Images de page
PDF
ePub

l'une médiane, avec premier étage, les deux autres latérales, appuyées contre les pavillons et composées seulement d'un rez-dechaussée. La disposition de l'ensemble affecte la forme d'un E majuscule ces trois ailes sont occupées par divers services dont nous reparlerons tout à l'heure.

La Faculté des Sciences est séparée de la Faculté de Médecine par une avenue commune, partant des allées Saint-Michel et permettant aux voitures d'accéder dans les diverses cours intérieures. Les bâtiments des deux Facultés, bien que n'ayant pas la même ordonnance, ont à peu près le même alignement, tant intérieur qu'extérieur.

En arrière des deux établissements se développe une annexe de la Faculté de Médecine, abritant les services de l'Anatomie et de la Médecine opératoire. C'est une construction toute longue, sans hauteur ni largeur, légèrement placée au-dessus du sol, et coupée juste en son milieu par le grand Amphithéâtre. A l'intérieur, sont les salles de dissection1, avec leurs dépendances, méthodiquement disposées, bien éclairées et d'un nettoyage facile par l'eau; les cabinets du professeur, des prosecteurs et aides d'anatomie; le Musée, dont les vitrines s'enrichissent chaque jour, mais dont nombre d'étudiants paraissent ignorer l'existence. Dans le sous-sol, des caves où sont disposées des cuves pour la préparation des sujets destinés à la dissection ou à la démonstration des opérations. Derrière les pavillons s'étend une cour étroite, séparée du Jardin des Plantes par un mur suffisamment élevé contre ce mur sont installées des cages à lapins et cobayes et des chenils.

Le grand amphithéâtre, destiné en principe aux réunions solennelles, aux fêtes, aux rentrées des trois Facultés voisines, est devenu, par suite de sa position entre les services anatomiques, une salle de cours. C'est un hémicycle d'allure fort simple, composé d'un parterre et d'une galerie où sont disposés en plusieurs rangs des bancs à dossier. L'éclairage se fait par la partie supérieure. Une fresque décore le mur du fond, au-dessus du tableau noir placé derrière la table et le siège du professeur.

C'est une peinture symbolique, exécutée par M. Laborde, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de la ville; elle a pour sujet la « Science découvrant la Vérité ». Autour des deux personnages du centre, quatre femmes assises personnifient les quatre Facultés; puis, à droite et à gauche, un groupe de personnages, de quelques

1 Deux à droite du grand amphithéâtre et une seule à gauche.

privilégiés, immortalisés de leur vivant : ce sont les fils adoplifs de la cité d'Isaure.

A droite, au premier plan: MM. Baillaud, doyen de la Faculté des Sciences; Caubet, doyen de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie; Paget, doyen de la Faculté de Droit; en arrière, MM. Cohn, préfet de la Haute-Garonne; Cassagneau, secrétaire général de la Préfecture; Ournac, maire de Toulouse; Thillet, architecte.

A gauche, et au premier rang: MM. Duméril, doyen de la Faculté des Lettres; Perroud, recteur de l'Académie; Jaurès, professeur-adjoint à la Faculté des Lettres, adjoint au maire de Toulouse; au second rang: MM. Ebelot et Sirven, anciens maires; Charpy, professeur d'anatomie, alors assesseur de la Faculté.

Entre les trois ailes de la Faculté et le bâtiment de l'Anatomie, s'étendent trois cours auxquelles, sur la proposition de M. Labéda, le Conseil de la Faculté, dans sa séance du 4 juin 1896, a donné les noms suivants :

1. Cour Larrey, l'allée transversale longeant le bâtiment de l'anatomie;

2. Cour Pasteur, entre l'aile médiane et l'aile droite et conduisant à l'amphithéâtre A;

3. Cour Bichat, entre l'aile médiane et l'aile gauche, et conduisant à l'amphithéâtre B.

Ces cours sont gazonnées, avec pavage au milieu, et de jeunes plantations de tilleuls commencent à donner, en été, une ombre qui n'est pas à dédaigner.

