Images de page
PDF
ePub

souhaitées ont eu lieu dans le personnel et M. le Recteur Perroud a bien voulu présider l'assemblée de la Faculté, où cette nouvelle organisation était proclamée 2.

[graphic][merged small][merged small]

« Le nouveau décret organique a accru le nombre des enseignements établis et l'a porté à vingt-huit. L'énumération en a été divisée en deux sections: médecine et pharmacie; la première comprenant vingt-cinq enseignements, tandis que la pharmacie n'en compte que trois. Si ce sectionnement était conforme à la réalité, il

1 Voir le tableau du personnel quelques pages plus loin.

2 Par le décret présidentiel du 4 avril, la Faculté passe à la charge de l'Etat; le nombre des enseignements est de vingt-huit, celui des agrégés de onze; les décrets du 6 mars 1891 et du 26 mai 1899 sont abrogés.

apparaitrait nettement préjudiciable aux études pharmaceutiques; mais il n'échappe à personne que plusieurs des enseignements, inscrits à la section de médecine s'adressent aussi à la section de pharmacie; la physique, l'histoire naturelle, l'hydrologie sont assurément autant pharmaceutiques que médicales. Peut-être eût-il mieux valu ne point indiquer les deux sections comme distinctes, alors qu'elles sont toujours conjointes sinon confondues dans les Facultés mixtes et le décret, avec moins de précision, eût été plus conforme à la réalité 1. »

Le 9 juin 1903, il a été procédé à l'adjudication des travaux de l'Annexe où doivent être groupés les services et laboratoires de biologie les chantiers ont été ouverts en juillet et, au moment où nous terminons ces pages, on procède à l'aménagement intérieur d'une partie des bâtiments, les autres devant s'élever sur le terrain encore occupé par l'Ecole communale de la rue Lamarck.

Il ne reste plus à réaliser que l'installation complète et définitive des services de la section de Pharmacie. Trop à l'étroit dans les anciens locaux qui abritèrent successivement l'Ecole secondaire, l'Ecole préparatoire et l'Ecole de plein exercice, et dont une grande partie renferme les précieuses collections du Muséum d'histoire naturelle; difficiles à perfectionner, établis entre de vieilles murailles et sous un vieux couvert, les services de la section de Pharmacie réclament une installation nouvelle daus des bâtiments neufs, élevés au voisinage des palais universitaires. Le jour où les ressources le permettront, on se hâtera de réaliser les projets dėja fixés.

Nous mentionnons enfin un arrêté ministériel en date du 23 novembre 1903 qui approuve une délibération du Conseil de l'Université de Toulouse, en date du 24 juin précédent et crée à la Faculté de Médecine, à partir du 1o novembre 1903, un emploi de chef des travaux anatomiques et un emploi de chef des travaux de micrographie.

La Faculté mixte de Toulouse, comme plusieurs autres Facultés, a le droit de conférer certains diplômes ou titres universitaires. Par arrêté du 3 octobre 1901, M. le Ministre de l'Instruction publique a approuvé la délibération du Conseil de l'Université de

1 Comptes rendus des travaux des Facultés, 1904, p. 91.

Toulouse, en date du 26 juillet 1901, instituant des certificats d'études et un doctorat de cette Université.

Par un autre arrêté du 10 janvier 1905, M. le Ministre de l'Instruction publique a approuvé une délibération du Conseil de l'Université de Toulouse, en date du 9 décembre 1904, instituant un Certificat d'études d'hygiène1.

I.

CERTIFICATS DE PHARMACIE

A la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, deux certificats pourront être délivrés aux étudiants de nationalité étrangère aspirants au doctorat de l'Université de Toulouse, mention Pharmacie.

Ces deux certificats portent sur les matières suivantes :
Premier certificat: Pharmacie chimique et toxicologie;

Deuxième certificat: Pharmacie galénique et matière médicale.
Les épreuves comprennent :

A) Pour le premier certificat: 1o Une épreuve pratique comportant l'analyse d'un médicament chimique et une recherche toxicologique;

2o Des interrogations devant un jury de trois membres.

B) Pour le deuxième certificat: 1o La reconnaissance et la détermination scientifique de drogues simples et de préparations galéniques;

2o Des interrogations devant un jury de trois membres.

Il sera tenu annuellement quatre sessions d'examens, aux mois de novembre, janvier, mars-avril, juin-juillet.

