Mémoires historiques, critiques, et anecdotes sur les reines et régentes de France: Avec la continuation jusqu'a nos jours, par un professeur de l'Academie de Paris, Volume 4

Couverture
Imprimé chez P. Renouard, 1827
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - ... à ceux de Louis XII, n'avoient rien qui pût fixer agréablement les yeux, que l'air de bonté qui brilloit dans toute sa personne. Aussi le roi son père répondit-il à Anne de Bretagne, qui vouloit le détourner de la donner pour femme au comte d'Angoulême , parcequ'il ne la rendroit pas heureuse , et ne s'y attacheroit pas : « Vous « vous trompez, lui dit Louis ; elle n'est pas « belle , mais sa vertu touchera le comte ; et il « ne pourra s'empêcher de lui rendre justice. » Nous avons...
Page 105 - Puisqu'il lui a plu de me révoquer ce «qu'il m'avoit donné si libéralement, je les lui «rends, et lui renvoie en lingots d'or. Quant aux « devises, je les ai si bien empreintes en ma pensée, « et les y tiens si chères, que je n'ai pu permettre «que personne en disposât et jouît, et en eût de « plaisir que moi-même '. » Si nous en croyons Voltaire, la mauvaise éducation de Louis XIV auroit privé ce prince des leçons . . .' s' .
Page 249 - ... toujours eu : et surtout elle avoit une très-grande blancheur, et sans se farder aucunement ; mais on dit bien que tous les matins elle usoit de quelques bouillons composés d'or potable et autres drogues que je ne...
Page 249 - Au déclin de tes jours ne veut pas te laisser, Et le temps, orgueilleux d'avoir fait ton visage, En conserve l'éclat et craint de l'effacer. Regarde sans frayeur la fin de toutes choses, Consulte le miroir avec des yeux contents.
Page 215 - Demonstration évangéliijue , qui aima d'abord les romans à la fureur. être la vie. Il étoit prisonnier d'État, et il y avoit de violentes présomptions qu'il avoit eu part à la conspiration du maréchal de Biron. Diane de France , sa tante , parla fortement à Henri IV en sa faveur, en lui remontrant que l'exemple qu'il donneroit contre un fils naturel d'un de ses prédécesseurs pourroit être suivi et serviroit de titre contre ses propres enfants naturels.
Page 197 - Soigneuse a fait chercher les livres les plus vieux , • Hébreux , grecs et latins, traduits et à traduire : » Et par noble despense elle en a fait reluire « Le haut palais du Louvre, afin que sans danger, « Le François fût vainqueur du scavoir estranger.
Page 249 - Henri d'Angouléme (i), grand prieur de France, gouverneur de Provence et amiral des mers du Levant. « C'étoit, dit Brantôme, un très « honnête, brave et vaillant seigneur « homme de bien, et le moins tyran gouver« neur de son temps, ni depuis.
Page 197 - Tous ceux qui étaient là, la croyaient dans le délire ; mais la nuit d'après, M. de Losses lui en apportant la nouvelle, « Je le savais bien, dit-elle, ne l'avais-je pas vu devant hier?
Page 247 - Nemours , de laquelle j'ai appris cette histoire , qui l'étoit venu visiter , fut priée par la reine de tirer cette bague du doigt du roi , ce qu'elle fit ; et s'étant retirée avec la bague , le roi commanda à l'huissier de ne laisser entrer personne dans sa chambre. Cette dame ( Diane de Poitiers ) s'y présente une ou deux fois ; l'entrée lui est refusée.
Page 105 - François lui accorda sa prière, et liji promit qu'il le feroit ; ce qu'il fit. Et pour ce ayant envoyé un gentilhomme vers elle pour les...

Informations bibliographiques