Enfin, pour être complet, il faut mentionner une construction légère, annexée à l'extrémité de l'aile droite, abritant les W. C. Au devant, on a élevé dernièrement une sorte de pavillon où sont disposées des cages grillagées pour les animaux en observation, cobayes et lapins inoculés : on a ainsi paré à l'inconvénient des odeurs ammoniacales ou autres.

Après avoir sommairement décrit les services généraux, nous allons rapidement passer en revue les services spéciaux d'enseignement et les laboratoires.

L'aile latérale gauche, placée entre la cour Bichat et la cour commune aux deux Facultés, contient les services de la Pathologie

générale, de la Bactériologie, de la Médecine légale et de l'Hygiène.

SERVICE DE LA PATHOLOGIE ET DE LA THÉRAPEUTIQUE GÉNÉRALES. — Ce service, installé à l'ouverture de la Faculté par M. le professeur Rėmond, est dirigé depuis 1892 par M. le professeur Hermann; il comprend, avec le cabinet du professeur, deux vastes salles et deux petites, un sous-sol, un chenil et une cave. Ce service doit étre transporté dans la nouvelle Annexe de la Faculté, dès qu'elle sera aménagée à cet effet.

SERVICE DE LA BACTERIOLOGIE. L'enseignement de la bactériologie n'a été organisé qu'à la fin de 1895 et confié à M. le professeuragrégé Morel, qui le dirige encore aujourd'hui. Jusqu'à cette date, ce professeur avait fait, au laboratoire d'anatomie pathologique, un cours libre de bactériologie. Ce service doit être déplacé et installé dans l'Annexe où il recevra l'aménagement et les développements que comportent les recherches bactériologiques modernes.

SERVICE DE MÉDECINE LÉGALE. — Dirigé par M. le professeur Gui lhem, ce service comprend deux salles, dont l'une sert de cabinet de travail et l'autre est assez vaste pour qu'il soit aisé d'y faire des leçons de travaux pratiques, des autopsies médico-légales. Un musée de tableaux, moulages, photographies, pièces à conviction, etc., s'enrichit un peu tous les ans.

Ce service doit également disparaitre de la Faculté et recevoir une installation spéciale dans l'Annexe. Il est probable que dans un avenir prochain, la Morgue actuelle sera déplacée et aménagée dans les nouveaux locaux de la Faculté: les autopsies et expertises médico-légales pourront être ainsi pratiquées sous l'oeil des élèves chaque fois que l'occasion se présentera.

[ocr errors]

SERVICE D'HYGIÈNE. Il est sous la direction de M. le professeur Guiraud, qui dispose de deux laboratoires, dont l'un est spécialement affecté aux études de cultures, aux recherches et analyses. Une salle de démonstration renferme des appareils sanitaires de toutes sortes. Dans une annexe sont réunis divers appareils de désinfection, confiés à la Faculté par le département, ainsi que quelques modèles déposés par des constructeurs.

Ce service va pouvoir s'étendre par suite du transfert des services voisins dans l'Annexe : le nouveau certificat d'hygiène dont dispose la Faculté lui donne une nouvelle importance et va exiger son perfectionnement à bref délai.

L'aile centrale de la Faculté de Médecine, placée entre la Cour

Bichat et la Cour Pasteur renferme, au rez-de-chaussée, les services d'Histoire naturelle, de Pathologie interne, de Thérapeutique et une partie des services d'Anatomie pathologique et d'Histologie.

SERVICE D'HISTOIRE NATURelle. On y accède par une porte placée sous la rampe gauche du grand escalier. Ce service, dirigé par M. le Professeur Lamic, n'a encore reçu de nos jours qu'une installation provisoire: dès que les services biologiques auront émigré de la Faculté actuelle, un laboratoire sera certainement aménagé pour l'Histoire naturelle.

-

SERVICE DE PATHOLOGIE INTERNE. Placé à la suite du précédent et dirigé par M. le Professeur André, qui dispose d'une vaste salle, donnant sur la cour Bichat et bien pourvue d'appareils et instruments. Ce service a donné asile jusqu'à ce jour à M. le Professeur Maurel, chargé d'un enseignement de Médecine expérimentale: cet enseignement étant titularisé depuis 1904, un service spécial doit être aménagé à cet effet dans l'Annexe de la Faculté.

