Images de page
PDF
ePub

sont nécessaires pour obtenir le grade de bachelier. On y donne des cours de Botanique, quoiqu'il n'y ait pas d'établissement particulier pour cet objet. Le zèle des professeurs a suppléé jusqu'ici au défaut de fonds pour la Chaire de Botanique.

La ville, afin de favoriser les progrès de cette Faculté, dont le lustre s'est beaucoup augmenté depuis quelque temps, acheta en 1774 une maison considérable adjacente aux anciennes écoles on y a fait construire un bel amphithéâtre qui sert aux démonstrations d'Anatomie et de Chimie. Il y a aussi une bibliothèque publique, destinée principalement à l'usage des étu diants, qui s'ouvre tous les jeudis.

La Faculté, composée des cinq professeurs et de tous les docteurs agrégés, s'assemble le premier dimanche de chaque mois pour conférer sur les maladies courantes. Elle donne tous les jeudis, dans une de ses salles, des consultations gratuites aux pauvres, depuis dix heures du matin jusqu'à midi. Quatre médecins sont chargés de s'y rendre à leur tour pour cette œuvre. On y administre de plus, gratuitement, les remèdes pour le traitement populaire des maladies vénériennes. >>

La Faculté séculaire devait disparaitre le 15 septembre 1793 avec tous les autres établissements d'instruction de la ville de Toulouse.

[merged small][ocr errors]
[graphic][merged small]

La Faculté de Médecine

au Dix-Huitième Siècle (Suite)

Création d'une quatrième chaire.

rurgie.

Elle est appelée Chaire d'Anatomie et ChiL'ancienne Chaire de Chirurgie et Pharmacie devient la Chaire de

Pharmacie-Chimie-Botanique.

Chaire d'Anatomie et Chirurgie: Courtial; Toussan; Astruc; Samedies; Combarieu; Maynard; Sarabeyrouze; Pérolle.

Chaire de Pharmacie, Chimie et Botanique: Dufaur; Perpessac; Dubernard. Trois maîtres en un siècle.

Chaire de Médecine : Gaillard; Boé; Delort; Gouazé; Daubons; Dubor.

Chaire de Médecine: Courtial; Barrère; Rigaud; Latour; Gardeil.

Création de la Chaire de Médecine pratique. - Fondateurs et titulaires : Pérez et Arrazat.

N

ous avons annoncé, au début de ce siècle, la création d'une quatrième chaire à la Faculté : voici, en effet, les lettres patentes données le 12 octobre 1705, portant création d'une chaire d'anatomie et chirurgie et nommant Jean-Joseph Courtial son titulaire :

Louis,... à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut. Notre cher et bien amé Jean Joseph Courtial, docteur en medecine en la Faculté de notre ville de Toulouse nous a fait representer que depuis l'année mil six cent quatre vingt douze qu'il a été pourveu de la charge de notre medecin ordinaire, il a fait les fonctions que nous y avions attribuées, qui est de faire les rapports et de présider aux receptions des aspirans à la maîtrise de

chirurgie, à celles des sages femmes et d'enseigner l'annatomie et les opérations de cet art gratis, ce qui est faire les fonctions de professeur. Il démontre depuis vingt ans assidûment l'anatomie de la main et de la parole avec approbation, et il y en a dix neuf qu'ayant disputé pour une chaire de regence, d'onze voix qu'il lui falloit, il en eut dix, en sorte qu'il a la capacité néces saire pour en remplir une.

Et comme de toutes les charges de notre medecin ordinaire créées en lad. année 1692 pour les principales villes de notre Royaume, il n'y a que celle dont il est pourveu et une a Cahors qui subsistent, les autres ayant été unies aux Facultés, il nous auroit fait proposer pour faire la même union à celle de Toulouse, de l'eriger en régence d'anatomie et chirurgie, et d'y attacher les honneurs de Professeur en medecine, sans aucun remboursement de finance; comme aussi d'agreer qu'il occupe la première des deux régences de medecine qui vacquera par mort, et qu'il y entre sans dispute, offrant de laisser celle qu'il aura de professeur en anatomie et chirurgie pour être mise au concours et par ce moyen la Faculté de Medecine de Toulouse sera composée a l'advenir de quatre régences, au lieu de trois qui subsistent; et le professeur en pharmacie et chirurgie demeurera professeur en pharmacie et chimie. A quoy ayant égard et aux témoignages qui nous ont été rendeus de la capacité et expérience en medecine dud. Courtial, ensemble de sa probité et de son affection, à notre service.

