Histoire de la caricature sous la République, l'Empire et la Restauration

Couverture
E. Dentu, 1813 - 363 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 122 - M. l'archevêque d'Aix et aux autres archevêques et évêques de l'Assemblée nationale de France, au sujet de la constitution civile du clergé décrétée par l'Assemblée nationale; donné à Rome, à Saint-Pierre, le 10 mars de l'année 1791; le dix-septième mois de notre Pontificat.
Page 129 - Il sera payé à chaque religieux qui aura fait sa déclaration de vouloir sortir de sa maison, par quartier et d'avance, à compter du jour qui sera incessamment réglé, savoir : aux mendiants...
Page 3 - Sennecy répondit, au nom de la noblesse, que le tiers état ne pouvait s'arroger le nom de frère , n'étant ni du même sang , ni de la même vertu. Le clergé demanda qu'il lui fût permis de lever des dîmes sur toute espèce de fruits et de grains, et qu'on...
Page 192 - ... bientôt un roi et que nous nous vengerions de tous les maux que vous nous avez fait souffrir ; mais à présent que je n'ai plus rien dans le monde, puisque j'ai perdu mon ami, frappez, terminez une vie qui m'est odieuse et que je ne puis, supporter sans horreur.
Page 345 - Aussi . quand la découverte de la vaccine serait la seule que la médecine eût obtenue dans la période actuelle, elle suffirait pour illustrer à jamais notre temps dans l'histoire des sciences, comme pour immortaliser le nom de Jenner , en lui assignant une place éminente parmi les principaux bienfaiteurs de l'humanité.
Page 325 - ... raisonnable ; ce n'est que de la faiblesse qui ne se comprend pas dans un homme tel que lui. Voyez, monsieur, quelle chute dans l'histoire : donner son nom à des aventures, au lieu de le donner à son siècle ! Quand je pense à cela, je ne puis m'empêcher d'en gémir. Maintenant quel parti prendre? Il ne convient pas à tout le monde de se laisser engloutir sous les ruines de cet édifice ; allons, nous verrons ce qui arrivera.
Page 58 - Roi, la deuxième est d'aimer son prochain plus que l'argent, la troisième est de ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on vous fit.
Page 103 - Au milieu de la salle, M. Guillotin explique sa machine nationale, dont le modèle est sur le poêle. M. Barnave lui fait des observations et lui avoue qu'il craint que le sang ne coule point assez abondamment et que dès lors le patient ne meure d'apoplexie au lieu de mourir légalement, etc.
Page 280 - J'ai sous les yeux, écrivait un contemporain, deux caricatures fort rares et fort curieuses ; elles ont été publiées peu de jours avant la mort de Robespierre. Elles prouvent qu'à cette époque on s'était à peu près accoutumé à l'existence telle que la faisaient le tribunal -révolutionnaire ou la guillotine en permanence. « L'une de ces caricatures représente les Français, en costume de l'époque, se promenant aux Champs-Elysées avec leurs têtes sous le bras, en forme de claque.
Page 315 - ... chez eux la guerre d'invasion qu'ils avaient commencée chez nous; nous leur avons enlevé la Belgique et la rive gauche du Rhin que nous avons réunies à cette même France, dont ils avaient, au début de la guerre, arrêté le partage. Nous avons porté au loin notre prépondérance et forcé ces mêmes rois à venir humblement nous demander la paix. Savez-vous quel gouvernement a obtenu ou préparé de tels résultats ? un gouvernement composé de conventionnels, de jacobins forcenés, coiffés...

Informations bibliographiques