire : « Le duc de Lorraine est « bien heureux d'avoir des sujets si fidèles.
Page 90 - Bourbon-Vendôme) ; à senestre (d'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, qui est Luxembourg).
Page 16 - ... avec beaucoup de rigueur en 1666, à l'instigation du grand Colbert, suspendue en 1674, à cause des guerres, reprise en 1696, avec moins de sévérité, et qui enfin n'a entièrement cessé 8i9 851 qu'en 1727.
Page 97 - Porte : d'argent à un rameau de trois feuilles de gueules , accompagné de deux merlettes affrontées de sable. — D'autres de ce nom portent un choux simple.
Page 6 - ... nom du comte étoit inscrit, il dit, avec une fureur dont l'honneur étoit le principe : « Qu'il ne reste « parmi les hommes nul souvenir d'un homme aussi « méprisable ! » 19. Louis XIII , ayant pris Nancy , envoya chercher le célèbre Jacques Callot, et lui ordonna de lever le plan du siége de cette ville. Ce graveur répondit qu'ayant l'honneur d'être Lorrain , il se couperoit plutôt le poing , que de travailler contre son prince. Quelques courtisans représentèrent qu'il falloit...
Page 10 - Quoique toutes les familles n'aient pas paru à chaque maintenue, soit qu'il y eût des mineurs, des absents au service du roi, soit par suite de fonctions dispensant de produire, soit enfin pour quelque cause particulière, il faut cependant reconnaître que ces diverses maintenues se corroborant l'une l'autre, forment comme un vaste filet dont les mailles, de plus en plus étroites, laissent passer peu de familles sans les atteindre.
Page 101 - ... listel l'inscription CHARLES ET NICOLAS DE SAINCT-BAVSSAN, avec la date 1669 dans le champ, puis audessous les armoiries de cette ancienne famille du bailliage de Saint-Mihiel, décrites ainsi par Husson l'Ecossais et Dom Pelletier : <r tiercé en pal, au i de sable à trois besans d'or, 2-1; au a d'argent à trois bandes de gueules; au 3 d'azur à trois hermines d'argent».
Page 79 - DE FLORAINVILLE Originaire du pays de Luxembourg. Sieur de Fains. Porte, selon Mathieu Husson : d'argent à la bande de quatre pièces d'azur, à l'ombre d'un lion brochant sur le tout, à la bordure engreslée de gueules. — Selon d'Hozier : d'argent à trois bandes d'azur à un lion de sable brochant sur le tout, à la bordure engreslée de gueules. DOMPMARTIN Au Bailliage de Vosges. Baron de Fontenoy. Porte : de sable à la croix d'argent. -89MARCOUSSEY ou MARCOUSSY Originaire de. Savoye. Sieur...
Page 21 - ... Baudricourt, l'aîné de cette branche, a environ vingtquatre ans et sert dans les troupes du Roy, en qualité de Capitaine de Cavallerie au régiment d'Ourches , cy-devant Boufflers ; il ya trois cadets dont l'un est son cornette. LIVRON-BOURBONNE, originaire du Dauphiné, est étably en Lorraine, a possédé les plus grandes charges de l'État et les terres les plus considérables du pays. Le Marquis de Bourbonne, fait Chevalier du Saint-Esprit par le feu Roy, en 1633, était de cette maison;...
Page 33 - Christine de Salm qui épousa François de Lorraine, comte de Vaudémont, père du duc Henry et père du duc de Lorraine Charles IIIe. Paul n'eut pareillement qu'une fille mariée à Rheingrave ou comte sauvage du Rhin, duquel descend la maison de Salm d'aujourd'huy ». (1) On possède encore un joli médaillon entouré d'arabesques représentant François de Vaudémont et Chrétienne de Salm.

Informations bibliographiques