A ces causes et autres a ce nous mouvants, Nous avons créé et établi, et par ces présentes signées de notre main, créons et établissons une chaire de Professeur en anatomie et chirurgie en lad. Faculté de Médecine de Toulouse, laquelle nous avons donnée et octroyée, donnons et octroyons aud. Sr. Courtial, pour jouir par luy et ceux qui luy succederont de tous les honneurs et privilèges attachés aux chaires des professeurs en médecine de lad. Faculté. Ce faisant nous voulons que celui qui est a présent professeur en pharmacie et chirurgie demeure professeur en pharmacie et chimie. Au moyen de quoy nous avons uni et unissons lad. charge de notre medecin ordinaire que possède led. Courtial au corps des professeurs en medecine de lad. Faculté. Et pour en quelque façon le dédommager de l'abandonnement qu'il en fait en faveur de lad. Faculté, Nous voulons et entendons qu'il remplisse la première des deux chaires de medecine qui y vacquera par mort, qu'il y entre sans dispute et qu'il jouisse à commencer du jour du decez des emoluments y attachés, ensemble des honneurs, authorités, prééminences, prerogatives franchises, libertés, gages, droits, fruits, profits, et revenus y appartenants, tels et semblables qu'en aura joui celuy dont led. Sr. Courtial occupera la place. Et pour lors, celle de professeur en anatomie et chirurgie dont il aura joui en verteu de ces présentes sera mise au concours et à la dispute.

Cy donnons en mandement à nos amés et féaux les gens tenants notre Cour de parlement de Toulouse que ces presentes ils fassent regitrer, pour être exécutées selon leur forme et teneur ; et aux Recteur, Doyen et professeurs de l'Université de Toulouse que leur étant appareu des bonne vie, mœurs, religion catholique, apostolique et romaine dudit Sr. Courtial, et de luy pris et receu le serment accoutumé pour un professeur en medecine, ils le mettent et instituent, ou le fassent mettre et instituer de par Nous en pos

session de lad. charge de régent et professeur en anatomie et chirurgie en lad. Faculté de Toulouse, l'en faisant jouir et user pleinement et paisiblement, obéir et entendre de tous ceux et ainsi qu'il appartiendra ez choses touchant et concernant lad. charge; et luy donnent rang, place et voix déliberative, comme aux autres professurs. Car tel est notre plaisir: en témoin de quoy nous avons fait mettre notre scel a cesd. présentes.

Donné a Fontenebleau le douzième jour d'octobre, l'an de grace mil sept cent cinq et de notre règne le soixante troisième. Signé Louis, et sur le reply, Par le Roy PHELYPEAUX, et scellées du grand sceau de cire jaune 1. »

Sitôt après, le Parlement enregistrait les Lettres patentes :

« Sabmedy 14 novembre 1705, en la grand chambre... Veues les lettres patentes du Roy données à Fontainebleau le 12 octobre dernier signées Louis..., et par lesquelles sa Majesté crée et établit une chaire de professeur en medecine et chirurgie en la Faculté de Medecine de Thoulouse, quil donne à M. Jean Joseph Courtial, docteur en medecine en la Faculté du dit Thoulouse, pour en jouyr par luy et ceux qui luy succederont à l'avenir de tous les honneurs, privilèges attachés aux chaires de professeur de medecine en ladite Faculté et tout autrement comme est porté par lesdites lettres patentes. Et veue aussi la requête présentée par ledit Courtial aux fins du registre, ensemble les conclusions du procureur général du Roy. La Cour a ordonné et ordonne que lesdites lettres patentes seront régistrées en ses registres pour par ledit Courtial jouir de l'effet et contenu en icelles suivant leur forme et teneur 2. »

La Faculté se trouvait donc en possession de quatre chaires : les deux anciennes chaires de médecine occupées par Gaillard et Cartier; la chaire de chimie et pharmacie remplaçant l'ancienne chaire de chirurgie et pharmacie et conservant Duffaur comme titulaire; la nouvelle chaire d'anatomie et chirurgie occupée par Courtial 3.

