Images de page
PDF
ePub

ment à ce chirurgien. En 1762, Mandement, chirurgien, touchait 20 livres, comme assistant à la torture de Calas 1.

Pour terminer ces pages, et à titre de curiosité, nous mentionnons un arrêt du Parlement du 15 mai 1638, autorisant Jean Souriguières à établir à Toulouse des bains-étuves 2.

[merged small][graphic]
[graphic][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Surveillance du Parlement.

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]

Leur corporation.

Union temporaire des Apothicaires et des Epiciers. Les Apothicaires obligés de subir leurs examens devant les régents de la Faculté. Les Traités de Sanchez. Un curieux ouvrage sur la Thériaque. Contestations entre Apothicaires et Chirurgiens. Statuts Procès-verbaux des actes pour la réception des aspirants au

de 1751.

[ocr errors]
[ocr errors]

grade d'Apothicaire Juré.

Les anciennes Sages-Femmes.

de 1730.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors]

Les Maîtresses Sages-Femmes.

[ocr errors]
[ocr errors]

Les Statuts Les brevets d'apprentissage.

Les Sages-Femmes de la campagne. Création par le diocèse d'une
Les Accoucheuses de la subdélégation.
Les gardes-malades.

Ecole d'Accouchement à Toulouse.

[merged small][merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

OTRE intention, en commençant ce chapitre, n'est pas d'écrire l'Histoire de la Pharmacie toulousaine, mais simplement de produire quelques documents s'y rattachant. Nos recherches ne nous ont pas encore permis de réunir les matériaux suffisants pour tenter d'écrire cette page des Annales de l'enseignement des Sciences, dites aujourd'hui médicales; si nous en livrons le résultat à la publicité, c'est dans l'espoir que quelque chercheur utilisera peut-être ces notes, constituant la préface du travail plus complet que nous nous proposons de publier ultérieurement.

Car l'Histoire de la Pharmacie toulousaine est encore à faire,

attendu qu'on ne saurait se contenter des généralités contenues dans les travaux de Du Bourg et de la phraséologie plus ou moins documentée de la Thèse de M. Laforcade, les seules études, croyons-nous, se rapportant directement à la question qui nous intéresse.

Le Cours de Pharmacies d'un maitre regretté de l'Université toulousaine. M. le professeur Edmond Dupuy, mort tout récemment, contient une savante étude sur l'Histoire de la Pharmacie française et la Législation pharmaceutique : nous y renvoyons le lecteur.

L'histoire des apothicaires toulousains, modestes ancêtres de nos savants pharmaciens-chimistes modernes, est un peu celle des chirurgiens-barbiers que nous venons d'étudier. Dans la nécessité de se défendre et de se protéger eux-mêmes, de sauvegarder leurs droits et l'honneur de leur métier, les premiers maitres apothicaires formèrent, de bonne heure, comme les autres artisans de la cité, une corporation avec ses statuts et ses bayles.

Il est difficile de préciser la date de la constitution de cette association, car les premiers statuts que nous connaissons sont du 1er avril 1471 seulement. Mais comme ils ne sont autre chose qu'une réformation de règlements plus anciens, il est permis de supposer que la corporation existait au quatorzième, sinon au treizième siècle.

Dans la Refformatio Statutorum Appothecariorum, on rencontre des dispositions analogues à celles des statuts des barbiers, dont nous avons sommairement décrit l'organisation. On y trouve en outre des prescriptions relatives à la vente des poisons et remèdes vénéneux ainsi qu'à leur préparation; les marchandises apportées par les étrangers doivent être examinées par les bayles et les régents de la Faculté. Comme les autres règlements successifs, ceux de 1471 contiennent la nomenclature détaillée des différents

1 Coup d'œil historique sur les diverses corporations de Toulouse. Chauvin, imp. sans date, in-4o. Les corporations ouvrières de la ville de Toulouse du treizième au quinzième siècle. Toulouse, 1884, in-4o (Mém, de la Soc. arch. du Midi de la France.

2 Contribution à l'Histoire générale de la Pharmacie, en particulier à l'Histoire de la Pharmacie toulousaine. Toulouse, 1899, in-8°.

3 Deuxième édition. Paris, Maloine, 1902, t. I, 1re partie.

4 Ils existent en double exemplaire : Fun aux Archives municipales, Série HH, reg. 2, fol. 294 à 298; ce registre contient les Statuta ministeriorum; l'autre aux Archives départementales, Série E, reg. 1193; ce registre porte le titre suivant : Liber statutorum officiorum sive ministeriorum mechanicorum præsentis urbis et suburbis Tholosa. Les Statuts des Apothicaires commencent à la page 1.

« PrécédentContinuer »