Comptes rendus des séances - Académie des inscriptions & belles-lettres

Couverture
List of members in vols. for 1857-64; the list in the vol. for 1857 covers period from founding of the academy.
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 395 - Un prix triennal de 1,800 francs a été fondé par M. de la Fons-Mélicocq, en faveur du meilleur ouvrage sur l'histoire et les antiquités de la Picardie et de l'Ile-de-France (Paris non compris).
Page 396 - voulant honorer la mémoire de son mari et perpétuer son zèle pour tout ce qui touche aux gloires de la France », a...
Page 401 - Selon le vœu du testateur, il doit être attribué à l'ouvrage le plus remarquable sur les mythologies, philosophies et religions comparées. Le prix sera décerné pour la première fois en 1903 au meilleur ouvrage imprimé ou manuscrit sur saint François d'Assise et les franciscains.
Page 276 - A la demande du prince Czartoryski, curateur de l'Université de Vilna, il traça le plan d'une école spéciale de langues asiatiques pour cette université. Il venait d'y être nommé professeur, et se disposait à partir, lorsqu'il fut retenu par le ministre de l'Instruction publique, qui le chargea de rédiger le catalogue des livres et manuscrits chinois et mandchous de la bibliothèque de l'Académie. Il fut envoyé à Berlin à la fin de 1810, pour diriger la gravure des caractères chinois...
Page 406 - Ils porteront une épigraphe ou devise, répétée dans un, billet cacheté qui contiendra le nom de l'auteur. Les concurrents sont prévenus que tous ceux qui se feraient connaître seront exclus du concours; leur attention la plus sérieuse est appelée sur cette disposition.
Page 393 - M. le baron Gobert. En léguant à l'Académie des inscriptions et belleslettres la moitié du capital provenant de tous ses biens, après l'acquittement des frais et des legs particuliers indiqués dans son testament, le fondateur a demandé que les neuf dixièmes de l'intérêt de cette moitié fussent proposés en prix annuel pour le travail le plus...
Page 400 - Ce prix, de la valeur de deux mille quatre cents francs, à décerner' successivement par l'Académie française, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et l'Académie des Sciences morales et politiques, est destiné à récompenser une oeuvre de littérature ou d'histoire qui sera de nature à attirer l'intérêt public sur le...
Page 578 - Testament (i8g3). i fr. 70 — Un ancien texte latin des Actes des Apôtres, retrouvé dans un manuscrit provenant de Perpignan (1896) 2 IV.
Page 393 - Prix fondés par le baron Gobert. — Pour le travail le plus savant et le plus profond sur l'histoire de France et les études qui s'y rattachent. L'Académie décerne le premier de ces prix à M.
Page 396 - II ira toujours à une œuvre originale, élevée, et ayant un caractère d'invention et de nouveauté. « Les membres de l'Institut ne seront pas écartés du concours. « Le prix sera toujours décerné intégralement. « Dans le cas où aucun ouvrage ne paraîtrait le mériter entièrement, sa valeur serait délivrée à quelque grande infortune scientifique, littéraire ou artistique.

Informations bibliographiques