Comment la Faculté allait-elle accueillir cette création de chaire et la nomination de son titulaire sans concours ni postulation, c'est-à-dire en violation des statuts et règlements? L'affaire Courtial allait-elle, cent ans après, succéder à l'affaire Queyrats, puisque les cas étaient analogues? Ou bien la Faculté, moins intransigeante et fière d'une pareille faveur, allait-elle accepter avec joie la décision royale ? C'est ce que nous allons bientôt savoir. 1705-15 novembre. - Une Assemblée de professeurs a lieu

1 Arch. départ., Série E, liasse 1168. Arch. du Parl., Edits, reg. 36, fol. 67.

2 Arch. du Parl., reg. 1284, fol. 41.

3 Dassier maintient à tort la troisième chaire sous son ancien titre Chirurgie et Pharmacie.

4 Courtial, il est vrai, était médecin et non chirurgien comme Queyrats, et de plus, comme jadis Ferrier, toulousain.

dans le couvent des RR. PP. Jacobins. Y étaient présents: Gaillard, professeur en médecine; Dufaur, professeur en chirurgie et pharmacie.

« M. le Recteur a proposé que M. Courtial, docteur en medecine, luy auroit remis en main des lettres patentes a luy accordées par sa Majesté, dattées a Fontenebleau du douze octobre dernier avec l'arrest de regitre fait au parlement le jour d'hier, contenant création et établissement en sa faveur d'une chaire de professeur en anatomie et chirurgie en la Faculté de Medecine de cette Université, pour jouyr et ceux qui lui succederont de tous les honneurs et privilèges attachés aux chaires de professeurs en medecine de lad. Faculté: ce faisant que celuy qui est a present professeur en pharmacie et chirurgie, demeurera professeur en pharmacie et chimie, au moyen de quoy sa Majesté a uni la charge de son médecin ordinaire possédée par ledit sieur Courtial au corps des professeurs en medecine de lad. Faculté, et pour le dédommager de l'abandonnement qu'il en fait en faveur de lad. Faculté, sa Majesté veut encore qu'il remplisse la première des deux chaires de medecine qui y vaquera par mort sans dispute, et qu'il jouisse a commencer du jour du decez des emolumens et honneurs y attachés, tels qu'en aura joui celuy dont il occupera la place. Et pour lors celle de professeur en anatomie et chirurgie dont il aura joui en vertu desd. lettres patentes sera mise au concours et à la dispute, et tout autrement comme il est porté par lesd. lettres, priant l'assemblée de déliberer sur le registre, reception et installation requis par ledit Sr. Courtial. Sur quoy lecteure faite desd. lettres patentes et de l'arrest du parlement.

A esté délibéré d'une commune voix que tant lesd. lettres que led. arrest seront enregistrez ez registres de l'Université pour être exécutés, et led. Sr. Courtial jouir du contenu en iceux; auquel effet il sera receu et installé en lad. charge de professeur en anatomie et chirurgie jeudy prochain a la Chancelerie dix neufvieme du courant a neuf heures du matin, et ensuite a l'Université avec les cérémonies accoûtumées, préalablement enquete faite des bonne vie, mœurs, religion catholique, apostolique et romaine, dud. Sr Courtial conformément auxd. lettres patentes, par devant M. le Recteur et Mrs les Doyens des quatre Facultez et pour obvier aux contestations qui pourroient survenir de présent et a l'advenir sur l'erection de lad. régence, l'assemblée a nommé Commissaires Mrs Cazemajou et Camprenant conjointement avec M. le Recteur, et Mrs les professeurs en médecine, pour, leur avis rapporté, être par l'assemblée délibéré ce qu'il appartiendra, demeurant la déclaration faite par led. Sr. Courtial aud. Sr. Duval Recteur, comme quoy il ne prétend luy ny ses successeurs en lad. regence d'anatomie et chirurgie aucune part ny portion aux gages, revenus et émolumens appartenans a l'Université et professeurs d'icelle, ny même a ceux de lad. Faculté de Medecine auquel effet il signera la présente délibération. Ainsi conclu, DUVAL, Recteur.

Je souscris et approuve la déclaration contenue en la présente déliberation, COURTIAL, signé 1. »

1 Arch. départ., Série E, liasse 1168.

« PrécédentContinuer »