Recherches sur les insignes de la questure et sur les récipients monétaires

Couverture
Didier & ce, 1868 - 95 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 25 - Quoque plures partem administrandae rei p. caperent, nova officia excogitavit: curam operum publicorum, viarum, aquarum, alvei Tiberis, frumenti populo dividundi, praefecturam urbis, triumviratum legendi senatus et alterum recogno- 10 scendi turmas equitum, quotiensque opus esset, censores creari desitos longo intervallo creavit.
Page 93 - ... lieu, et, placée au-dessus du bœuf sacré, équivaut, dans le laconique système de la monnaie égyptienne, à ces mots : Sérapeum de Memphis. La ville même n'aurait pu, sous le règne des empereurs, s'attribuer un droit aulonomique en concurrence avec l'autorité du gouverneur romain. Pausanias décrivant les rites observés par ceux qui consultaient l'Hermès de Pharae en Achaïe, nous apprend qu'il fallait déposer sur l'autel placé à la droite du dieu, une monnaie frappée dans la ville...
Page 12 - ... attributs et non des attributions de la questure qui font l'objet de ses recherches. Nous avons remarqué et nous croyons devoir reproduire, ici, les reflexions suivantes que fait l'auteur et qui nous ont paru parfaitement justes. » Dans les cala« logues que nous voyons journellement publier, l'on ne « tient en général pas compte des dissertations spéciales « qui ont apporté des lumières nouvelles sur les monu« ments numismaliques dont les détails seraient devenus « plus clairs par...
Page 32 - ... des questeurs, nous sommes conduits à admettre que, par suite de circonstances qui nous sont inconnues, Capito a été honoré du droit à un siège plus distingué que le subsellium; sans toutefois qu'il ait reçu en même temps les faisceaux.
Page 49 - Quid poscat, attendue; et vos, qureso, simul, judices, aequitn197 tem praetoris attendite. Quaternos HS, quos mihi senatus decrevit, et ex œrario dédit, ego habebo, et in cistam transferam ex fisco.
Page 89 - ... déesse qui nous sont parvenues (2), et particulièrement avec une seconde figurine de bronze appartenant au cabinet des médailles de Paris. Un jeune poulain complète le groupe; il lève la tête vers la déesse protectrice. Sur le socle, et en avant des pieds de la jument, s'élève une case quadrilatère couverte, percée à sa partie supérieure d'une ouverture oblongue de quatre centimètres de longueur sur huit millimètres de large, ce qui (1) Voiries Comptes fendus de l'Acad.
Page 90 - ... au moyen d'une plaque de fer ou de bois qui recouvrait le tronc et se fermait à clef : on voit encore l'emplacement de la serrure et celui des crampons qui l'affermissaient. Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que les Prêtres ont placé dans les Temples des dépositaires muets des générosités religieuses. » (Page cciv). Grignon avait certes raison, et l'usage des troncs, s'il faut en croire Flavius Josèphe, remonte à une époque beaucoup pi us reculée que la date la plus ancienne qu'il soit...
Page 82 - Alors le prévôt reçoit de la main du trésorier les bourses pleines d'or (TÔ xpu<râ êa^àvnix — ta xpucrS gaXavn'Sia) et les remet à l'empereur qui les distribue à ceux qui doivent les recevoir et que le trésorier appelle. Nous pouvons croire que ces bourses étaient analogues pour la forme aux sacci largitionales qui sont représentés sur les diptyques byzantins.
Page 87 - ... sont aphtis sur leur fond, et leur gorge est étroitement serrée par un lien; elles sont exactement semblables en un mot à celles qui se trouvent placées sous la table des jeux formant le type du médaillon de Pergame (n° 2 de notre dernière vignette). Spon,. qui a publié le bas- relief (3), a vu là des sacs renfermant l'orge prépa.rée pour les chevaux.
Page 69 - Perga, le coffre carré uni à la bourse qui symbolise Yœrarium. BOURSES DES JEUX. Divers monuments représentent les bourses qui devaient fort vraisemblablement récompenser les vainqueurs dans les concours si (1) Ed. Bonn, 1829, lib. I, cap. 89, p. 401, lignes 16 sq.

Informations bibliographiques