Images de page
PDF
ePub
[graphic]

PAR M. MA R MO N TEL,

De l'Acadcmie Françoise,

[ocr errors]
[graphic]

PRÉFACE,

J E sçais , & je ne dois pas dissimuler qu'on peut regarder le fait sur lequel est établi le plan de ce petit Ouvrage, plutôt comme une opinion populaire , que comme une vérité historique. Mais cette opinion a íi bien prévalu, & Tidée de Bélisaire aveugle & mendiant est devenue íi familière , qu'on ne peut guere penser à lui, sans le voir comme je Tai peint.

Sur tout le reste, à peu de chose près , j'ai suivi fidèlement Thistoire, & Procope a été mon guide. Mais je n'ai eu aucun égard k ce libelle calomnieux , qui lui est attribué, sous le titre & Anecdotes , ou d''Histoire secrète. II est pour moi de toute évidence que cet amas informe d'injures grossières & de faussetés palpables, n'est point de lui, mais de quelque Déclamateur aussi mal adroit que méchant (a).

Aucun des Ecrivains du tems de Procope , aucun de ceux qui l'ontsuivì, dansPintervalIe de cinq cens ans , n'a parlé de ces Anecdotes. Agathias , contemporain de Procope , en faisant rémunération de ses Ouvrages , ne dit pas un mot de celui-ci. On le tQnoìt caché, me dira-t-on; Mais.

{a) On a soupçonné qu'il étojt d'un? Avocat de Césarée. Mém. de lyAcad. des: . Inscris). & Belles La t. T. iU

« PrécédentContinuer »