Marie-Antoinette et le procès du collier d'après la procédure instreite devant le parlement de Paris

Couverture
H. Plon, 1863 - 451 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 12 - Le cardinal pâlissait alors à vue d'œil, et, s'appuyant contre la table) : — « Sire, je suis trop troublé pour répondre à votre majesté d'une manière — Remettez-vous, monsieur le cardinal, et passez dans mon cabinet, vous y trouverez du papier, des plumes et de l'encre; écrivez ce que vous avez à me dire. » Le cardinal passa dans le cabinet du roi, et revint , un quart-d'heure après, avec un écrit aussi peu clair que l'avaient été ses réponses verbales; le roi dit alors :
Page 46 - Si donnons en mandement à nos amés et féaux conseillers les gens tenant notre cour de parlement à Paris, que ces présentes ils aient à faire lire, publier et...
Page 49 - Registrées, ouï et ce requérant le procureur général du roi pour être exécutées selon leur forme et teneur suivant l'arrêt de ce jour. A Paris, en parlement le vingt trois mars mil six cent quatre-vingt-deux.
Page 47 - Motte de Valois, et de prendre les mesures que notre sagesse nous a suggérées pour découvrir tous ceux qui auraient pu être auteurs ou complices d'un attentat de cette nature, et nous avons jugé à propos de vous en attribuer la connaissance, pour être le procès par vous instruit et jugé la grand
Page 100 - Madame, Nous sommes au comble du bonheur d'oser penser que les derniers arrangements qui nous ont été proposés, et auxquels nous nous sommes soumis avec zèle et respect, sont une nouvelle preuve de notre soumission et dévouement aux ordres de Votre Majesté, et nous avons une vraie satisfaction de penser que la plus belle parure de diamants qui existe servira à la plus grande et à la meilleure des reines.
Page 15 - Mémoires, le chef de cette triste famille : il le peignait comme un homme de formes athlétiques, qui vivait de la chasse, de dévastations dans les forêts, de fruits sauvages et même du vol de fruits cultivés.
Page 424 - Dont et de quoi nous avons fait et dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de raison, et a ledit Buhot signé avec nous.
Page 48 - Bordeaux que notre présent édit ils aient à faire lire, publier et registrer, et le contenu en icelui garder, observer et exécuter selon sa forme et teneur : car tel est notre plaisir. Et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous y avons fait mettre notre scel. Donné à Versailles au mois de janvier, l'an de grâce mil sept cent cinquante, et de notre règne le trente-cinquième.
Page 10 - ... faut, disait-elle, que les vices hideux soient démasqués ; quand la pourpre romaine et le titre de prince ne cachent qu'un besogneux, un escroc, qui ose compromettre l'épouse de son souverain, il faut que la France entière et que l'Europe le sachent. » II est évident que dès ce moment le plan funeste était arrêté.

Informations bibliographiques