[ocr errors]

SERVICE D'ANATOMIE PATHOLOGIQUE. Séparé du service de Pathologie par un couloir reliant la Cour Bichat à la Cour Pasteur, ce service, dirigé par M. le Professeur Tapie, ne comprend au rezde-chaussée qu'une longue salle donnant sur la Cour Bichat, disposée pour les cours et travaux pratiques d'Anatomie pathologique et les cours et démonstrations de Médecine expérimentale. Nous le retrouverons au premier étage avec lequel il est relié par un escalier privé. Dans l'Annexe, un vaste local est réservé à ces deux enseignements.

A la suite de ce service est une dépendance du service d'Histologie.

SERVICE DE THÉRAPEUTIQUE. - Ce service, dirigé par M. le Professeur Saint-Ange, est séparé du précédent par une cloison et donne sur la Cour Pasteur. Il comprend le cabinet du Professeur et un laboratoire renfermant une belle collection de matière médicale et de produits chimiques.

A la suite du cabinet du Professeur est une dépendance du service d'Histologie.

Pour compléter la description du rez-de-chaussée de l'aile centrale, nous devons ajouter que la salle placée entre le service de Pathologie interne et la Cour Pasteur sert de salle de conférences et d'examens c'est aussi la salle destinée au cours de Thérapeutique et souvent aux soutenances de thèses. On y accède par les deux extrémités.

[ocr errors]

Au premier étage, face à la porte de la Bibliothèque et vis-à-vis la statue d'Hygie dominant la cage du grand escalier, un couloir médian sépare en deux les services du bâtiment central.

Tout d'abord, à gauche, le service d'Anatomie pathologique, grande pièce donnant sur la Cour Bichat: c'est le laboratoire du professeur et le complément du laboratoire des cliniques de l'Hôtel-Dieu d'où sont apportées les pièces pathologiques intéressantes provenant des autopsies. Un escalier, ainsi que nous l'avons déjà dit, relie cette pièce à la salle de cours et de travaux pratiques placée au rez-de-chaussée. Une chambre obscure est annexée à ce laboratoire. Le service comprend encore, à droite du couloir médian, trois petites pièces destinées aux étuves, à la conservation des pièces anatomiques, aux agrandissements des préparations, etc. Ce service dispose d'un chenil, placé derrière les pavillons de dissection..

Malgré l'étendue dont il dispose, ce service doit être installé à nouveau dans l'Annexe et recevoir un complément d'outillage en rapport avec son importance.

SERVICE DE PATHOLOGIE EXTERNE. Placé à droite du couloir médian, ce service, dirigé par M. le Professeur Pénières, est encore à l'état rudimentaire : il faut espérer que quelque jour, les ressources de la Faculté permettront de lui donner le développement et le matériel que comporte l'enseignement pratique de la pathologie externe.

SERVICE D'HISTOLOGIE. Dirigé par M. le Professeur Tourneux, ce service occupe toute la moitié sud du premier étage. A gauche se trouve le laboratoire du professeur auquel fait suite son cabinet; à droite et vis-à-vis, les cabinets du préparateur et du chef des travaux, et une chambre noire pour la microphotographie. Ce service est relié par un escalier spécial au rez-de-chaussée où sont installés une cuisine, deux salles de collection et un atelier; il dispose également d'un chenil aménagé pour recevoir tous les vertébrés. La collection d'embryons et de fœtus humains que possède ce service est remarquable.

A l'extrémité du bâtiment et en arrière de ces diverses pièces, une vaste salle éclairée de trois côtés, sert pour les travaux pratiques d'histologie: elle est devenue aujourd'hui insuffisante, par suite du nombre des étudiants obligés de suivre les travaux pratiques d'Histologie.

L'aile droite latérale de la Faculté, donnant d'un côté sur la Cour Pasteur et de l'autre sur l'allée du Jardin des Plantes, ne renferme qu'un service celui de la Physiologie.

« PrécédentContinuer »