Images de page
PDF
ePub

2o Que la Communauté adhère à tous les points proposés par les lettres de M. le premier chirurgien du Roy, transcrites dans les registres du Collège;

3o Que les dépenses faites par les professeurs et motivées dans leurs comptes respectifs leur seront remboursées 1.

1789-12 janvier.

de Toulouse :

- Délibération du Collège Royal de Chirurgie

་ A trois heures de relevée, dans la chambre de juridiction du Collège Royal de Chirurgie, en assemblée généralement convoquée par billets de' M. Cazabon, lieutenant de M. le premier chirurgien du Roi, portant, pour entendre la lecture d'une lettre de MM. les Capitouls, accompagnée d'une Délibération de la Ville, à l'adresse du lieutenant; à laquelle assemblée se sont rendus et ont signé : MM. Cazabon, lieutenant; Camy, premier prévôt; Tarbės, second prévôt; Rouget; Bagnéris, ancien prévôt; Delpech, ancien prévôt; Bégué, ancien prévôt; Marfaing, chirurgien pro peste; Carrère, ancien prévôt et ancien trésorier; Pourcet, ancien prévôt et trésorier; Délibes; Fauré; Viguerie, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu; Noël, chirurgien pro peste; Soye, greffier titulaire, tous membres dudit Collège.

Le président Cazabon donne lecture de la lettre des Capitouls contenant deux délibérations prises par l'administration de la ville contre la constitution actuelle des Etats de la Province de Languedoc et invite l'assemblée à délibérer pour savoir si elle doit adhérer aux vues de l'administration et des Capitouls.

L'assemblée adhère en entier au vu de la ville, décide de transcrire les délibérations de l'administration et la lettre des Capitouls dans les registres du Collège, délégue trois de ses membres pour porter le procès-verbal de la réunion aux Capitouls et enfin décide de faire imprimer aux frais du Collège la présente délibération 2.

[ocr errors]

1790-2 octobre. Le Conseil délibère de faire payer aux professeurs des Ecoles de Chirurgie une somme de douze cents livres pour servir, lors de la distribution des prix de la présente année, aux écoliers qui suivent exactement les cours d'études desdites Ecoles 3.

-

1790-22 octobre. Il est donné lecture d'un Mémoire adressé par l'Assemblée nationale :

1 Arch. départ., Série E, reg. 1156.
2 Arch. munic., reg. Imprimés 1789-1791.
3 Arch. munic., Délibérations, fol. 164 vo.

A Messieurs les Chirurgiens de Toulouse.
Assemblée nationale.

Dans la séance du 12 septembre 1790, l'Assemblée nationale a ordonné qu'il serait établi dans son sein un Comité de salubrité dont les fonctions sont déterminées par le décret suivant :

ARTICLE PREMIER.

Il sera établi et formé un Comité de santé, composé des médecins députés à l'Assemblée nationale et d'un nombre égal d'autres membres nommés au scrutin de liste dans les bureaux.

ART. II. Le Comité s'occupera de ce qui est relatif à l'enseignement et å la pratique de l'art de guérir, des établissements salutaires dans les villes et dans les campagnes, tels que les Ecoles, Hôpitaux, les maisons de santé, etc., et généralement de tous les objets qui peuvent intéresser la salubrité publique, et il en rendra compte à l'Assemblée.

Le Comité de salubrité, voulant s'aider dans ces travaux des lumières de toutes les Associations qui professent l'une des parties de l'art de guérir, prie MM. les chirurgiens de Toulouse de vouloir bien se réunir pour le travail d'un mémoire qui mettra sous les yeux du Comité leurs vues et leurs observations sur l'art de guérir en général, sur l'état actuel de la chirurgie et de l'art des accouchements dans la ville de Toulouse et ses environs et sur les réformes qui pourraient l'améliorer.

Les Membres du Comité de Salubrité :

J.-E. GALLOT, secrétaire.

GUILLOTIN, président.

Paris, le 13 octobre 1790 1.

A la suite de la lecture de ce Mémoire, l'Assemblée nomma six commissaires pour rédiger la réponse : Cazabon, Bécane, Carrière, Villar, Carrère et Tarbès.

1790-24 novembe. Une lettre adressée par le Comité de salubrité au lieutenant du premier chirurgien, à Toulouse, renferme un questionnaire relatif à l'état de la chirurgie: l'organisation de la Communauté, les divers modes de réception dans les Collèges et les Hôpitaux, le nombre des chirurgiens créés depuis 1770; l'enseignement de l'art des accouchements; le mode de réception des sages-femmes, le nombre des accoucheurs et sages-femmes; la liste des dentistes, oculistes, herniaires, rebouteurs, pédicures; le nombre des charlatans, empiriques et gens à secrets.

L'assemblée des chirurgiens décide de s'assembler postérieure. ment, afin de pouvoir répondre aux diverses questions?.

