Choix de lectures geographiques et historiques: Présentées dans l'ordre qui a paru le plus propre à faciliter l'étude de la géographie de l'Asie, de l'Afrique & de l'Amérique. Précéde d'un abrégé de géographie, avec des cartes, Volume 3

Couverture
Chez l'auteur, 1783
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - La cannelle, pour être excellente, doit être fine , unie , facile à rompre , mince , d'un jaune tirant fur le rouge, odorante , aromatique, d'un goût piquant, & cependant agréable. Celle dont les bâtons font longs & les morceaux petits , eft préférée par les connoiffeurs.
Page 186 - Cet opium n'eft pas raffiné , comme celui de Syrie & de Perfe , dont nous nous fervons en Europe. Ce n'eft qu'une pâte fans préparation , qui fait dix fois moins d'effet que l'autre.
Page 20 - La plupart de ces danseuses croient ajouter à l'éclat de leur teint , à l'impression de leurs regards , en formant autour de leurs yeux un cercle noir , qu'elles tracent avec une aiguille de tête teinte d'une poudre d'antimoine.
Page 219 - C'eft peu que les hommes y foient efclaves de l'homme, ils le font même des bêtes. Le roi de Siam entretient un grand nombre d'éléphans. Ceux de fon palais font traités avec des honneurs & des foins extraordinaires. Les moins diftingués ont quinze efclaves à leur fervice , continuellement occupés à leur couper de l'herbe, des bananes, des cannes à fucre. Ces animaux qui ne font d'aucune utilité réelle , flattent tellement l'orgueil du prince , qu'il mefure plutôt fa puiflânce fur leur...
Page 124 - Malais qui fréquentoient fa rade, & par des caravanes qui y venoient de loin. Ces toiles avoient la même deftination que les diamans. Le goût qu'on commençoit à prendre parmi nous pour les manufactures de Coromandel , infpira la réfolution de s'y établir à toutes les nations Européennes , qui fréquentoient les mers des Indes. Elles n'en furent détournées , ni par la difficulté de faire arriver les marchandifes de l'intérieur des terres , qui n'offroient pas un fleuve navigable ; ni...
Page 21 - Hollandois n'avoient échappé au malheur public , par l'attention qu'ils avoient eue de fortifier leurs comptoirs , & fi le château , où l'on avoit retiré tout ce qu'on avoit de plus précieux , n'eût été hors d'infulte. Cette perte infpira des précautions. On entoura la ville de murs , pour prévenir un pareil défaftre. Il étoit réparé , lorfque les Anglois arrêtèrent, en 1686, par une coupable & honteufe avidité, tous les bâtimens que Surate expétiioit pour différentes mers.
Page 178 - Cette divifion eft l'ouvrage de la nature , qui a entouré chaque Atollon d'un banc de pierre , qui le défend mieux que les meilleures fortifications , contre l'impétuofité des flots , ou les attaques de l'ennemi.
Page 218 - Ainfi les gages des grandes places font bien payés à la cour de Siam , parce que ce n'eft pas en argent , mais en hommes qui ne coûtent rien au prince. Ces malheureux font infcrits dès l'âge de feize ans dans des regiftres.
Page 222 - Le roi , malgré, les préfcns qu'il exige , livre des marchandifes aux navigateurs de toutes les nations , & en reçoit d'eux, à des conditions qui lui font avantageufes. Seulement , on les oblige de s'arrêter à l'embouchure du Menan •, au lieu que les Hollandois remontent ce fleuve jufqu'à la capitale de l'empire, où ils ont toujours un agent. Cette prérogative ne donne pas une grande activité à leurs affaires. Ils n'envoient plus qu'un vaifleau , chargé de chevaux de Java, de fucre,...
Page 353 - Anglois, étoit la facilité de fe procurer des épiceries , que les naturels du pays trouvoient le moyen d'avoir , malgré les précautions qu'on prenoit pour les écarter des lieux où elles croiflent. Les Hollandois , que cette concurrence empêchoit de s'approprier le commerce exclufîf du girofle & de la mufcade , entreprirent, en 1660, d'arrêter ce trafic, qu'ils appelloient une contrebande.

Informations bibliographiques