Les candidats devront être immatriculés sur les registres de la Faculté.

[blocks in formation]

ARTICLE PREMIER. Il est institué à l'Université de Toulouse un Certificat d'études d'hygiène.

ART. 2.

ficat:

--

Sont admis à s'inscrire pour l'obtention de ce certi

1o Les étudiants en médecine qui ont satisfait aux épreuves du cinquième examen de doctorat;

1 Cette délibération a été prise en vertu de la circulaire ministérielle du 29 juillet 1903, invitant les Facultés de Médecine à créer un certificat universitaire, portant la mention « Hygiène ».

2o Les docteurs en médecine à titre français;

3o Les étrangers pourvus du doctorat universitaire, mention Médecine;

4o Pourront être aussi admis à s'inscrire, après avis favorable du Conseil de la Faculté, les aspirants qui ont un intérêt particulier à connaître les questions d'hygiène, tels que les pharmaciens, les ingénieurs chargés des services de voirie et d'assainissements urbains, les inspecteurs du travail, etc.

ART. 3. Tout candidat à ce certificat doit faire un stage d'un semestre dans un laboratoire d'hygiène de la Faculté de Médecine. ART. 4. Les épreuves à subir pour l'obtention de ce certificat comprennent :

1° Une épreuve pratique portant sur la technique chimique, microscopique et bactériologique dans ses applications à l'hygiène. Cette épreuve sera subie dans le laboratoire d'hygiène sous la surveillance du jury, qui accordera tout le temps nécessaire pour la mener à bonne fin;

2o Un examen oral, portant sur les questions se rattachant à l'hygiène publique, au génie sanitaire, à la législation sanitaire, à l'épidémiologie;

3o Un rapport sur une question d'hygiène publique de l'ordre de celles qui sont habituellement soumises au Conseil d'hygiène : adduction d'eau potable, assainissements urbains, logements insalubres, autorisations d'établissements industriels, création d'écoles, mesures à prendre contre les épidémies, etc.

Les candidats auront la faculté de consulter, pour la rédaction de ce rapport, les documents qui seront mis à leur disposition par le jury.

ART. 5. Le candidat doit, en outre, présenter un travail personnel se rattachant à l'hygiène, La thèse inaugurale pourra tenir lieu de ce travail, si elle porte sur une question de cet ordre. Elle ne devra plus, dans ce cas, être l'objet d'une nouvelle argumentation et le candidat se bornera à la présenter à l'appui de sa candidature.

III.

DOCTORATS DE L'UNIVERSITÉ

Les aspirants à ce titre doivent être immatriculés sur les registres de la Faculté devant laquelle ils subiront l'examen.

Ils sont tenus d'accomplir, dans l'Université de Toulouse, la scolarité déterminée par les dispositions qui suivent.

Ils sont soumis au régime scolaire et disciplinaire de l'Université.

Les épreuves pour l'obtention du diplôme sont publiques.

Le jury se compose de trois membres au moins.

Le diplôme porte la mention des matières de l'examen.

Il est signé par les membres du jury et par le doyen de la Faculté devant laquelle auront lieu les épreuves.

Il est délivré sous le sceau et au nom de l'Université de Toulouse par le Recteur de l'Académie, président du Conseil de l'Université.

A la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie le diplôme de docteur est délivré :

Dans l'ordre de la médecine, aux étudiants étrangers qui ont obtenu l'autorisation de faire leurs études avec dispense du grade de bachelier et qui ont subi les examens prévus par le décret du 31 juillet 1893.

Dans l'ordre de la pharmacie, aux candidats français et étrangers. Les candidats français devront produire le diplôme de pharmacien de fre classe.

Les candidats étrangers devront produire les certificats universitaires ci-après :

1o Le certificat de pharmacie chimique et de toxicologie;

2o Le certificat d'études de pharmacie galénique et de matière médicale.

La Faculté se réserve le droit d'admettre des équivalences.

La durée de la scolarité est d'une année au moins, accomplie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie; les candidats prendront quatre inscriptions trimestrielles.

Les épreuves comprennent :

1o Des interrogations sur les diverses matières de l'enseignement pharmaceutique ;

2o La soutenance d'une thèse contenant des recherches personnelles1.

Les droits à percevoir pour ces divers titres universitaires sont les suivants :

1 Voir le règlement particulier dans l'Annuaire de l'Université, p. 72.

« PrécédentContinuer »