[ocr errors]

1791-28 octobre. Bosc, professeur d'anatomie, étant décédé, sur le conseil de M. Andouillé, « la Législature n'ayant rien décrété

[blocks in formation]

sur l'enseignement public », le Collège nomme au scrutin, à la pluralité des suffrages, le sieur Camy, pour remplir provisoirement les fonctions de professeur d'anatomie, malgré les prétentions du sieur Brun, qui entendait faire ce cours 1.

1791-11 novembre.-Villars, professeur aux Ecoles de Chirurgie, ayant demandé un local pour loger ces écoles, il a été délibéré d'accorder le local qui servait aux Ecoles de Théologie, appelé de Saint-Thomas, ci-devant occupé par les Jacobins et à cet effet d'y faire faire les réparations qui paraîtront nécessaires, dont il sera dressé un état par le sieur Virebent, directeur des travaux publics. >>

1792 - 20 juin. -Carrière, receveur du Collège, vient rendre ses comptes: les recettes s'élèvent à 1,026 livres et les dépenses à 1,044 livres l'excédent des dépenses est remboursé au sieur Carrière, par chacun des membres du Collège 3.

1792 - 5 septembre. Un des membres de la Commune ayant demandé si l'on devait payer encore cette année 1,200 livres aux Ecoles de Chirurgie, il a été délibéré: « 1o de proportionner la somme qui sera destinée aux prix au nombre des Elèves qui seront admis au concours et que les élèves qui se refuseront à prêter le serment civique ne seront pas admis au concours. Et à cet effet, il sera nommé des commissaires pour assister aux séances concurremment avec MM. les professeurs; 2o que les professeurs qui n'ont pas prêté le serment civique dans le délai prescrit par la loy ne seront pas admis à le pretter et ne pourront jouir de la somme de cent livres sur celle de six cents livres qui leur est accordée, et ne pourront être juges desdits prix. Et à cet effet, le Conseil général se pourvoira devers le département pour les faire remplacer, même de celui actuellement en exercice; 3° que les professeurs qui auront des parents ou alliés admis au concours ne pourront point être juges desdits prix, auquel effet des Commissaires pourvoiront à leur remplacement. MM. Délibes, Larrey et Marnac ont été nommés pour Commissaires. »

[ocr errors]

1792 - 22 novembre. Le Conseil général étant en permanence, Larrey, qui vient d'être nommé professeur à l'Ecole de Chirurgie,

1 Arch. départ., Série E, reg. 1163.

Arch. munic., Délibérations, fol. 357.

Arch. départ., Série E, reg. 1163.

• Arch. munic., Délibérations du Conseil général, fol. 154.

par délibération du département, prête le serment civique. A la mème séance, le citoyen Camy, professeur de chirurgie, demande qu'il soit payé à chacun des professeurs ayant prêté le serment, la somme de 100 livres, et qu'une somme de 300 livres soit accordée pour les prix au lieu de 600 comme précédemment. Il obtient ce qu'il sollicitait1.

1793. Le citoyen Camy, professeur d'anatomie aux Ecoles de Chirurgie, écrit aux administrateurs du département pour les informer que les biens appartenant au ci-devant corps des chirurgiens ayant été vendus au profit de la nation, il a été forcé, pour ne point laisser vaquer les Ecoles « de fournir aux frais que nécessite la branche de l'art qu'il démontre et dont il a fait passer l'état au Ministre de l'Intérieur, à l'effet d'en obtenir le remboursement. » Comme il va partir pour les frontières, en qualité d'aide-major, il demande à être payé et qu'on lui fasse une avance avant que le Ministre ait fait droit à sa juste réclamation. A l'appui de sa demande, il joint un état des dépenses faites en 1791-1792-1793, pour le cours d'anatomie.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

1 Arch. munic., Délibérations du Conseil général, fol. 220. Arch. départ., Série L, liasse 359.

[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

N

[ocr errors]

Chirurgiens chargés

ous donnons ici le tableau du personnel de l'Ecole de Chirurgie, depuis sa fondation en 1761 jusqu'au 15 septembre 1793, date de la suppression de tous les établis sements d'instruction.

I. Cours des Principes.

Cazabon, 1761-1793. Il habitait rue

Saint-Rome en 1765 et rue des Changes en 17801.

II. Cours des Maladies des Os. Bécane, 1761-1792. Il demeurait rue Bouquières. Brun, 1792-1793, rue Pierre-Brunières.

III. Cours d'Anatomie.

[ocr errors]

Brun, 1761-1767. Il prit sa retraite en janvier 1767; il habitait rue des Couteliers. Bosc, février 1767-1791. Professeur adjoint depuis août 1766, Sept. ou oct. décédé rue des Polinaires. Camy, oct. 1791-1793. Habitait rue des Pujols.

IV. Cours d'Opérations. - Sicre, 1761-1762. Décédé le 27 octobre. Saboureaut, 4 décembre 1762-avril 1769. Décédé rue des

1 Carrière avait été nommé adjoint à ce cours au mois d'août 1766.

« PrécédentContinuer »